André-Line Beauparlant – Lancement de « La fin et le début de l’histoire »

RÉTROSPECTIVE des films d’André-Line Beauparlant jusqu’au 31 mars à la Cinémathèque québécoise

Le jeudi 28 mars à 17 h 30 à la Cinémathèque, lancement de la publication LA FIN ET LE DEBUT DE L’HISTOIRE, d’André-Line Beauparlant, Martine Delvaux, Isabelle Guimond et Monique Régimbald-Zeiber

En accompagnement de l’exposition Ce qui est fragile consacrée aux œuvres graphiques d’André-Line Beauparlant, la Cinémathèque québécoise propose une rétrospective du travail documentaire de la cinéaste jusqu’au 31 mars prochain.

Connue pour avoir réalisé les longs métrages documentaires Trois Princesses pour Roland, Le petit Jésus, Panache ou encore Pinocchio, André-Line Beauparlant a également collaboré à la direction artistique d’une vingtaine de longs métrages québécois dont notamment, Incendies, Inch’Allah, Tu dors Nicole ou Les affamés.

 

L’exposition

Rappelons que l’exposition Ce qui est fragile d’André-Line Beauparlant, présentée en primeur et ouverte au public, se poursuit jusqu’au 19 mai prochain à la Cinémathèque québécoise. L’exposition est l’occasion unique de découvrir une production foisonnante de plus de 200 peintures et dessins créés par l’artiste lors des dernières années et jusqu’à maintenant absents de l’espace public. Fidèle à sa démarche artistique, André-Line Beauparlant s’inspire de sa famille. On retrouve donc plusieurs portraits de son frère Sébastien, handicapé, parmi les œuvres présentées. Une installation vidéo, intitulée Le Baigneur, complète l’exposition.

 

En lien avec ce cycle, l’ouvrage collectif intitulé La fin et le début de l’histoire sera aussi lancé demain jeudi le 28 mars prochain à 17h30, à la Cinémathèque québécoise.

Publié chez Les Presses de l’Université de Montréal, le livre est le résultat d’un travail de recherche-création mené pendant plusieurs années autour des films et des dessins, jusqu’ici inédits, d’André-Line Beauparlant. Le lancement sera suivi d’une table ronde réunissant les trois collaboratrices du livre (Martine Delvaux, Isabelle Guimond et Monique Régimbald-Zeiber) et la cinéaste.

À propos des collaboratrices :

André-Line Beauparlant a été la directrice artistique de plus de vingt films d’auteur primés tant au Québec qu’à l’étranger. En 2001, elle réalise Trois princesses pour Roland son premier documentaire. Elle signe par la suite trois autres films : Le petit Jésus, Panache et Pinocchioqui lui méritent la reconnaissance de ses pairs et du milieu. Son œuvre cinématographique lui a valu de nombreux prix dont, en 2016, le Prix de la création de l’Observatoire du cinéma au Québec qui soulignait sa contribution à la cinématographie nationale. (andrelinebeauparlant.com)

Figure incontournable du féminisme contemporain, Martine Delvaux est l’auteure des romans Blanc dehors (finaliste en 2016 du Prix des libraires et du Prix du Gouverneur général), Les cascadeurs de l’amour n’ont pas droit au doublage, Rose amer et C’est quand le bonheur ? Son dernier roman Thelma, Louise & moi est paru aux éditions Héliotrope en 2018. Comme essayiste, elle est l’auteure notamment de Le Monde est à toi, Nan Goldin. Guerrière et gorgone et Les Filles en série. Des Barbies aux Pussy Riot.

La peinture et le dessin sont les mediums de prédilection d’ Isabelle Guimond dont la jeune pratique plurielle s’étend aux champs de l’estampe, de la matière sonore, de l’installation et de la performance.Son travail a été présenté au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en France. En 2014 elle est lauréate de la bourse Sylvie et Simon Blais et finaliste au concours de la Bourse Claudine et Stephen Bronfman. (isabelleguimond.ca)

Monique Régimbald-Zeiber développe, depuis trente ans, une pratique de la peinture qui interroge la construction du regard et de l’histoire, en particulier celle des femmes. Elle le fait dans et par des croisements de peinture et d’écriture. Ses œuvres font partie de différentes collections dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal et de la Galerie de l’UQAM. Elles ont été exposées au Québec, au Canada et en Europe. En 1997 elle fondait, avec Louise Déry, les éditions les petits carnets.(Moniqueregimbaldzeiber.com)

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Exposition