Annecy 2022 : le palmarès d’une édition historique

­Annecy 2022 : le palmarès d’une édition historique

Cette édition 2022 fut celle des retrouvailles et de chiffres historiques pour le Festival international du film d’animation d’Annecy et de son marché, le Mifa

Ce sont en effet 13 248 accrédités (soit 8 % d’augmentation par rapport à 2019, année record), en provenance de 106 pays, qui se sont retrouvés pour une semaine dédiée au cinéma d’animation. Réalisateurs, producteurs, distributeurs, étudiants, compositeurs…

« Nous vous avions promis un feu d’artifice mais cette semaine écoulée fut au-delà de nos espérances ! En termes de fréquentation tout d’abord, mais pas uniquement. Annecy 2022 est tout simplement le reflet de ce que représente aujourd’hui le cinéma d’animation dans le monde : un art majeur et une industrie à l’agilité remarquable qui ne cesse de se développer », a déclaré Mickaël Marin, directeur de CITIA, organisateur du Festival, lors de la cérémonie de clôture qui vient de se dérouler dans la grande salle de Bonlieu Scène nationale.

Une cérémonie durant laquelle 22 prix et mentions officiels ont été remis par les 6 jurys : découvrez le palmarès !

Palmarès 2022

­

Annecy 2023, au rythme de l’animation mexicaine

Lors de cette même soirée, le réalisateur Guillermo del Toro, originaire de Guadalajara, a annoncé au public que l’animation mexicaine serait à l’honneur en 2023, et ce, en présence de l’ambassadrice du Mexique en France, madame Blanca Elena Jiménez Cisneros.
­
Le Mexique succède donc à la Suisse, qui a fait l’objet d’une importante rétrospective cette année. Pour le délégué artistique, Marcel Jean, « l’animation mexicaine est mal connue et mérite de faire l’objet d’un grand panorama national. Au cours des 20 dernières années, les cinéphiles avertis ont découvert les œuvres de formidables réalisateurs de courts métrages : René Castillo, Karla Castañeda, Sofía Carrillo, Rita Basulto, Andrea Robles Jiménez, Aria Covamonas… Il est temps pour la communauté internationale du cinéma d’animation de jeter un regard plus attentif sur le pays qui nous a aussi donné certains des créateurs majeurs du cinéma contemporain en prises de vues réelles. »
­­
À l’occasion de cet hommage, c’est un autre ami du Festival et grand nom du cinéma mondial, Jorge Gutiérrez, créateur de Maya and the Three et de El Tigre: The Adventures of Manny Rivera, qui signera l’affiche de l’édition 2023 du Festival.

Pour Véronique Encrenaz, responsable du Mifa, « la mise à l’honneur de l’animation mexicaine témoigne d’une longue et intense collaboration avec les artistes, professionnels et étudiants de ce pays. Une grande ombrelle au sein du Marché accueillera la délégation de professionnels. En étroite collaboration avec tous les acteurs de l’industrie mexicaine, une programmation riche et variée rendra compte de la vitalité et de la créativité de l’industrie de ce pays, et de ses artistes. »

Rendez-vous du 12 au 17 juin 2023 !
­
Retrouvez toutes les photos du Festival d’Annecy sur Flickr

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / Festival