fbpx

RVQC | 8e édition du RENDEZ-VOUS PRO

8e édition du RENDEZ-VOUS PRO : des réflexions engageantes et des pistes de solution aux enjeux actuels de l’industrie du cinéma québécois

Le RENDEZ-VOUS PRO qui réunit les professionnels du cinéma québécois se déroulera du 4 au 6 mars 2020 – en plein cœur des 38es RVQC – et offrira une programmation inspirante et porteuse de solutions. Coprésenté par Québec Cinéma et la Banque Nationale, le Rendez-vous Pro permettra de discuter des enjeux de notre industrie, de tisser des liens et de proposer des actions concrètes dans le but d’assurer une visibilité, une relève et une pérennité à notre cinéma.

« Persuadée que notre industrie est capable de relever tous les défis si elle rassemble ses forces vives et partage ses bons coups, je souhaite de tout cœur que le Rendez-vous Pro contribue à générer de nouvelles conversations et créer de nouvelles alliances. Notre cinéma, en déjouant les frontières, en renouvelant les modèles et en embrassant ce qui se fait de mieux sans se préoccuper de genres ou catégories, a tout pour continuer à faire sa marque et rayonner aux quatre coins du Québec et du monde », affirme Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma.

Cette année, trois grands axes guident la programmation : l’accessibilité aux œuvres sur toutes les plateformes et sur l’ensemble du territoire, l’éducation à l’image et le renouvellement des publics ainsi que le soutien à la relève. Afin d’alimenter les discussions, des acteurs clés du milieu cinématographique québécois de même que plusieurs invités internationaux de marque, notamment Quentin Deleau (MyFrenchFilmFestival et Unifrance), Nathalie Bourgeois (Cinémathèque française), Jacques Kluger (Marseille Web Fest), Lorraine Sullivan (Séries Mania) et Ségolène Zaug (France Tv), seront de la partie. Animés d’un désir de collaboration et d’un partage de connaissances et d’expertises, ces panellistes enrichiront les nombreuses activités de cette 8e édition. Panels, conférences, cliniques et colloques se tiendront à la BAnQ Vieux-Montréal, la Cinémathèque québécoise et le Centre Pierre-Péladeau. L’événement est co-présenté par Québec Cinéma et la Banque Nationale.

EN PRIMEUR

LA FORGE QUÉBEC CINÉMA : PRÉSENTATION DES PROJETS

Présenté par Netflix, ce prestigieux événement est l’aboutissement d’une résidence créative de cinq jours et d’un atelier préparatoire de deux jours. Les six duos sélectionnés dans le cadre de La Forge présenteront leur projet de long métrage de fiction devant un public de professionnel.les. Une bourse en argent d’un montant de 5 000 $ sera remise par Québec Cinéma au terme de ce processus créatif novateur.

4 mars,de 15 h à 17 h
Cinémathèque québécoise – Buvette SUPER ÉCRAN
SUR INVITATION

ÉDUCATION À L’IMAGE ET RENOUVELLEMENT DES PUBLICS

DÉJEUNER D’OUVERTURE | FORMER LES SPECTATEURS DE DEMAIN

Dans une ambiance conviviale, les professeurs et chercheurs Marianne Gravel et Christian Poirier nous parlent du potentiel de l’éducation à l’image pour former les jeunes spectateurs afin que le cinéma québécois les rejoigne davantage.

Précédé des mots d’ouverture de Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma, Louise Lantagne, présidente et chef de la direction de la SODEC et Marie-France Godbout, directrice intérimaire, Financement des projets chez Téléfilm Canada.

4 mars, de 8 h à 10 h
Cinémathèque québécoise – Buvette SUPER ÉCRAN
SUR INVITATION

PANEL | FORMER LE PUBLIC DE DEMAIN

Des spécialistes en formation et sensibilisation des publics scolaires dont Nathalie Bourgeois (La Cinémathèque française), Simon Dugas (PCCQ), François Lemieux (Tournée et Lab Québec Cinéma) et Martin Bilodeau (CinÉcole) réfléchissent à des façons de décloisonner les différentes initiatives pour travailler tous ensemble vers un objectif commun : le développement de nouveaux publics.

Précédé du mot d’ouverture de Patrick Roy, président du conseil d’administration de Québec Cinéma, président des Films Séville et président de la Distribution Cinéma chez Entertainment One.

6 mars, de 9 h à 10 h 30
BAnQ Vieux-Montréal – Salle d’exposition 1

COLLOQUE | LE FILM JEUNESSE : L’AVENIR DU CINÉMA QUÉBÉCOIS ?

Le FIFEM et les RVQC proposent un colloque réunissant un panel international formé d’Adrien Bodson (Orange Médias), Michael Harbauer (Schlingel International Film Festival), Felix Vanginderhuysen (ECFA) et Xiaojuan Zhou (Attraction Distribution) qui seront invités à réfléchir à la manière dont le cinéma jeunesse peut contribuer à l’avenir du cinéma québécois. Présenté par le FIFEM.

6 mars, de 13 h à 15 h
BAnQ Vieux-Montréal – Salle d’exposition 1

CLINIQUE | NATHALIE BOURGEOIS : LE CINÉMA, 100 ANS DE JEUNESSE

« Le Cinéma, cent ans de jeunesse » est un dispositif d’éducation à l’image de la Cinémathèque française. À la tête de ce projet d’envergure, Nathalie Bourgeois nous présente cette initiative pédagogique très inspirante qui rayonne partout en Europe.

6 mars, de 13 h 30 à 14 h 30
BAnQ Vieux-Montréal – Salle d’exposition 2

ACCESSIBILITÉ AUX ŒUVRES QUÉBÉCOISES

PANEL | DU CINÉMA AUX QUATRE COINS DU QUÉBEC

Andrew Noble (Filmoption International), Chantale Pagé (Maison 4:3), Éric Perron (ACPQ), Guillaume Venne (Les Cinémas RGFM) et Alexandre Hurtubise (La Maison Du Cinéma) discutent des enjeux propres aux salles de cinéma situées à l’extérieur des grands centres et soulignent des initiatives et des solutions créatives pour assurer l’accessibilité des films québécois sur l’ensemble du territoire.

4 mars, 10 h 30 à 12 h
BAnQ Vieux-Montréal – Salle d’exposition 1

CLINIQUE | LE MÉTIER D’EXPLOITANT DE SALLE

Guillaume Venne, propriétaire des salles RGFM implantées notamment à Drummondville, Joliette et Sorel-Tracy, nous présente ses stratégies entrepreneuriales pour assurer au cinéma québécois une visibilité à l’extérieur des grands centres urbains.

4 mars, de 13 h 30 à 14 h 30
BAnQ Vieux-Montréal – Salle d’exposition 2

CLINIQUE | LE PLAN NUMÉRIQUE DU QUÉBEC : POUR UNE DÉCOUVRABILITÉ DURABLE

Larissa Christoforo et Lorraine Thilloy, aides au développement numérique (réseau ADN) et Destiny Tchéhouali, spécialiste en communication internationale, s’entretiennent avec des distributeurs et des producteurs au sujet de la mise en commun essentielle des données pour assurer la disponibilité et la pérennité des œuvres cinématographiques québécoises.

5 mars, de 9 h à 10 h 30
Centre Pierre-Péladeau – Salon orange

PANEL | LA MULTIPLICATION DES PLATEFORMES : TIRER SON ÉPINGLE DU JEU

Composé de Jean-Marie Barbe (TËNK), Quentin Deleau (MyFrenchFilmFestival), Jean-Christophe J.Lamontagne (H264) et Ségolène Roederer (SPRINT Gala Québec Cinéma), ce panel réunit des spécialistes en initiatives et stratégies numériques québécoises et internationales qui se pencheront sur des solutions pour que nos films trouvent leur public dans un marché de plus en plus compétitif.

5 mars, de 9 h à 10 h 30 – Panel
Cinémathèque québécoise – Buvette SUPER ÉCRAN

CLINIQUE | QUENTIN DELEAU, MYFRENCHFILMFESTIVAL

Le festival de cinéma en ligne MyFrenchFilmFestival connaît un succès planétaire grâce à des partenariats avec iTunes, Amazon et une cinquantaine d’autres plateformes à l’international. Quentin Deleau vient partager ses connaissances et ses stratégies en matière de distribution numérique.

5 mars, de 11 h à 12 h
Centre Pierre-Péladeau – Salon orange

TABLE DE CONCERTATION DES FESTIVALS : AUTOUR DE LA MATURITÉ NUMÉRIQUE

Les directeur.trices de festivals de cinéma du Québec aborderont les divers enjeux liés au numérique dans le développement de leurs événements, tels la mise en commun des données, les outils de programmation ou encore la maturité numérique de leur organisation. Présenté par Québec Cinéma.

5 mars, de 13 h à 15 h
Centre-Pierre Péladeau – Salon Orange
SUR INVITATION

LE SOUTIEN À LA RELÈVE

LE GRAND FLIRT
Destiné à favoriser de nouvelles alliances professionnelles, Le Grand Flirt revient cette année et prend la forme d’une série de courtes rencontres où des scénaristes et des cinéastes présentent leur projet de film inédit à des producteur.trices. Présenté par l’AQPM.

4 mars, de 10 h à 13 h30
Centre Pierre-Péladeau – Salon orange
SUR INVITATION

ATELIER | RENCONTRES EN WEBSÉRIES

Un avant-midi de formation s’adressant à la relève créatrice en matière de webséries québécoises. Des spécialistes, parmi lesquels figurent Michel Duchesne (L’Écrivain public), Jacques Kluger (Marseille Web Fest), Lorraine Sullivan (Festival Séries Mania) et Gentiane Lemieux-Sabourin (TOU.TV) répondront aux questions entourant la structure d’un scénario, la préparation au pitch et les stratégies de distribution numérique. Suite aux présentations, un projet sera sélectionné par TOU.TV pour bénéficier d’un programme de mentorat.

4 mars, de 10 h 30 à 13 h
BAnQ Vieux-Montréal – Salle d’exposition 2
Présenté par le FIP

PITCH | RENCONTRES EN WEBSÉRIES

Suite aux ateliers donnés la première journée du Rendez-vous Pro, les équipes sélectionnées présenteront, lors de courtes rencontres individuelles, leur projet à des décideurs locaux et internationaux en websérie.

6 mars, de 12 h à 15 h 30
Centre Pierre-Péladeau – Salon orange
Présenté par le FIP

COLLOQUE | PLEINS FEUX SUR NOS CRÉATRICES AUX VOIX PLURIELLES

Suite au succès de l’an dernier, ce colloque d’une journée pour les productrices, réalisatrices, scénaristes et créatrices du numérique issues des communautés ethnoculturelles revient pour une deuxième édition prometteuse. Au programme : rencontres avec des bailleurs de fonds et des professionnels de l’industrie, ateliers pratiques, études de cas et tables rondes.

5 mars, de 8 h 30 à 17 h
BAnQ Vieux-Montréal – Salle d’exposition
SUR INVITATION
ATELIER | JE ME VOIS À L’ÉCRAN

Dans un souci renouvelé d’inclusion et de diversité, cet atelier propose la lecture publique de scénarios de courts métrages de créateur.rices afro-descendant.es par des comédien.nes professionnell.es, accompagnée d’une présentation de photos signées par vingt Québécoises œuvrant en arts médiatiques. Présenté par Black on Black Films Fonds Bell.

5 mars,de 15 h 30 à 17 h -Atelier
Centre-Pierre Péladeau – Salon Orange

ATELIER | ÉCHANGES SUR LE MONTAGE FINANCIER D’UN PROJET

Présentation du parcours de Maryanne Zéhil, fondatrice de Mia Productions, sur son premier long métrage ayant reçu un financement intérimaire de la Banque Nationale. La discussion sera agrémentée d’échanges avec deux experts de la BNC sur les solutions financières possibles. Présenté par la Banque Nationale.

6 mars, de 9 h 30 à 10 h 30 -Atelier
Centre Pierre-Péladeau – Salon orange

MICRO-RENCONTRES | L’HEURE DU THÉ AVEC LES DÉCIDEUR*EUSES

Prenez le thé en bonne compagnie ! À travers une série de courtes rencontres, différents organismes internationaux et les principaux fonds de soutien d’ici présenteront leurs missions pour ensuite échanger avec le public.

6 mars, de 15 h 30 à 16 h 30
BAnQ Vieux-Montréal – Salle d’exposition
SUR INSCRIPTION

LEÇONS DE CINÉMA | RENCONTRES INSPIRANTES AVEC DES GRANDS

Cinéaste, directeur.trice photo, ou monteuse, quatre grands professionnels de l’industrie nous ouvriront les portes de leurs univers créatifs et partageront leur parcours et leur passion du métier. Ces classes de maîtres sont ouvertes au public et présentées dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma.

YVES BÉLANGER | directeur photo
29 février, 19 h 30
Cinémathèque québécoise – Salle Hydro-Québec

SOPHIE DERASPE | cinéaste et directrice photo
1er mars, 15 h 15
Cinémathèque québécoise – Salle Fernand-Seguin
Présentée par l’ARRQ.

LOUISE ARCHAMBAULT | cinéaste
2 mars,19 h 30
Cinémathèque québécoise – Salle Hydro-Québec
Présentée par l’ARRQ.

DOMINIQUE FORTIN | monteuse
4 mars,19 h 30
Cinémathèque québécoise – Salle Hydro-Québec

COCKTAILS ET RÉSEAUTAGE

Trois cocktails sont prévus à l’horaire du Rendez-vous Pro afin de favoriser les échanges et le développement des affaires

COCKTAIL D’OUVERTURE
4 mars, de 17 h à 19 h
Cinémathèque québécoise – Buvette SUPER ÉCRAN
Présenté par l’AQPM.

COCKTAIL DE RÉSEAUTAGE
5 mars, de 17 h à 19 h
BAnQ Vieux-Montréal – Salle d’exposition
Coprésenté par Québec Cinéma et FCTMN suite au colloque « Pleins feux sur nos créatrices aux voix plurielles ».

COCKTAIL DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE
6 mars, de 17 h à 19 h
BAnQ Vieux-Montréal – Atrium
Cocktail de clôture présenté par Québec Cinéma et le Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC), en collaboration avec le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC).

AUTRES ACTIVITÉS À NE PAS MANQUER

ARTS NUMÉRIQUES
Le Rendez-vous Pro est heureux d’accueillir cette année la 23e édition des SOIRÉES COMPOSITE, qui invitent les artistes et entrepreneurs numériques à partager, lors de présentations créatives, leurs projets et concepts en développement ou complétés.

5 mars, de 17 h 30 à 20 h
Cinémathèque québécoise – Bar salon
Une initiative du Conseil des Arts de Montréal, coprésentée par Halo Création, le Rendez-vous Pro et Chromatik.

CLINIQUE – PRODUIRE DE MANIÈRE ÉCORESPONSABLE
Le BCTQ proposera une clinique où seront offerts des conseils et des gestes concrets pour bien entreprendre une production entièrement écoresponsable. Présenté par le BCTQ.

6 mars, de 11 h à 11 h 45
BAnQ Vieux-Montréal – Salle d’exposition 2

ÉCRANS DU QUÉBEC

Sous la bannière ÉCRANS DU QUÉBEC, le Rendez-vous Pro présente en primeur à des programmateurs et acheteurs internationaux, une sélection de fictions et de documentaires de l’année cinématographique à venir, que ce soit les derniers films de cinéastes reconnus à l’international ou les œuvres les plus innovantes des nouvelles figures du cinéma québécois. Écrans du Québec qui fait valoir toute la diversité et la richesse du cinéma québécois engendre chaque année des retombées pour les œuvres d’ici.

TARIF SPÉCIAL LÈVE-TÔT

Programmation complète et billets : quebeccinema.ca

Pour profiter pleinement de cette édition 2020, l’équipe du Rendez-vous Pro offre ses Passeports au tarif spécial « lève-tôt » du 13 au 21 février à minuit.

Passeport Pro* : 75 $ au lieu de 90 $
Passeport industrie** : 125 $ au lieu de 150 $

*Le Passeport Pro donne accès aux activités Pro, cocktails de réseautage et leçons de cinéma. Les activités sur inscription et sur appel à projets sont exclues.**Le Passeport Industrie donne accès aux projections régulières du festival, aux Soirées Tapis bleu (sauf Flashwood) aux activités Pro, cocktails de réseautage et leçons de cinéma. Les Soirées d’ouverture et de clôture et les activités sur inscription et sur appel à projets sont également exclues.

Pour tout savoir sur la 38e édition des Rendez-vous Québec Cinéma : #RVQC
Facebook | Twitter

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival