APPELS À PROJETS : PITCH CUBAN HAT et PREMIER PITCH

APPELS À PROJETS : PITCH CUBAN HAT et PREMIER PITCH

Doc Circuit Montréal (DCM) est ravi de lancer deux appels à projets très attendus : le Pitch Cuban Hat et le Premier pitch. Les producteurs et réalisateurs établis ainsi que les cinéastes émergents du Québec sont invités à envoyer leurs projets documentaires d’ici le 10 septembre prochain afin d’avoir la chance d’être sélectionné pour participer à ces deux événements.

PITCH CUBAN HAT

Pour une septième année consécutive, Doc Circuit Montréal est heureux d’annoncer la tenue du Pitch Cuban Hat, présenté en collaboration avec la coopérative montréalaise MAKILA et le soutien de TOPO – Laboratoire d’écritures numériques. Cette année, la sélection des projets participant à la soirée de pitch sera effectuée par un comité d’experts. De plus, le système de vote par internet sera disponible au public une semaine avant l’événement dans le but favoriser leur projet préféré. Au cours de la 13e édition de DCM, cinq projets choisis par un comité d’experts seront invités à faire un pitch devant le grand public et les prestigieux membres du jury Cuban Hat afin de remporter des prix en argent et en services. Les porteurs de projets peuvent soumettre leur oeuvre documentaire linéaire ou interactive inachevée au concours.

Cette année, DCM a déjà récolté 40 000$ en argent et en services auprès de plusieurs partenaires afin d’aider les gagnants à mener à bout leurs projets ! La liste des prix peut être consultée en ligne. Certains prix s’ajouteront d’ici à l’événement.

Admissibilité :

        Ouvert à tous les cinéastes canadiens
        Ouvert à tous les types de documentaires ou de genres hybrides
        Ouvert à tous les types de projets, d’étape de production, de genre, de format et de médium
        Date limite : 10 septembre 2017

Nos partenaires Cuban Hat 2017 sont :

SPIRA | Tortuga Films | ACIC / ONF | Audio SPR | PRIM | MAKILA | Doc Circuit Montréal | TOPO – Laboratoire d’écritures numériques | DOC Canada | Main Film | Lussier & Khouzam | Hot Docs Forum | INIS | T&S Coop | Cinema Politica | SLA Coop | akaDCP

 

PREMIER PITCH

Doc Circuit Montréal est fier de réaffirmer son implication au sein de la relève documentaire. Cette année l’activité Face-à-Face de la relève change de nom pour devenir l’activité Premier pitch afin de mettre l’emphase sur son objectif principal soit, la notion de pitch. Autre nouveauté, les soumissions de projets de séries documentaires seront désormais acceptées. De plus, une place de l’activité sera réservée pour un réalisateur émergent éloigné des grands centres urbains. Pour sa septième édition, des cinéastes débutants auront l’occasion de recevoir une formation, de “pitcher” et de tisser des liens avec des producteurs établis de l’industrie documentaire du Québec :

     Des réalisateurs québécois émergents
     Des producteurs de documentaires établis
     Une formation de pitch d’une ½ journée offerte par EyeSteelFilm le 27 septembre
     Une journée complète de pitchs individuels et de consultations documentaires le 4 octobre

Admissibilité :

        Réalisateurs québécois émergents (moins de 3 ans d’expérience)
        Fournir un dossier complet : présentation du projet, CV, lettre de motivation
        Date limite : 10 septembre 2017

Les éditions antérieures ont donné lieu à maintes collaborations réussies. Le Premier Pitch se tiendra dans les bureaux de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ).

Pour en savoir plus sur l’admissibilité et la préparation des dossiers pour les deux appels à projets, veuillez consulter notre site : ridm.ca/fr/doc-circuit-montreal/appels-a-projets

 ***

À propos de Doc Circuit Montréal

Doc Circuit Montréal propose chaque année un programme intensif de rencontres d’affaires et d’ateliers de perfectionnement professionnel. La 13e édition du marché professionnel des Rencontres internationales du documentaire de Montréal se tiendra du 11 au 15 novembre 2017. 

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / documentaire