fbpx

À la SAT du 6 au 8 novembre Céline Lafontaine revisite l’oeuvre de Frankenstein

200 ans après sa publication

Saviez-vous que l’histoire de Frankenstein avait été écrite par une jeune femme de 19 ans ? Saviez-vous que sa mère était l’une des premières grandes féministes de l’histoire ? Saviez-vous que la créature de Frankenstein était végétarienne ?

C’est lors d’une conférence immersive d’un nouveau genre qui aura lieu du 6 au 8 novembre à la Société des arts technologiques que la sociologue Céline Lafontaine invitera le public à plonger dans la vie et l’œuvre de Mary Shelley, autrice du célèbre roman, publié en 1818.

Si l’histoire de Frankenstein est familière à nos imaginaires collectifs, peu de gens connaissent toutefois le contexte de sa création, ses ressorts philosophiques profonds et ses échos dans le monde contemporain. Pourtant, deux cents ans après sa mise au monde littéraire, l’éclairage prémonitoire que le roman prophétique jetait sur la modernité à son commencement rayonne toujours sur le temps présent et amène une réflexion sur la conquête, la manipulation et la dévastation du monde vivant. Céline Lafontaine, professeur de sociologie à l’Université de Montréal, spécialiste des aspects économiques, sociaux, culturels et éthiques des technosciences, s’est penché sur l’œuvre de Mary Shelley et a souhaité transposer sa réflexion sous la forme d’une expérience particulière ouverte au public. En collaboration avec les artistes chercheurs Yan Breuleux et Luc Courchesne, elle a conçu une conférence augmentée d’un support immersif qui aura lieu sous la voute de la Satosphère, Illumination Frankenstein.

« Et si nous étions tous les descendants de Victor Frankenstein, ingénieurs de nos propres vies, incapables de penser les limites de notre maitrise, désormais face aux conséquences incontrôlables de notre volonté de puissance? », lance Céline Lafontaine.

Pour trois soirs seulement, cette conférence-événement organisée à l’occasion du 200e anniversaire de la publication du célèbre roman Frankenstein nous fera voyager à travers l’univers et les archives de ce roman phare du 19e siècle, entre la vie riche et tragique de son autrice, l’interprétation philosophique du récit et ses reflets actuels.

Illumination Frankenstein

Du mardi 6 au jeudi 8 novembre 2018 – 19h

Satosphère – 1201 boul. Saint-Laurent

Durée : 1 heure

Page de l’événement

Lien vers la billeterie

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Conférence / Événements / Médias immersifs / medias numériques / Réalité virtuelle