A l’est des rocheuses, l’histoire du Canada au moyen d’une expérience immersive

Joy Kogawa, Jam3 et l’ONF font revivre l’histoire du Canada au moyen d’une expérience immersive en RA.

 

À l’est des Rocheuses, une application interactive qui reprend le récit de la célèbre auteure Joy Kogawa à propos de l’internement des Canadiens d’origine japonaise durant la Seconde Guerre mondiale

 

La célèbre auteure canadienne Joy Kogawa, la société torontoise de conception et de production d’œuvres expérientielles Jam3 et l’Office national du film du Canada lancent À l’est des Rocheuses, une application interactive en réalité augmentée (RA) basée sur des faits authentiques à propos de la vie dans l’un des camps d’internement des Canadiens d’origine japonaise.

 

 

 

Le récit en RA À l’est des Rocheuses suit Yuki, une jeune fille de 17 ans, et sa famille qui tentent de s’adapter à la vie dans un camp d’internement de Canadiens d’origine japonaise durant la Seconde Guerre mondiale. Le récit s’inspire des romans de Joy KogawaObasan et Itsuka, lesquels livrent une chronique de la persécution qu’ont subie les citoyens d’origine japonaise au Canada pendant la guerre.

 

Une fois le mode RA activé, les utilisateurs de l’application peuvent interagir avec l’histoire de Yuki en touchant les éléments clés de chaque scène, en les examinant et en en augmentant la taille. Chacune de ces actions active un extrait de l’histoire relatée par Yuki et met en relief un aspect distinct de la vie à l’intérieur du camp. À l’est des Rocheuses est un récit animé porté par la narration d’Anne Canute, la petite-fille de Joy Kogawa, qui prête sa voix à Yuki.

 

« Je suis reconnaissante que ce chapitre de l’histoire du Canada ne sombre pas dans l’oubli, déclare Joy Kogawa. Il y a tellement d’histoires qu’on oublie et dont on ne devrait pas perdre le souvenir. C’est extraordinaire de voir le passé renaître de cette façon. Je trouve très excitant de vivre le début de ce genre d’expérience ! Quelle chance nous avons ! »

« L’utilisation du récit immersif dans À l’est des Rocheuses nous donne la possibilité d’éduquer un nouvel auditoire avec une expérience d’apprentissage axée sur la jouabilité, qui met à profit les capacités de la RA sur iPhone et iPad, ajoute Dirk van Ginkel, directeur de la création chez Jam3. En travaillant avec Joy, nous avons été en mesure de montrer la réalité des membres de la communauté japonaise déplacés par le gouvernement canadien. Pour progresser en tant que société, il nous faut parfois regarder en arrière et reconnaître les injustices commises dans le passé. Nous espérons que cette plateforme suscitera la réflexion. »

 

« À 83 ans, Joy a fait équipe avec des artistes et des producteurs pour exploiter une nouvelle technologie captivante et concevoir un récit historique essentiel à l’intention d’une nouvelle génération de Canadiens et de Canadiennes, affirme le producteur exécutif de l’ONF, Rob McLaughlin. C’est une histoire intergénérationnelle d’amour, de perte, d’injustice et de guérison, et nous espérons qu’elle donnera lieu à une meilleure compréhension du Canada à une époque où les questions d’identité et de race sont toujours au cœur de nombreux débats d’actualité. »

 

Une trousse pédagogique donnera aussi aux élèves du niveau secondaire la possibilité d’explorer À l’est des Rocheuses plus à fond. Cette trousse d’Éducation ONF propose des questions et des scénarios visant à favoriser la compréhension et l’approfondissement de l’expérience de la vie au camp d’internement de Slocan. On peut se procurer cette trousse pédagogique à eastoftherockies.com.

 

Les fonctions de RA de À l’est des Rocheuses tirent parti de l’environnement de développement ARKit d’Apple, recourant à des visuels immersifs et à une méthode dynamique pour faire connaître un important pan de notre histoire. L’expérience est offerte exclusivement sur les iPhone et iPad exploitant iOS 12, dont l’iPhone 6s et les versions ultérieures, l’iPad (5e génération) et tous les modèles iPad Pro.

 

À l’est des Rocheuses sera offert dans l’App Store depuis le 1er mars 2019.
On pourra se procurer l’application gratuitement durant la première semaine de son lancement, soit du 1er au 8 mars.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Médias immersifs / médias interactifs