fbpx

ANNA présentée en réalité augmentée et dans une trilogie numérique au FNC 2019

Application en réalité augmentée présentée dans FNC Explore

Événement spécial présentant la trilogie numérique dans le cadre du FNC : ANNA (adopteanna.com)

Dans le cadre du Festival du Nouveau Cinéma, Kngfu et Amythos Média sont fiers de présenter en Première Internationale leur plus récent projet numérique intitulé ANNA.

Essai sur le transhumanisme, ANNA rassemble une application en réalité augmentée qui propose des lectures quotidiennes et personnalisées d’horoscope (la première de ce type au monde), et une trilogie de courts films d’anticipation qui imaginent l’humanoïde Anna dans le futur, comme un être doté de sentiments.

Entité en réalité augmentée chargée dans nos appareils mobiles, Anna a été conçue pour nous servir et livrer notre horoscope quotidien. Les prévisions astrologiques d’Anna sont, d’une certaine manière, à notre image : suffisamment abstraites pour être étrangement réelles.

L’application téléchargeable est son itération présente. La trilogie de films d’anticipation, projette Anna quelques décennies plus tard, dans un avenir où une technologie révolutionnaire lui permet de se manifester en chair et en mouvement dans notre univers. Seulement, Anna se retrouve à la merci de ses usagers qui l’adoptent le temps de quelques mois, d’une année ou d’une vie et s’en débarrassent quand elle ne sert plus leurs objectifs.

Le rôle-titre est interprété par la comédienne Ariane Legault aux côtés de Nathalie Coupal, Danny Gilmore, Catherine Bérubé, Amélie Grenier, Mélanie Pilon et Roch Castonguay.

Ce projet hors du commun, à saveur philosophique, aborde les thèmes de l’identité, du déracinement, de la mémoire, et de l’accomplissement de soi.

L’Intelligence Artificielle aura-t-elle des droits au même titre que les êtres humains? Si on dote les IAs d’une forme de conscience, seront-elles en mesure de revendiquer par elles-mêmes une certaine qualité de vie? Le droit à la parole des personnes non-affranchies, ainsi que celui des avatars et de la conscience virtuelle se retrouvent en périphérie du pilier narratif de ANNA et inspirent des réflexions capitales sur l’avenir de l’Intelligence Artificielle.

Expérience d’anticipation cérébrale pénétrée de psychologie, ANNA c’est Pinocchio revisité à la lumière de la science-fiction et de l’Intelligence Artificielle.

Rappelons que la nouvelle application en réalité augmentée ANNA sera disponible à télécharger dès le 10 octobre 2019 et dans la section FNC Explore du 11 au 20 octobre 2019.

 

Trilogie numérique Anna présentée le 12 octobre 2019 à l’Agora de 18h à 20h.

 

***

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / application / Cinéma / Festival / medias numériques / Projets Technologiques