À voir sur Tënk : du cinéma documentaire qui résonne avec l’actualité

À voir sur Tënk : du cinéma documentaire qui résonne avec l’actualité

Ce mois-ci, Tënk présente une programmation de films qui résonnent avec l’actualité, pour mieux comprendre les luttes qui s’opèrent un peu partout dans le monde. Que ce soit la défense des droits des premiers peuples, les manifestations en France, l’oppression russe, le conflit israélo-palestinien ou les aberrations écologiques actuelles, le cinéma documentaire proposé sur la plateforme permet de s’informer autrement et d’approfondir une multitude de questions relatives aux enjeux de notre époque.

FRAGMENTS D’UNE OEUVRE : ALANIS OBOMSAWIN

Membre de la nation abénakise, Alanis Obomsawin est l’une des plus éminentes documentaristes du Canada. Depuis plus de quarante ans, elle réalise à l’Office national du film du Canada une cinquantaine de films qui relatent la vie et les préoccupations des Premières Nations et donnent la parole aux membres des différentes communautés autochtones. Artiste multidisciplinaire, Alanis Obomsawin a été nommée membre de l’Ordre du Canada en reconnaissance de son dévouement au bien-être de son peuple et à la préservation du patrimoine autochtone par ses films et ses activités militantes. Elle recevra cet été la médaille MacDowell décernée chaque année à un·e artiste qui a apporté une contribution exceptionnelle à la culture américaine.

Pour souligner son oeuvre immense, Tënk a rassemblé sur sa plateforme cinq films phares de sa filmographie : Les événements de Restigouche (1984), Richard Cardinal, le cri d’un enfant métis (1986), La Maison Poundmaker – La voie de la guérison (1987), Kanehsatake, 270 ans de résistance (1993) et Waban-Aki: peuple du soleil levant (2006). Ce fragment d’une œuvre est accompagné de textes signés par les cinéastes Loretta Sarah Todd et Sonia Bonspille Boileau, l’enseignant et militant abénakis Xavier Watso et Naomie Décarie-Daigneault, directrice artistique de Tënk.

OPPOSITION EN RUSSIE

Voïna de Andrey Gryazev (Russie, 2012)

Voïna est un collectif d’artistes et d’activistes russes fondé par un couple charismatique, Oleg Vorotnikov et Natalia Sokol, qui s’illustre par des actions provocantes à vocation politique. C’est de ce groupe qu’est issue Nadia Tolokonnikova, membre des Pussy Riot. Voïna suit quelques moments de vie spectaculaires du collectif et interroge les limites de l’art comme action politique.

My Friend Boris Nemtsov de Zosya Rodkevich (Russie, 2016)

Portrait intime de Boris Nemtsov réalisé par une journaliste devenue son amie. Vice-premier ministre et héritier présomptif du président Eltsine, puis adversaire inflexible de Poutine, ce chef de l’opposition russe fut assassiné tout près du Kremlin en février 2015.

JOURNALISME ET DÉNONCIATION DES ABUS DE POUVOIR

Un pays qui se tient sage de David Dufresne (France, 2020)

Alors que s’accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales en France, de nombreuses manifestations citoyennes sont l’objet d’une répression de plus en plus violente. Le documentaire du journaliste David Dufresne invite des citoyen·ne·s à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de l’usage de la violence par l’État.

Le silence de la taupe de Anaïs Taracena (Guatemala, 2021)

À la fin des années 70, Elías Barahona, un journaliste surnommé « La Taupe », a infiltré le gouvernement du Guatemala pendant les heures les plus sombres de son histoire, recueillant au péril de sa vie des informations sur la violence d’État et la répression.

ENVIRONNEMENT ET POLITIQUE

Foragers de Jumana Manna (Allemagne, 2022)

Entremêlant documentaire et fiction, les mains dans le parfum du zaatar ou les piquants de l’akkoub, Foragers décrit l’impact dramatique des lois israéliennes de protection de la nature sur les traditions immémoriales de la culture palestinienne et sur les cueilleuses et cueilleurs de plantes sauvages.

Taming the Garden de Salomé Jashi (Pays-Bas, Géorgie, Allemagne, Suisse, 2021)

Un homme puissant – et anonyme – cultive un étrange passe-temps. Il achète des arbres centenaires, dont certains ont la hauteur d’un immeuble de 15 étages, à des communautés vivant sur la côte géorgienne, puis les déracine pour en faire une collection dans son jardin privé. Pour transplanter des arbres d’une telle dimension, le paysage qui les entoure est bouleversé; les personnes qui vivent autour sont forcées de s’adapter à ces perturbations.

PROGRAMMATION EN MARGE DE HOT DOCS – dès le 28 avril

En marge du Festival Hot Docs, qui célèbre son 30e anniversaire cette année, Tënk présente trois œuvres récompensées au cours des deux dernières éditions. La coiffeuse de Lorraine Price, qui a remporté une mention honorable au Prix Betty Youson du meilleur court métrage documentaire canadien en 2021; Les bienveillants de Sarah Baril Gaudet qui a également reçu ces honneurs en 2022; et Ostrov – Lost Island de Laurent Stoop et Svetlana Rodina, nommé meilleur long métrage international en 2021. Ces films seront disponibles sur la plateforme dès le 28 avril.

Une campagne pour soutenir Tënk

Alors que Tënk célébrait tout récemment ses trois ans, la plateforme lance une campagne de soutien pour augmenter son nombre d’abonné·e·s et ainsi lui permettre de développer ses activités. Au menu des prochaines années : le soutien à la création de films documentaires, l’amélioration de l’accès en région et un travail de restauration d’œuvres de notre patrimoine documentaire. Pour encourager la mission du jeune organisme, il suffit de s’abonner, d’offrir un abonnement ou de faire un don. Tous les détails sur www.tenk.ca.

À PROPOS DE TËNK

Tënk.ca est une plateforme indépendante de diffusion de documentaire d’auteur sur abonnement accessible en ligne partout au Canada. Elle a été lancée au Québec en février 2020 avec la complicité d’une quinzaine de professionnel.le.s du milieu documentaire. Tënk, c’est un festival de films à l’année qui se donne pour mission de renouveler les regards que l’on porte sur le monde par la diffusion d’œuvres fortes et singulières. Tënk a d’abord été créée à Lussas, en France, dans ce que l’on surnomme affectueusement Le Village documentaire. Avec l’arrivée de Tënk au Québec, c’est un véritable réseau de diffusion solidaire qui se crée, pour assurer la diffusion des films documentaires, et les faire voyager !

Pour découvrir Tënk : www.tenk.ca

Page Facebook : facebook.com/tenk.ca

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / en ligne