À court d’idées pour la relâche ? Ne cherchez plus, ONF.ca vous offre encore plus de films à voir gratuitement

À court d’idées pour la relâche ? Ne cherchez plus, ONF.ca vous offre encore plus de films à voir gratuitement 

En plus de l’abondante offre jeunesse, découvrez en mars des longs métrages puissants, comme Plus haut que les flammes de Monique LeBlanc et L’Apollon de Gaza de Nicolas Wadimoff

Pendant tout le mois de mars, encore plus de nouveautés continueront d’être lancées sur ONF.ca. Cette sélection à voir gratuitement, issue des studios de l’ONF d’un bout à l’autre du pays, comptera notamment une offre jeunesse bonifiée spécialement pour la relâche, ainsi que des longs métrages à ne pas manquer : l’émouvant Plus haut que les flammes de Monique LeBlanc, présenté en exclusivité tout le mois pour les Rendez-vous de la Francophonie ; le bouleversant nîpawistamâsowin : Nous nous lèverons de Tasha Hubbard, déjà offert en français et en anglais et bientôt accessible pour la première fois dans sa version sous-titrée en langue crie des plaines, avec l’ajout d’extraits supplémentaires ; et l’intrigant L’Apollon de Gaza de Nicolas Wadimoff, enfin en ligne après son succès au Canada et en Europe. Cette riche offre culturelle s’ajoutera aux plus de 4000 titres déjà proposés sur ONF.ca, sans oublier la collection d’une centaine d’œuvres interactives, dont la presque totalité est offerte gratuitement en ligne. Sauf indication contraire, les films resteront accessibles gratuitement sur ONF.ca après leur lancement.

Dès le 1er mars 2021

Offre pour la relâche

Enrichie chaque année de nouveaux titres, cette chaîne des plus populaires comprend maintenant plus de 70 films et regroupe des courts métrages documentaires et d’animation à la fois amusants, divertissants et éducatifs, choisis pour plaire particulièrement aux jeunes. Parmi les coups de cœur récents, on compte Vieux chien d’Ann Marie Fleming, Mamie de Janice Nadeau, Balakrishna de Colin MacKenzie et Aparna Kapur et Le tournoi de Sam Vint.

  • Chaînes de séries pour la jeunesse

ONF.ca regroupera aussi deux séries d’animation toujours très regardées, parfaites pour rire et réfléchir : La liste des choses qui existent de Cathon, Iris Boudreau et Francis Papillon, sur les objets du quotidien, et Une minute de science, s.v.p. !, riche en explications à la fois ludiques et scientifiques.

  • En plus de cette programmation jeunesse sur ONF.ca, deux courts métrages d’animation produits à l’ONF seront présentés au Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM), qui se tiendra en ligne partout au Canada du 27 février au 7 mars 2021 : 4 Nord A de Jordan Canning et Howie Shia et Le mal du siècle de Catherine Lepage.

Du 1er au 31 mars 2021 seulement – une exclusivité en ligne pour les Rendez-vous de la Francophonie

Plus haut que les flammes de Monique LeBlanc (2020, Studio de la francophonie canadienne à Moncton). Long métrage d’art et d’essai (104 min)

Dossier de presse (synopsis, biographies, images et générique) : espacemedia.onf.ca/epk/plus-haut-que-les-flammes/

Tourné d’Auschwitz au Canada, en passant par les États-Unis, le Nicaragua et l’Ukraine, Plus haut que les flammes relève d’un véritable tour de force. La cinéaste y porte à l’écran l’entièreté du poème du même nom de Louise Dupré, lauréat d’un Prix du Gouverneur général en 2011. Une poignante réflexion sur la responsabilité de prendre soin des enfants, fondamentale pour le salut de l’humanité. Après sa première mondiale au Festival international du film sur l’art (FIFA), le film a notamment été présenté au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA).

Dès le 8 mars 2021 – version sous-titrée en cri des plaines

nîpawistamâsowin : Nous nous lèverons de Tasha Hubbard (2019, Downstream Documentary Productions/Studio du Nord-Ouest de l’ONF, en association avec CBC Docs et APTN)

Long métrage documentaire (98 min)

Dossier de presse (synopsis, biographies, images et générique) : espacemedia.onf.ca/nousnousleverons/

Le 9 août 2016, un jeune Cri du nom de Colten Boushie est tué d’une balle dans la tête après être entré sur la propriété agricole de Gerald Stanley avec ses amis. L’acquittement de Stanley par le jury attire l’attention du monde entier, soulève des questions à propos de l’enracinement du racisme dans le système juridique du Canada et propulse la famille de Colten et sa quête de justice sur la scène nationale et internationale. Le film a connu un grand retentissement en salle et dans les festivals, remportant plusieurs récompenses, dont le Prix du meilleur long métrage canadien à Hot Docs et le prix Ted-Rogers du meilleur long métrage documentaire aux prix Écrans canadiens.

Dès le 18 mars 2021

Guerrière des neiges de Frederick Kroetsch et Kurt Spenrath (2018, Open Sky Pictures Inc./Studio du Nord-Ouest de l’ONF). Court métrage documentaire (8 min 30 s)

Dossier de presse (synopsis, biographies, images et générique) : espacemedia.onf.ca/epk/guerriere-des-neiges/

Le gel a beau sévir à Edmonton, Mariah n’a pas froid aux yeux. Chaque jour avant l’aube, alors que la ville est toujours emmitouflée dans le sommeil, elle se prépare à effectuer ses livraisons. Coursière à vélo, Mariah appartient à cette communauté restreinte des guerriers des neiges qui enfourchent fièrement leur bicyclette et partent à la conquête des rues engorgées du centre-ville.

Dès le 29 mars 2021

L’Apollon de Gaza de Nicolas Wadimoff (2018, Akka Films/Radio télévision suisse [RTS]/Studio documentaire du Programme français de l’ONF). Long métrage documentaire (78 min)

Dossier de presse (synopsis, biographies, images et générique) : espacemedia.onf.ca/epk/apollongaza

En 2013, une statue d’Apollon est trouvée au large de Gaza avant de disparaître dans d’étranges conditions. Bientôt, la rumeur s’emballe autour de ce trésor convoité par tous. Ce film-enquête nous immerge dans la réalité méconnue d’un territoire meurtri qui retrouve soudain une part de dignité à travers cette histoire exaltante. Le documentaire a fait sa première mondiale à la Semaine de la critique du Festival de Locarno, en Suisse, et a connu une sortie en salle en Europe comme au Canada.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / documentaire / en ligne