« Aline » – Un public conquis

Des réactions du public du film « Aline » sont nombreuses et enthousiastes

En salle partout au Québec

Sorti en salle jeudi le 25 novembre partout au Québec, le film ALINE a conquis le public québécois qui s’est déplacé dans les salles ce weekend. ALINE est le film québécois # 1 au BO avec près de 150 000 $ sur près de 90 écrans pour son premier weekend d’exploitation. La coproduction québécoise a déjà attiré plus d’un million de spectateurs en France. Les français sont tombés en amour avec les comédiens québécois.

Les comédiens ont parcouru le Québec la semaine dernière pour présenter au public cette coproduction québécoise. ALINE est un film qui fait plaisir comme en témoigne le public présent lors des multiples premières. Librement inspirée de la vie de la chanteuse Céline Dion, cette épopée biographique, retrace l’histoire de la famille Dieu. On y suit la jeune Aline, de ses rêves de gloire lorsqu’elle était petite fille jusqu’aux plus grandes scènes du monde.

Un public conquis; visionnez les réactions

« Une comédie dramatique pleine de candeur et de tendresse. Sylvain Marcel incarne un Guy-Claude/René Angelil très touchant et amoureux tandis que Danielle Fichaud impressionne sous les traits d’une Sylvette/Maman Dion drôle et attachante. » MAXIME DEMERS, JOURNAL DE MONTRÉAL

« C’est comme de l’expressionnisme, c’est une émotion. Je ne suis pas un grand fan de Céline, pis j’ai aimé ça. » MC GILLES, 98.5 FM

« Un improbable mais irrésistible pari. »  FRANÇOIS LÉVESQUE, LE DEVOIR

« Absolument extraordinaire ! Aline, c’est un hommage à la culture québécoise. J’encourage tout le monde à aller voir le film. Très beau, très touchant, très drôle. » SOPHIE DUROCHER, QUB RADIO

« En ce qui me concerne, le journaliste qui suit Céline Dion depuis 35 ans a eu beaucoup de plaisir à regarder ce film que j’ai vraiment vu comme un hommage au talent immense, à la persévérance légendaire, à la fidélité sans faille et la sincérité inégalée de la petite fille de Charlemagne. (…) J’y ai même versé quelques larmes d’émotion et de nostalgie. Qu’est-ce qu’on peut demander de plus d’un film sur grand écran? » CLAUDE DESCHÊNES, AVENUE.CA

Synopsis

Québec, fin des années 60, Sylvette et Anglomard accueillent leur 14ème enfant : Aline. Dans la famille Dieu, la musique est reine et quand Aline grandit on lui découvre un don, elle a une voix en or. Lorsqu’il entend cette voix, le producteur de musique Guy-Claude n’a plus qu’une idée en tête… faire d’Aline la plus grande chanteuse au monde. Épaulée par sa famille et guidée par l’expérience puis l’amour naissant de Guy-Claude, ils vont ensemble écrire les pages d’un destin hors du commun; une histoire d’amour qui nous emporte sur une vague d’émotions.

Pour mener à bien ce projet ambitieux, Valérie Lemercier (Les Visiteurs, Palais Royal, Le Petit Nicolas) s’est entourée de comédiens québécois dont Sylvain Marcel (De père en Flic 2) dans la peau de l’agent et mari d’Aline, ainsi que Danielle Fichaud (La passion d’Augustine) qui interprète la mère de la star internationale. L’actrice et réalisatrice Valérie Lemercier a effectué une transformation spectaculaire pour se glisser dans la peau de la vedette québécoise qu’elle interprète de 5 à 52 ans. Elle lui rend un hommage inconditionnel et sincère. Pour pousser le réalisme plus loin, l’équipe de cette importante production-événement (plus de 30 millions de dollars) a notamment fait appel pour les costumes à Stéphane Rolland, designer favori de Céline Dion.

Distribué au Québec par Maison 4:3, le film est une coproduction avec la France entre Rectangle Productions (Edouard Weil, Laurent Zeitoun) et Caramel Films (André Rouleau, Valérie d’Auteuil).

À propos de Caramel Films

Fondée en 2008 par le producteur André Rouleau, Caramel Films est une compagnie de production montréalaise qui se spécialise dans le développement et la production de films tant sur le marché national qu’à l’international. Dès sa fondation, Valérie d’Auteuil se joint à André Rouleau et son équipe, et assume maintenant les fonctions de vice-présidente. Depuis sa création, Caramel Films a su démontrer une vigueur exceptionnelle à concrétiser nombre de projets tels que Les doigts croches, Funkytown, Starbuck, Goon, The F-Word, Paul à Québec, Ballerina (Leap !)La Bolduc, Mafia Inc ou encore Fireheart, son troisième long métrage d’animation présentement en production, ainsi que Suspect numéro un.

À propos de Maison 4 :3

MAISON 4 :3, est une compagnie de distribution de films fondée en 2014. Distributeur-Boutique, la compagnie met tout son savoir-faire au service des créateurs et de leurs films, pour mettre en place des stratégies de lancement et accompagner les œuvres aux différentes étapes de leur diffusion. MAISON 4 :3 met de l’avant des projets profondément humains à la fois porteurs et atypiques.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma