fbpx

ALEXANDRE LE FOU et LA LANGUE EST DONC UNE HISTOIRE D’AMOUR en première mondiale au FCVQ 2019

ALEXANDRE LE FOU de Pedro Pires et LA LANGUE EST DONC UNE HISTOIRE D’AMOUR de Andrés Livov présentés en première mondiale au FCVQ 2019

Maison 4:3 est heureuse d’annoncer sa participation à la 9e édition du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) avec deux documentaires présentés en première mondialeAlexandre le fou, de Pedro Pires, raconte l’histoire d’un schizophrène raffiné et sensible, à la croisée des chemins. La langue est donc une histoire d’amour, plus récent projet de Andrés Livov, nous transporte dans la classe de Madame Loiseau, où des arrivants adultes sont avides d’apprendre le français. Les premières de chaque film se feront en présence des cinéastes.

ALEXANDRE LE FOU de Pedro Pires

En première mondiale – en compétition officielle longs métrages

Quinze ans après qu’une crise psychotique en mer de Chine ait fait basculer son existence, Alex, schizophrène raffiné et sensible, est à la croisée des chemins. À l’insistance de sa grand-mère et confidente, qui désire mourir l’esprit en paix, il se lance à la recherche d’une amoureuse. Sa rencontre avec une jeune femme psychotique donne naissance à une relation passionnelle incandescente qui le fait peu à peu dériver hors de ses frontières émotionnelles. Tandis que les eaux troubles de la mer de Chine refont surface en lui, il s’isole de plus en plus, au risque d’être aspiré jusque dans les abysses insondables de la paranoïa. Une odyssée intime, troublante et sublime.

Projections au FCVQ

Dimanche 15 septembre à 19h00 à l’auditorium Sandra et Alain Bouchard du MNBAQ (VOF)

Mardi 17 septembre à 15h30 à l’auditorium Sandra et Alain Bouchard du MNBAQ (VOF)

Information et billetterie : fcvq.ca/films/alexandre-le-fou

Distribué par Maison 4:3 et produit par Pedro Pires Films, Alexandre le fou prendra l’affiche au Québec dès le 20 septembre 2019.

 

 

LA LANGUE EST DONC UNE HISTOIRE D’AMOUR de Andrés Livov

En première mondiale – en sélection officielle

Une classe pas comme les autres, celle de madame Loiseau, qui transmet le français à des arrivants adultes, certains illettrés. Avides d’étudier, d’apprendre, de trouver du travail, et d’élever leur famille paisiblement, leurs histoires de douleur et d’espoir convergent dans la classe de cette enseignante-orchestre qui incarne humanité́, altruisme et dévouement.

Projections aux FCVQ

Samedi 14 septembre à 15h30 à l’auditorium Sandra et Alain Bouchard du MNBAQ (VOF-STF)

Vendredi 20 septembre à 10h00 à l’auditorium Sandra et Alain Bouchard du MNBAQ (VOF-STF)

Information et billetterie : fcvq.ca/films/la-langue-est-donc-une-histoire-d-amour

Distribué par Maison 4:3 et produit par Les Films de l’Autre, La langue est donc une histoire d’amour prendra l’affiche au Québec dès le 11 octobre 2019.

MAISON 4:3 est une compagnie de distribution de films fondée en 2014. Distributeur-Boutique, la compagnie met tout son savoir-faire au service des créateurs et de leurs films, pour mettre en place des stratégies de lancement et accompagner les œuvres aux différentes étapes de leur diffusion. Distributeur en salle des documentaires DemainLa terre vue du cœur et des films de fiction Répertoires des villes disparuesLes faux tatouages et Pachamama : le trésor sacré, MAISON 4:3 met de l’avant des projets à la fois humains, touchants et atypiques. En 2019, le cinéma québécois est à l’honneur pour la compagnie avec plus de dix sorties de films d’auteurs incluant des cinéastes établis et de la relève dont Anne Émond, Sophie Deraspe, Matthew Rankin, Martin Laroche, Micheline Lanctôt, Jeanne Leblanc, Fernand Dansereau, Sonia Bonspille Boileau, André-Line Beauparlant, Jonathan Beaulieu-Cyr et Renaud Lessard. maison4tiers.com | facebook.com/maison4tiers

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival