Annonce du lauréat de la 9ième édition de la résidence en cinéma : REGARD SUR MONTRÉAL

Le cinéaste Chadi Bennani est l’heureux lauréat de la neuvième édition de la résidence en cinéma Regard sur Montréal 

Le cinéaste Chadi Bennani est l’heureux lauréat de la neuvième édition de la résidence en cinéma Regard sur Montréal. D’une valeur de 75 000 $, cette résidence permet à l’artiste de se consacrer pendant 11 mois à la scénarisation, à la réalisation, à la postproduction et à la diffusion de son court métrage documentaire intitulé Sans frontières. Celui-ci sera également présenté dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) 2023, partenaire du projet.

Créée en 2014, la résidence Regard sur Montréal a pour objectifs de permettre à un-e artiste professionnel-le émergent-e, immigrant-e de première génération et issu-e de la diversité de mieux s’intégrer au paysage médiatique québécois tout en permettant d’enrichir le corpus cinématographique d’un point de vue original et pertinent sur la métropole.

La résidence est le fruit d’une collaboration unique entre le Conseil des arts de Montréal (CAM), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et l’Office national du film du Canada (ONF), en collaboration avec Les Films de l’Autre et les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

Le lauréat, Chadi Bennani

Gradué en cinéma de l’Université du Québec à Montréal, Chadi Bennani est un jeune cinéaste d’origine marocaine et québécoise. Durant ses études, il réalise le court-métrage Nicole (2022), distribué par les Films du 3 Mars. Son intérêt pour le cinéma l’amène à entreprendre la direction photo du long-métrage documentaire Elle va crier, un projet s’étalant sur plus d’un an qu’il approche en parallèle de ses études. Après sa graduation, il produit son premier court-métrage indépendant intitulé Trait d’union. En 2022, il est sélectionné comme récipiendaire du programme Bourses de l’Académie pour la relève décerné par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (ACCT).

Credit photo: Juliette Balthazard

À travers l’exploration du passage à l’âge adulte d’un adolescent immigrant de deuxième génération, l’œuvre témoignera de la quête identitaire complexe d’un jeune Montréalais. En juxtaposant les différentes influences et réalités régissant le développement de l’identité culturelle, ce film illustre le façonnement d’une « nouvelle » identité québécoise.

À propos du Conseil des arts de Montréal

Offrant différentes formes d’accompagnement, le Conseil des arts de Montréal soutient l’innovation artistique et l’expression créative dans toute leur diversité pour faire rayonner les artistes et les organismes de création, de production et de diffusion montréalais. Il joue un rôle unique de catalyseur de l’écosystème artistique. Et il contribue depuis 1956 à faire de Montréal une grande métropole culturelle, reconnue ici et ailleurs pour sa vitalité artistique.

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

À propos de l’ONF

L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires, des animations d’auteur, des récits interactifs et des expériences participatives. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans les secteurs du cinéma et des médias numériques. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7 000 prix, dont 12 Oscars.

À propos des Films de l’Autre

Les Films de l’Autre est un OBNL dont la mission est de favoriser la recherche formelle et la liberté de création en cinéma indépendant. L’organisme occupe une place unique dans le paysage cinématographique québécois en regroupant des cinéastes qui agissent à la fois comme producteur et réalisateur de leurs œuvres.

À propos des RIDM

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire de création, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir. Les RIDM offrent également un volet pour les professionnels de l’industrie, le Forum RIDM, un marché documentaire bilingue unique en Amérique du Nord. Le Forum RIDM offre un programme intensif d’ateliers, de conférences et de rencontres d’affaires qui favorise la formation, les échanges et stimule le développement de partenariats.

En savoir plus sur le lauréat : https://www.chadibennani.com

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma