« ADAM CHANGE LENTEMENT » de Joël Vaudreuil en première mondiale à Annecy

« ADAM CHANGE LENTEMENT » de Joël Vaudreuil présenté en première mondiale et en sélection officielle au Festival international d’animation d’Annecy dans la Catégorie Long-métrage en compétition – Contrechamp

Parce Que Films est heureux d’annoncer que le long métrage d’animation ADAM CHANGE LENTEMENT écrit et réalisé par Joël Vaudreuil sera présenté en première mondiale, en compétition dans la sélection officielle catégorie Long métrage-Contrechamp du Festival international du film d’animation d’Annecy 2023, plus grand événement mondial dédié au cinéma d’animation, qui se tiendra à Annecy (France) du 11 au 17 juin prochain.

Synopsis

Adam est un adolescent de 15 ans qui a l’étrange particularité d’avoir un corps qui se modifie, en fonction des moqueries et des commentaires négatifs qu’il subit de son entourage. L’accumulation de ses changements physiques ne fait qu’ajouter une couche de complexité à celles déjà présentes dans sa vie.

Joël Vaudreuil 

ADAM CHANGE LENTEMENT est le premier long métrage de Joël Vaudreuil. Parallèlement à la réalisation de plusieurs vidéoclips, Joël Vaudreuil a réalisé de nombreux courts métrages dont La vie magnifique sous l’eau (2015), L’enfant aux six hot-dogs (2011) et La récréation du midi (2009) ou encore le court métrage d’animation Le courant faible de la rivière (2013), qui a été présenté dans plus d’une centaine de festival à travers le monde parmi lesquels le Festival international du film d’animation d’Annecy et le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. Artiste multidisciplinaire indépendant, Joël Vaudreuil a vu son travail faire l’objet d’une rétrospective à la Cinémathèque Québécoise en 2017 et une autre au Carrousel international du film de Rimouski en 2021. Joël Vaudreuil est aussi musicien, membre des groupes Avec pas d’casque, Moussette, Le Diable (comme l’outil) et Cheval Fou.

Produit par Olivier Picard et David Pierrat pour Parce Que Films, ADAM CHANGE LENTEMENT prendra l’affiche au Québec en 2024, et sera distribué au Canada par FunFilm Distribution.

À propos de Parce Que Films

Depuis 19 ans, Parce Que films est en constante évolution, s’adaptant au gré de ses expériences enrichissantes. À ses débuts, la compagnie s’est développée dans la production de vidéoclip, où elle n’est pas passée inaperçue, remportant le Félix du vidéoclip de l’année en 2008, 2009, 2010, 2011 et 2012. En 2010, 2011, 2012 et 2013, Parce Que Films remportait également le Félix de la meilleure compagnie de production de vidéoclip. Depuis 2011, la compagnie est retournée à son premier amour, le cinéma, avec la production des courts métrages d’animation, comme L’enfant aux 6 hot-dogs, Le Courant Faible de la rivière (Prix Iris du meilleur court métrage d’animation en 2013) et La vie magnifique sous l’eau de Joël Vaudreuil. L’année 2013 sonne la sortie de son premier long métrage, Chasse au Godard d’Abbittibbi d’Éric Morin, qui récoltera 5 nominations aux prix Iris. En 2018, suit Nous sommes Gold du même réalisateur. En marge du développement de plusieurs longs métrages de fiction en ce moment, Parce Que Filmsaccueille à Montréal des productions étrangères en service de production comme le nouveau film de Chuck Russell, Witchboard, en tournage au printemps 2023.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / Compétition / culture / Festival