fbpx

« Antigone » de Sophie Deraspe a obtenu 4 prix au festival de Whistler

Maison 4:3 et l’ACPAV sont heureux de souligner les prix obtenus par le film Antigone de Sophie Deraspe lors du Festival de Whistler 2019.

Le long métrage a raflé quatre prix Borsos dont celui du meilleur film de fiction canadien, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario échus à Sophie Deraspe en plus du prix de la meilleure interprétation pour Nahéma Ricci.

Par ailleurs, l’Alliance of Women Film Journalists (AWFJ) a remis son Prix EDA qui récompense le meilleur film réalisé par une femme à Antigone également. L’AWFJ, un OBNL créé en 2006 à New York, regroupe des femmes professionnelles des médias dont l’objectif est d’amplifier la voix des femmes critiques, de fournir une plate-forme pour l’expression des points de vue des femmes sur le cinéma et de soutenir leur travail à la fois devant et derrière la caméra.

Rappelons qu’Antigone a été présenté en première mondiale au Toronto International Film Festival où il a obtenu le Prix Canada Goose du meilleur film canadien de fiction. Il est le représentant du Canada dans la course à l’Oscar du meilleur film international dont la courte liste des 10 titres sélectionnés en vue de la mise en nomination sera connue le 16 décembre prochain. Il a été sélectionné en Première internationale au 24e Festival international du film de Busan en Corée dans la section World Cinema et en compétition officielle au 14e Festival de Rome. La première québécoise du film s’est déroulée dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal. Le film poursuit sa carrière en salle au Québec où il a pris l’affiche le 8 novembre.

Antigone est écrit et réalisé par Sophie Deraspe qui assure également la direction de la photographie. Le personnage éponyme du titre est interprété par Nahéma Ricci aux côtés de Nour Belkhiria, Rachida Oussaada, Antoine Desrochers, Rawad El-Zein, Paul Doucet, Hakim Brahimi, Jean-Sébastien Courchesne et Benoit Gouin.

Adolescente brillante au parcours jusque-là sans faute, Antigone verse du côté de la criminalité en aidant son frère à s’évader de prison. L’étau se resserre sur elle à mesure qu’elle affronte l’autorité : la police, la justice, le système pénal et le père d’Hémon son petit ami. Malgré la peine qu’elle encourt, Antigone demeure fidèle à son propre sens de la justice et gagne ainsi l’adhésion d’une jeunesse qui s’exprime à travers les réseaux sociaux et les manifestations colorées. À un avenir que l’on tente de lui marchander, Antigone renvoie l’amour et la loyauté envers sa famille.

Antigone, une adaptation contemporaine de la tragédie de Sophocle, est produit par Marc Daigle avec Isabelle Couture, productrice associée. C’est une production de la Corporation ACPAV inc. avec la participation financière de Téléfilm Canada, de la SODEC, du Fonds Harold Greenberg en collaboration avec Maison 4:3, du Fonds Québecor, des programmes de crédit d’impôt provincial et fédéral, avec la participation de Super Écran, Radio-Canada et Difuze. Le film est distribué par la Maison 4:3.

À propos de MAISON 4 :3

MAISON 4 : 3, est une compagnie de distribution de films fondée en 2014. Distributeur-Boutique, la compagnie met tout son savoir-faire au service des créateurs et de leurs films, pour mettre en place des stratégies de lancement et accompagner les œuvres aux différentes étapes de leur diffusion. Distributeur en salle des documentaires Demain, La terre vue du cœur et des films de fiction 9 Le film, Les faux tatouages et Pachamama : le trésor sacré, MAISON 4 :3 met de l’avant des projets à la fois humains, touchants et atypiques. En 2019, le cinéma québécois sera à l’honneur pour la compagnie avec plus de dix sorties de films d’auteurs incluant des cinéastes établis et de la relève dont Denis Côté, Anne Émond, Sophie Deraspe, Matthew Rankin, Martin Laroche, Micheline Lanctôt, Jeanne Leblanc, Fernand Dansereau, Sonia Bonspille Boileau, André-Line Beauparlant, Jonathan Beaulieu-Cyr et Renaud Lessard.

À propos de l’ACPAV

Depuis sa fondation en 1971, l’ACPAV (l’Association coopérative de productions audio-visuelles) se consacre au développement et à la production de films d’auteurs et manifeste un intérêt particulier pour les films qui suscitent une réflexion. Elle a mis en place une structure de production souple et conforme à la démarche créatrice de cinéastes de toutes générations en plus de mettre en commun outils et expertise. Parmi les productions marquantes, on peut citer celles de Léa Pool, Pierre Falardeau, Bernard Emond, Paul Tana, André Forcier, Richard Desjardins et Robert Monderie, Jean-Claude Coulbois, Sébastien Pilote et Sophie Deraspe.

https://www.facebook.com/antigonelefilm/

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / Prix