Artisans, chercheurs, diffuseurs et téléspectateurs discutent du rôle et des enjeux de la télévision publique

À l’invitation de Télé-Québec et de la Faculté de communication de l’Université du Québec à Montréal, plus de 400 personnes se sont réunis au centre Pierre-Péladeau jeudi le 15 mars pour discuter du rôle de la télévision publique et des enjeux auxquels elle fait face. 

Présenté dans le cadre des Rencontres de Montréal sur la télévision et à l’occasion du 50e anniversaire de Télé-Québec, le colloque Télévision publique : se donner les moyens a donné lieu à des rencontres enrichissantes et à des discussions animées entre participants, parmi lesquels le cinéaste et producteur Hugo Latulippe, l’auteur François Avard, le directeur général des programmes de Télé-Québec, Denis Dubois, l’animatrice et productrice France Beaudouin, le vice-président principal de Radio-Canada, Michel Bissonnette, le directeur général de la Société suisse de radiodiffusion, Gilles Marchand, ainsi que les PDG de TV5 Québec Canada, de Télé-Québec et de TVO, respectivement Marie-Philippe Bouchard, Marie Collin et Lisa de Wilde. 

 

  • DSC_0071
  • DSC_0193
  • DSC_0319
  • DSC_0087



Le colloque a été l’occasion de mettre en lumière l’importance de la télévision publique, notamment pour la jeunesse et les cultures minoritaires à l’ère des transformations du numérique. Au cours de la journée, les participants ont également abordé les défis d’envergure que pose un monde des télécommunications en évolution constante et où les financements augmentent peu. 

En clôture d’événement, la marraine d’honneur, Mme Janette Bertrand, a remis une bourse d’études à son nom à Elisabeth Forest, étudiante en communication de l’UQAM. 

Des entrevues complémentaires ont également été réalisées pour les réseaux sociaux. On peut les visionner sur la page Facebook de Télé-Québec. 

Le colloque Télévision publique : se donner les moyens a été présenté grâce au soutien de la Faculté de communication de l’UQAM, de Télé-Québec, de l’École des médias de l’UQAM, du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises, de la Chaire René Malo de l’UQAM et du Fonds des médias du Canada. 

***


À propos de Télé-Québec 

En 2018, Télé-Québec célèbre 50 ans en tant que média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Cinquante ans à offrir à tous et toutes une programmation unique qui cultive le goût du savoir, favorise l’acquisition de connaissances, suscite la réflexion, promeut la vie artistique et culturelle d’ici, et reflète les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook et Twitter. telequebec.tv 


École des médias de l’UQAM 

Regroupant plus de 1 000 étudiants dans six programmes de premier cycle, trois concentrations à la maîtrise, un DESS et un programme conjoint de doctorat, l’École des médias de l’UQAM est un département unique par sa diversité, où sont réunis des théoriciens chevronnés et des praticiens à la fine pointe de l’innovation. La qualité de ses programmes, qui allient théorie et pratique, est reconnue internationalement. edm.uqam.ca 

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Conférence / Événements / Télévision