« ARCHIPEL » de Félix Dufour-Laperrière, film de clôture du FNC et à l’affiche dès le 29 octobre 2021

« ARCHIPEL » de Félix Dufour-Laperrière, film de clôture du 50e Festival du nouveau cinéma, à l’affiche dès le 29 octobre 2021

La Distributrice de films et Embuscade Films sont fiers de présenter Archipel, long métrage documentaire d’animation de Félix Dufour-Laperrière. Le film sera projeté en première québécoise, en clôture de la 50e édition du Festival du nouveau cinéma le samedi 16 octobre à 19h, au Cinéma Impérial (sur invitation).

Une deuxième projection ouverte au public aura lieu le dimanche 17 octobre à 18h Cinéma du Musée.

Archipel prendra ensuite l’affiche au Québec le 29 octobre.

Archipel est un projet ambitieux qui propose une expérience poétique et politique, au cœur d’un Québec réel et inventé. Cette exploration visuelle et sensorielle est renforcée par le travail d’une douzaine d’animateurs et d’animatrices ayant laissé libre cours à leur talent, chacune des séquences du film reposant sur une technique d’animation différente.

Rappelons que le film a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Rotterdam puis en première canadienne à Hot Docs avant d’obtenir une mention du Jury de la section Contrechamp au Festival international du film d’animation d’AnnecyArchipel a également été sélectionné dans plusieurs autres festivals internationaux, du Chili à la Mongolie, et peut être vu ces jours-ci au Festival international du film de Reykjavik, en Islande, qui se tient jusqu’au 10 octobre.

Synopsis

Un vrai film d’animation sur des îles inventées. Sur un territoire physique, imaginaire, langagier, politique. Sur un pays réel ou rêvé, ou quelque chose entre les deux. Archipel est un long métrage au dessin libre et à la langue précise, qui dit et rêve un lieu et ses habitants, pour dire et rêver un peu du monde et de l’époque.

À propos du cinéaste

Né en 1981, à Chicoutimi, au Québec, Félix Dufour-Laperrière est réalisateur, scénariste et producteur. Son travail, qui témoigne d’une tension constante entre récit et exploration formelle, entretient un rapport étroit avec les arts visuels et contemporains. Ses films, parmi lesquels le documentaire Transatlantique (IFFR 2014), ont été présentés dans de nombreux festivals, musées et événements nationaux et internationaux d’importance où ils ont remporté plusieurs prix. Ville Neuve (2018), son premier long métrage d’animation, entièrement dessiné et peint sur papier, a été présenté en première mondiale à la Mostra de Venise (Giornate degli Autori) et a depuis été lancé dans les salles du Québec, de la France et du Japon. Son essai documentaire animé, Archipel, est lancé en 2021 en compétition à Rotterdam. Il entame maintenant la fabrication de son troisième long métrage d’animation, La mort n’existe pas.

 

ARCHIPEL

Animation / documentaire. Québec. 2021. 72 minutes. En v.o. française avec sous-titres anglais

Réalisation : Félix Dufour-Laperrière | Scénario et dialogues : Félix Dufour-Laperrière | Montage : Félix Dufour-Laperrière | Voix : Florence Blain Mbaye, Joséphine Bacon, Mattis Savard-Verhoeven | Conception sonore : Olivier Calvert, Samuel Gagnon-Thibodeau | Mixage : Jean-Paul Vialard (ONF) | Musique originale : Stéphane Lafleur, Christophe Lamarche-Ledoux | Produit par : Nicolas Dufour-Laperrière, Félix Dufour-Laperrière | Production : Embuscade Films | Distribution : La Distributrice de films

Facebook facebook.com/Archipel.film

Instagram : instagram.com/archipel.film

FNC 2021 : nouveaucinema.ca/fr/films/archipel

ARCHIPEL a été produit avec la participation financière de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), de Téléfilm Canada, du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC), du Crédit d’impôt pour production cinématographique canadienne, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, avec la collaboration de l’Aide au cinéma indépendant de l’ONF (ACIC) et Ciclic Centre-Val de Loire, l’agence régionale pour le livre, l’image et la culture numérique.

 

EMBUSCADE FILMS se dédie depuis ses débuts au développement et à la production de cinémas différents : films d’animations, essais documentaires, fictions alternatives. Fondée en 2013 par Nicolas et Félix Dufour-Laperrière, l’entreprise privilégie des esthétiques singulières et met sa débrouillardise et son indépendance d’esprit au service de visions d’auteur fortes. On y conçoit le cinéma comme art, le sens comme refuge et la prise de risques comme essentielle.

LA DISTRIBUTRICE DE FILMS distribue et représente, en collaboration étroite avec les cinéastes et producteurs, des courts et longs métrages canadiens. Elle prend à bras le corps une vingtaine de films par année, dont les œuvres de Sophie Goyette, Ashley McKenzie, Denis Côté, Olivier Godin, Jennifer Alleyn, Félix Dufour-Laperrière, Matthew Rankin, Sarianne Cormier, Kazik Radwanski, Jennifer Reeder, Ryan McKenna et Fanie Pelletier.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / documentaire / Festival / sortie en salle