fbpx

À l’ONF, nomination de Michèle Bélanger au Programme français

NOMINATION DE MICHÈLE BÉLANGER AU POSTE DE DIRECTRICE EXÉCUTIVE, PROGRAMMATION ET PRODUCTION AU PROGRAMME FRANÇAIS DE l’ONF

 

André Picard, directeur général, Création et innovation de l’Office national du film du Canada (ONF), a annoncé la nomination de Michèle Bélanger au poste de directrice exécutive, Programmation et production au Programme français. Elle occupait cette fonction par intérim depuis avril 2015. À ce titre, elle dirige la programmation et la production en documentaire, en animation et en interactivité du Programme français. Elle a également été directrice générale adjointe de ce programme en 2014 et 2015.

Avant son entrée à l’ONF, Michèle Bélanger a fait ses premières expériences professionnelles en programmation auprès de différents lieux de diffusion, dont le Cinéclub de la Poudrière.

Par la suite, Michèle Bélanger a acquis une vaste expérience en programmation, en production, en mise en marché et en distribution en plus de 25 ans à l’ONF.

Elle a commencé comme animatrice et projectionniste itinérante dans les régions du Québec, y programmant des œuvres documentaires et d’animation. Elle a également cofondé Vidéaste recherchée(e), un événement destiné à la relève, a organisé des tournées de projections documentaires dans les principales villes du Québec et contribué à l’implantation des collections de l’ONF dans le réseau des bibliothèques publiques.

De 2002 à 2007, elle est productrice au Studio d’animation (alors Studio Animation et Jeunesse) et y produit des œuvres jeunesse de même que des courts métrages d’auteur, dont plusieurs ont remporté des distinctions (prix Jutra et Boomerang). Citons Antagonia (2002) de Nicolas Brault, lauréat de l’édition 2000 du concours Cinéaste recherché(e), ainsi que deux autres films du réalisateur, Îlot (2003) et Hungu (2008). Elle travaille également avec le cinéaste chevronné Co Hoedeman (Le théâtre de Marianne, 2004) et avec Patrick Bouchard (Dehors novembre, 2005; prix Jutra), Catherine Arcand (Cauchemar à l’école, 2007) et Michèle Cournoyer (Robe de guerre, 2008; prix Jutra).

Toujours au Studio d’animation, Michèle Bélanger occupe le poste de productrice exécutive par intérim en 2005 et 2006 avant d’être nommée en 2007 conseillère à la programmation au Programme français. En 2010, elle devient chef de projet francophonie et travaille à ce titre jusqu’en 2014 à renforcer les liens et à développer des initiatives auprès des réseaux nationaux de la francophonie canadienne (aînés, jeunesse, femmes).

André Picard a été nommé au nouveau poste de directeur général, Création et innovation en juillet 2015, une direction qui s’est ajoutée à la structure des deux Programmes – le Programme anglais et le Programme français – afin de s’assurer que le leadership créatif et l’innovation de l’ONF demeurent une référence nationale et internationale. Au Programme anglais, la nomination de Michelle Van Beusekom au poste de directrice exécutive, Programmation et production a été confirmée en mars 2015, après un intérim amorcé en 2014.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma