Annonce du Festival des films du monde au Festival de Cannes

À Cannes, Serge Losique annonce que la 40e édition du Festival des films du monde aura bien lieu du 25 août au 5 septembre à Montréal et que cette édition-anniversaire remettra les premiers « CHELEMS D’OR » du cinéma avec 13 prix en argent totalisant – tenez-vous bien! – 1 M$US

Dans l’édition quotidienne de CTVM.info, ce samedi

Le mot de Jean-Pierre Tadros

 

Si vous vous demandiez si la 40e édition allait avoir lieu, voilà la réponse. Un million de beaux dollars US en prix.

«Je révolutionne le monde des festivals», nous annonçait-il ce matin alors qu’il arpentait gaillardement le Marché du film de Cannes. «Aucun autre festival au monde ne peut se vanter de décerner de tels prix. Seul le FFM le peut, et les gens de la Fédération internationale des associations des producteurs de films (la FIAPF qui a fait du FFM le seul festival de catégorie A en Amérique du Nord) en sont ravis; ils voient dans l’annonce du FFM un élan de renouveau. On va être difficile à battre», nous lance-t-il bien déterminé à sauver son festival pour le placer tout juste au sommet.

L’annonce officielle de la naissance des premiers « CHELEMS D’OR » est parue dans le quotidien VARIETY ce matin avec une pleine page d’annonce portant pour titre : «First GOLDEN CHELEM of World Cinema : 1 Million $ Cash Prizes in Competitives Sections».

Un communiqué de presse est également paru . On y parle d’un «généreux mécène». Losique ne veut pas révéler son identité. Il nous parle d’une banque… à Montréal. J’avais entendu une rumeur voulant que ce soit des «mécènes» chinois. N’importe, ils sont prêts à mettre beaucoup d’argent pour «sauver» le festival montréalais. Car, en plus du million US, un montant d’argent s’ajouterait pour permettre le fonctionnement de cette 40e édition. De l’ordre de 600 000 $US, semble-t-il.

 

Les «CHELEMS D’OR».

Voilà le texte du communiqué émis ce jour pour en faire l’annonce.

«Pour son 40e anniversaire, le Festival des films du monde de Montréal accompagnera ses principaux prix de bourses importantes avec la présentation des premiers « Chelems d’or » du cinéma. Un montant total de 1 M$ US sera remis aux producteurs et réalisateurs (sur une base de 50% chacun) afin de contribuer de façon unique à la création cinématographique.

« Il n’y a aucun autre festival de par le monde qui récompense de la sorte les meilleurs films de ses compétitions avec 13 bourses », a affirmé Serge Losique, président du FFM. Avec cette initiative, le FFM accomplit une « véritable révolution » dans le fonctionnement d’un festival international. « Nous voulons également que Montréal soit toujours considérée comme un centre très important du cinéma mondial et, à ce titre, sommes fiers de contribuer à aider la création et la relève cinématographique en innovant avec les Chelems d’or » a-t-il précisé.

Un généreux mécène a approché le FFM afin que ces bourses soient offertes lors de sa prochaine édition pour récompenser la qualité du cinéma mondial. Ce mécène a reconnu le prestige et le sérieux du travail accompli par le FFM sur la scène nationale et internationale au cours de ces 40 éditions. L’argent sera déposé dans un compte en fidéicommis chez un notaire montréalais de sorte qu’il ne puisse être utilisé pour autre chose que pour la remise des prix lors de la cérémonie de clôture, le 5 septembre 2016.

I – COMPÉTITION MONDIALE :
Grand prix des Amériques 250 000 $
Grand prix du jury 120 000 $

Compétition du court métrage
Prix FFM du court métrage 20 000 $

II – COMPÉTITION DES PREMIÈRES ŒUVRES
Zénith d’or 110 000 $
Zénith d’argent 50 000 $
Zénith de bronze 40 000 $

III – PRIX DU DOCUMENTAIRE 50 000 $

IV – MEILLEURS FILMS CANADIENS
Prix d’or 110 000 $
Prix d’argent 60 000 $

V – COMPÉTITION SPÉCIALE DES FILMS CHINOIS
Prix d’or 110 000 $
Prix d’argent 60 000 $

VI – FESTIVAL DU FILM ÉTUDIANT
Prix de la meilleure fiction 10 000 $
Prix de la meilleure animation 10 000 $

Le 40e FFM se tiendra du 25 août au 5 septembre 2016

 

Une deuxième bonne nouvelle pour le FFM en quelques semaines

Après la décision de la Cour Supérieure québécoise qui donne au FFM le droit de poursuivre la SODEC pour 2,2 M$ CAN, voilà donc une deuxième bonne nouvelle pour le FFM.

Rappelons que la SODEC avait intenté en novembre dernier un recours contre le FFM pour un prêt non remboursé de 886 311 $ (le prêt date de 2010), mais le FFM s’était défendu que la faute était attribuable à la SODEC et avait réclamé à son tour en demande reconventionnelle des dommages de 2,2M$ à la SODEC.

La SODEC avait donc demandé à la Cour supérieure de rejeter d’emblée cette demande reconventionnelle, mais la Cour supérieure a statué il y a quelques semaines que cette requête du FFM n’était pas abusive «à ce stade» des procédures.

Le Festival des films du monde (FFM) pourra ainsi continuer à recourir aux tribunaux pour demander des dommages de 2,2 millions à la SODEC.

Le double litige se poursuivra ainsi sur le fond, à la grande satisfaction de Serge Losique.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival