fbpx

À l’occasion du Festival du film de Sundance, l’ONF présentera deux nouvelles expériences en RV et un documentaire autochtone primé

The Book of Distance, de Randall Okita, Chomsky vs. Chomsky: First Encounter, de Sandra Rodriguez, et Now Is the Time, de Christopher Auchter, présentés au Festival du film de Sundance

La sélection de l’ONF propose deux nouvelles expériences en RV et un documentaire autochtone primé

Le mois prochain, à l’occasion du Festival du film de Sundance, l’ONF présentera deux nouvelles œuvres en réalité virtuelle (RV), ainsi qu’un court métrage documentaire primé tourné sur l’archipel de Haida Gwaii, en Colombie-Britannique.

Établi en vue de reconnaître le travail des créateurs et créatrices qui tendent à repousser les frontières du récit à l’aide de technologies nouvelles et immersives, le volet New Frontier du festival présentera en première mondiale The Book of Distance, la première œuvre en RV de l’artiste et cinéaste torontois Randall Okita (Des ondes et des ombres), ainsi qu’un prologue au projet d’intelligence artificielle Chomsky vs. Chomsky: First Encounter (ONF/Schnellebuntebilder/EyeSteelFilm), une création de la réputée réalisatrice, cinéaste et sociologue des technologies des médias montréalaise Sandra Rodriguez.

Now Is the Time, dernier film en date du réalisateur, animateur et illustrateur primé Christopher Auchter (La montagne de SGaana), de la nation haïda de Vancouver, fera partie du volet du festival consacré aux courts métrages. L’œuvre a été présentée plus tôt cette année au TIFF.

  • The Book of Distance

En 1935, Yonezo Okita quitte sa maison d’Hiroshima, au Japon, pour se rendre au Canada. Puis, la guerre et le racisme viennent tout changer. Trois générations plus tard, son petit-fils Randall nous convie à un pèlerinage interactif dans le paysage émotionnel de l’immigration et de la famille pour recouvrer ce qui a été perdu.

The Book of Distance est la troisième œuvre de Randall Okita produite par l’ONF : il a auparavant réalisé l’animation innovatrice et maintes fois primée Des ondes et des ombres (2014), ainsi que le court métrage Ben Heppner : à travers la musique (2016) dans le cadre des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle. The Lockpicker, premier long métrage dont il a signé la réalisation, a été couronné du prix Découverte John-Dunning par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. The Book of Distance est produit par David Oppenheim et par la productrice exécutive Anita Lee pour le Studio de l’Ontario de l’ONF à Toronto.

  • Chomsky vs. Chomsky: First Encounter

Prologue à une conversation opportune sur les principales embûches et promesses que présente l’intelligence artificielle. Séduits par la possibilité d’imiter l’un des cerveaux les plus célèbres de notre époque, nous faisons connaissance et conversons avec CHOMSKY_AI, une entité en cours d’élaboration conçue à partir de la multitude de traces numériques qu’a laissées le professeur Noam Chomsky.

L’artiste montréalaise Sandra Rodriguez, chercheuse invitée et conférencière au Massachusetts Institute of Technology, a réalisé des œuvres novatrices — documentaires, webdocumentaires et projets en RV et en XR —, notamment le cinquième épisode de la série web Traque interdite, une coproduction de l’ONF ayant récolté un prix Peabody et obtenu plus de deux millions de visites. Sandra Rodriguez a en outre agi à titre de directrice et de productrice de la création pour la version en RV de Manic, gagnante d’un prestigieux Golden Nica au Festival Ars Electronica.

Chomsky vs. Chomsky: First Encounter est produit par Sandra Rodriguez (EyeSteelFilm), Sebastian Huber (Schnellebuntebilder) et Marie-Pier Gauthier (Studio des productions interactives de l’ONF). Bob Moore (EyeSteelFilm), Louis-Richard Tremblay et Hugues Sweeney (Studio des productions interactives de l’ONF) ainsi que Michaela Pnacekova (Schnellebuntebilder) en assurent la production exécutive. Le financement provient du fonds Canada-Germany Digital Media Incentive, et les New Frontier Lab Programs du Sundance Institute ont soutenu en partie l’expérience grâce à une subvention de la John D. and Catherine T. MacArthur Foundation.

  • Now Is the Time (Maintenant plus que jamais),16 min

Alors qu’il n’avait que 22 ans, le sculpteur haïda aujourd’hui internationalement connu Robert Davidson a créé le premier totem érigé à Haida Gwaii, en Colombie-Britannique, en près d’un siècle. À l’occasion du 50e anniversaire de l’érection de ce totem, le cinéaste haïda Christopher Auchter remonte le cours de l’histoire pour revisiter cette journée du mois d’août 1969, lorsque tous les habitants du village d’Old Massett se sont réunis pour célébrer l’événement qui allait marquer la renaissance de l’esprit haïda.

En 2017, Christopher Auchter a réalisé son premier film, La montagne de SGaana, primé dans la catégorie du meilleur film ou de la meilleure série d’animation jeune public (6-12 ans) au Festival international d’animation d’Ottawa et consacré meilleur court métrage d’animation dans le cadre de l’Iron Giants Children’s Jury Prizes (14 ans et plus) au Seattle Children’s Film Festival. Now Is the Time est produit par Selwyn Jacob ; Shirley Vercruysse en est la productrice exécutive et Teri Snelgrove, la productrice déléguée pour le Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon de l’ONF à Vancouver.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival / Réalité virtuelle