Annonce du 8 novembre du Festival Cinemania : les projections planifiées au Cinéma Impérial sont déplacées au Cineplex Quartier Latin

Afin d’assurer la sécurité des spectateurs, le Festival de films CINEMANIA, dont la 27e édition a débuté le mardi 2 novembre 2021, a été contraint de transférer toutes les séances qui devaient préalablement avoir lieu au Cinéma Impérial

Grâce à la réactivité et à la collaboration de l’Université Concordia et de Cineplex, CINEMANIA a été en mesure de reprogrammer l’ensemble des séances qui devaient avoir lieu au Cinéma Impérial au cours de la fin de semaine et pour la semaine à venir.

Le festival poursuit donc ses activités en salle comme convenu jusqu’au 14 novembre dans 7 lieux, dont 2 nouveaux : le Cineplex Odéon Quartier Latin, l’Université Concordia, le Théâtre Outremont, le Cinéma du Musée, le Cinéma Du Parc, le Cinéma Beaubien ainsi que la Cinémathèque québécoise.

 » La 27e édition se poursuit désormais comme prévu, et je tiens à remercier Monsieur Graham Carr, recteur et vice-chancelier de l’Université Concordia, ainsi que Daniel Séguin, vice-président responsable des opérations pour l’est du Canada chez Cineplex, grâce à qui nous avons trouvé de nouveaux lieux de projections en un temps record. Nous sommes très heureux de pouvoir aller de l’avant, et de maintenir l’ensemble de nos activités. La fête continue : toute mon équipe et moi-même avons hâte de continuer à partager le fruit de notre travail et de nos découvertes cinéphiliques ! » a déclaré Guilhem Caillard, Directeur Général du festival de films CINEMANIA

 

Des premières québécoises

Après avoir ouvert le festival avec le film UNE RÉVISION de la réalisatrice québécoise Catherine Révision, CINEMANIA  continue de faire la part belle aux cinéastes d’ici pour sa 2e semaine. Ainsi, 2 soirées complètes seront dédiées aux courts métrages québécois grâce au nouveau volet « Les Soirées du court québécois » au cours desquelless 12 courts métrages de cinéastes d’ici seront présentés. Les Mardi 9 et mercredi 10 novembre, à 20h au Théâtre Outremont, plusieurs artistes et artisans de la communauté des court-métrages québécois seront donc réunis pour présenter des œuvres récentes en première. Les Soirées du court québécois seront réparties en deux séances composées de 6 titres chacune. Chaque projection sera introduite par les programmateurs des courts-métrages québécois du Festival, Jason Béliveau et Catherine Pelletier. L’ensemble des œuvres sélectionnées sera éligibles au Prix de la critique AQCC-Nespresso du meilleur court métrage au même titre que les autres courts de la sélection provenant des quatre coins de la francophonie, notamment la France, la Belgique, la Suisse et la Louisiane.

Puis, le jeudi 11 novembre c’est GUERRES de Nicolas Roy mettant en vedette Éléonore Loiselle et David La Haye, qui sera présenté au Cineplex Quartier Latin à 18h. Le film a été présenté en première mondiale au festival de Karlovy Vary en juillet dernier où Éléonore Loiselleremportait le prix de la meilleure interprétation féminine. GUERRES est produit par Nicolas Comeau pour 1976 Productions. Distribué au Québec par Axia Films, le long métrage prendra l’affiche dans les cinémas de la province le 12 novembre.

Les invités de la deuxième semaine

De nombreux invités internationaux seront en visite à Montréal pour présenter leurs films en cette 2e semaine de festival. Mentionnons entre autres, la cinéaste Catherine Corsini, qui co-préside le Jury “Visages de la Francophonie” de CINEMANIA et sera également en ville pour présenter LA FRACTURE, son dernier long métrage qui met en vedette Marina Foïs, Valeria Bruni-Tedeschi et Pio Marmaï. Le film est un drame social qui dépeint un système hospitalier français au bord de l’asphyxie. Soulignons que le festival consacre aussi une rétrospective à la réalisatrice française avec les présentations de LA RÉPÉTITION et LA BELLE SAISON. À l’occasion de sa visite, Catherine Corsini donnera une classe de maître au Sofitel, le vendredi 12 novembre à 18h30.

La comédienne Jo Deseure viendra quant à elle défendre le film UNE VIE DÉMENTE de Raphaël Balboni et Ann Sirot, un drame touchant sur une mère de famille atteinte d’une maladie neurodégénérative.

Les spectateurs pourront aussi rencontrer le jeune acteur Louis Peres qui est de la distribution de CIGARE AU MIEL de Kamir Aïnouz et de la série GERMINAL aux côtés de Rose-Marie Perreault, adapté du roman d’Émile Zola et dont CINEMANIA présente les deux premiers épisodes en primeur.

La réalisatrice Anaïs Volpé sera aussi à Montréal pour présenter ENTRE LES VAGUES, une puissante histoire d’amitié  entre deux amies (​​Déborah Lukumuena et Souheila Yacoub) qui partagent la même passion pour le théâtre.

Voix de la montée des marches du Festival de Cannes et habitué de CINEMANIA, Patrick Fabre sera également de retour dans la Métropole : il présentera son documentaire LES ADOS, TÊTES À CLAP sur le traitement de l’adolescence au cinéma.

Enfin, le public aura l’occasion de rencontrer la réalisatrice haïtienne Gessica Généus qui sera en ville pour présenter FREDA, un drame criant d’actualité sur la situation politique et sociale en Haïti, tout juste primé au FESPACO à Ouagadougou.

La 27e édition de CINEMANIA se déroule jusqu’au 14 novembre en salle à Montréal et jusqu’au 21 novembre en ligne accessible partout au Canada.

www.festivalcinemania.com

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival