Ababouiné d’André Forcier inaugure Les Percéides et dévoilement de l’affiche

Ababouiné d’André Forcier inaugure le 16ᵉ Festival international de cinéma et d’art Les Percéides, dévoilement de l’affiche

Filmoption international, Les films du Paria en association avec MAX Films sont heureuses d’annoncer qu‘Ababouiné d’André Forcier inaugurera Les Percéides en présence du réalisateur, de la productrice Linda Pinet, d’Éric Bruneau, de Rémy Girard ainsi que les jeunes interprètes Rémi Brideau, Maïla Valentir, et Lilou Roy-Lanouette. Ce 16e Festival international d’art et de cinéma se déroule dans trois salles à Percé et à Gaspé du 19 au 25 août prochain. À cette occasion l’affiche officielle du long métrage est dévoilée

Synopsis

En 1957 dans le faubourg à m’lasse de Montréal la tension est à son comble entre une joyeuse équipe de jeunes joueurs de baseball épris de liberté et la hiérarchie de l’Église décidée à imposer sa morale envers et contre tous. L’affrontement entre le vicaire Cotnoir et le professeur anarchiste Rochette ne se résout qu’avec l’implication de Délima, la grand-mère fantasque de Michel un des élèves rebelles qui sera miraculé !

Réalisateur, scénariste, producteur et président de Les Films du Paria, André Forcier occupe une place unique dans le cinéma québécois. Son imaginaire débridé et la facture visuelle de ses films où son style unique est ancré dans le réalisme magique, lui ont valu une reconnaissance internationale. Il a remporté plusieurs hautes distinctions pour son œuvre, notamment le prix Albert-Tessier et le prix de la Gouverneure générale. En 2024, il devient membre de l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Il a reçu plusieurs hommages pour l’ensemble de sa carrière dont le prix Iris hommage et la Louve d’or du Festival du nouveau cinéma. Tout récemment, l’Anthology Film Archives de New York a présenté trois de ses films lors d’une rétrospective consacrée au cinéma du Québec. Il est ambassadeur du conseil des arts de la ville de Longueuil.

Ababouiné est une production de Les Films du Paria en association avec Max Films. Roger Frappier, Linda Pinet et Louis Laverdière en sont les producteurs. Le film est produit avec la participation financière de la SODEC, de Téléfilm Canada, des programmes de crédit d’impôt provincial et fédéral, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de Longueuil, avec la collaboration de Crave Bell Média et Télé-Québec. Il est distribué par Filmoption International et prendra l’affiche le 23 août.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival