Appel à soumissions pour la 38e édition du FIFA

Appel à soumissions pour la 38e édition du FIFA 

Le 38e Festival International du Film sur l’Art, qui se tiendra à Montréal du 17 au 29 mars 2020, ouvre sa période de soumission.

Notez que les activités pour les professionnels se tiendront du 17 au 22 mars. Cette édition sera l’occasion d’ouvrir la programmation festivalière aux films biographiques et de fiction sur l’art, mais également d’explorer des thèmes variés tels que l’art culinaire, les performances et les jeux vidéo.

 

 

 

FILMS SUR L’ART :

Réalisateurs, producteurs, distributeurs, vous avez terminé ou êtes en train de terminer un film de fiction sur l’art, un film biographique, un documentaire, une vidéo d’art ou de l’art médiatique et souhaitez en faire la première à Montréal? Remplissez le formulaire de soumission avant le 30 octobre 2019.

En plus des prix de compétition habituels, un prix sera décerné, de nouveau cette année, au meilleur court-métrage (30 min. et moins).
Frais: 55$ CAD pour les oeuvres de plus de 30 minutes. 15$ CAD pour les oeuvres d’une durée inférieure ou égale à 30 minutes.

Profitez d’un rabais «lève-tôt» en soumettant votre film avant le 31 août 2019!

Les frais d’inscription sont de :
40$ CAD au lieu de 55$ CAD pour les oeuvres de plus de 30 minutes.
10$ CAD au lieu de 15$ CAD pour les oeuvres d’une durée inférieure ou égale à 30 minutes.

SOUMETTRE UN FILM

 

OEUVRES INTERACTIVES :

Soumettez vos oeuvres de réalité virtuelle ou augmentée, interactives, immersives, multimédias ou autres formes de nouvelles écritures portant sur tout type d’expression artistique. Remplissez le formulaire d’inscription avant le 30 octobre 2019.

Profitez d’un rabais «lève-tôt» en soumettant votre oeuvre avant le 31 août 2019 !

Les frais d’inscription sont de :
20$ CAD au lieu de 25$ CAD pour chaque projet interactif.

SOUMETTRE UNE OEUVRE

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ POUR LE 38E FIFA

  • La programmation du FIFA se concentre sur le film sur l’art. Le festival présente des documentaires, des films de fiction sur l’art, des films biographiques, des vidéos d’art, des oeuvres interactives et/ou immersives et englobe tous les arts, de toutes les époques et de tous les styles, notamment dans les domaines suivants: animation, archéologie, architecture, art brut, art contemporain, art culinaire, art de rue, art du cirque, art de vivre, art et politique, art et science, art naïf, art public, art technologique, art thérapeutique, art vidéo, arts graphiques, arts médiatiques et numériques, arts textiles, bande dessinée, calligraphie, cinéma, collage, collections, danse, design, design d’intérieur, dessin, expérimental, films d’artistes, galeristes, histoire de l’art, historiens d’art, installations, jardins, jazz, jeux-vidéos, littérature, marché de l’art, métiers d’art, mime, mode, musée, musique, nouvelles technologies, oeuvres sur papier, opéra, peinture, performance, photographie, poésie, radiodiffusion, restauration, sculpture, sociologie de l’art, tatouage, théâtre, théories de l’art, urbanisme, et sujets connexes.
  • Le FIFA accepte ainsi les soumissions des types d’œuvres suivantes :
    • Courts métrages (moins de 30 min.)
    • moyens métrages (31-59 min.)
    • longs métrages (60 min. et plus)
    • oeuvres interactives (webdocumentaires, installations, applications mobiles et tablettes et oeuvres de réalité virtuelle ou augmentée).
  • Seuls les films, vidéos ou oeuvres dans l’une des huit versions suivantes sont acceptés: française, anglaise, doublée en français, doublée en anglais, sous-titrée en français, sous-titrée en anglais, sans dialogue, sans son. Les oeuvres bilingues sont préférées.
  • Les films ou vidéos présentés publiquement en salle à Montréal, dans un autre festival montréalais, en ligne, à la télévision ou distribué sur une autre plateforme accessible au public montréalais avant le 29 mars 2020, ne sont pas éligibles.
  • Bien que préférable, aucune exclusivité n’est demandée pour les oeuvres interactives et/ou immersives.

À PROPOS DU FESTIVAL

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) se voue à la promotion et à la diffusion des films, des vidéos et des oeuvres interactives et/ou immersives sur l’art et des arts médiatiques. Chaque année, sa sélection reflète la qualité et la diversité de cette production mondiale. Le FIFA vise à accroître auprès du public la connaissance et l’appréciation de l’art. Il cherche également à faire valoir le travail des artistes et l’apport des professionnels œuvrant dans les domaines du cinéma, de la vidéo et de la télévision. Sa principale activité consiste en l’organisation d’un festival de nature compétitive, reconnu comme le plus important au monde dans son domaine. Le FIFA est une société à but non lucratif qui a présenté, depuis ses débuts, près de 5 000 films en provenance de 77 pays et a décerné plus de 400 prix.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / documentaire / Réalité virtuelle / Web