ARTS.FILM dévoile les sorties du mois d’octobre 2021

ARTS.FILM, les sorties du mois d’octobre 2021 : Focus sur les cinéastes Jennifer Alleyn et Alain Fleischer, captations exceptionnelles de l’interprétation magistrale de Beethoven par Louis Lortie, et célébration de l’architecture

Plus de 150 films déjà en ligne!

Dans la lignée de la rentrée culturelle qui annonçait la richesse de sa première saison automnale, ARTS.FILM est heureux de partager son actualité qui compte en octobre plusieurs nouveautés et consacre deux focus aux prolifiques cinéastes Alain Fleischer, artiste multidisciplinaire français et à la Canadienne Jennifer Alleyn, reconnue pour ses films sur l’art devenus incontournables – La vie imaginée de Jacques Monory (2005), A Few Lost Words (2011), L’atelier de mon père (2011), Dix fois Dix (2011) – et son long-métrage de fiction Impetus (2018), salué par la critique, avec Pascale Bussières et Emmanuel Schwartz. Quant à l’hommage à Alain Fleischer, ARTS.FILM présente son dernier opus avec J’ai retrouvé Christian B. (2020) et propose de revisiter deux autres de ses films: Minutes de silence (2018), qui met en vedette quatorze chorégraphes de renommée internationale invité·e·s à répondre sur l’importance de l’environnement sonore en danse et Different Trains (2017), qui met en image l’interprétation de la célèbre œuvre Different Trains, de Steve Reich par le Quatuor A4&+.

Dans l’esprit de la thématique musique-architecture-design ce mois-ci, les abonné·e·s de la plateforme découvriront les cinq premières captations des interprétations de Louis Lortie de l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven dans la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Au-delà de la Journée internationale de l’architecture le 4 octobre, ARTS.FILM continue de célébrer l’architecture et le design, avec une sélection d’une douzaine de films. Parmi ces derniers figurent notamment Fondations d’Olivier D. AsselinThe New Bauhaus d’Alysa Nahmias et Art on Fire de Gerald Fox portant sur les installations éphémères construites lors de Burning Man, dans le Nevada. Soulignons l’ajout des remarquables portraits documentaires de Tony Curtis et Jerry LewisTony Curtis, le gamin du Bronx de Ian Ayres et Jerry Lewis, clown rebelle de Gregory Monro. Ces films s’ajoutent aux 150 titres déjà présents sur la plateforme, en accès illimité à travers le Canada.

ARTS.FILM | NOUVEAUTÉS D’OCTOBRE 2021

FOCUS JENNIFER ALLEYN
Cinq (5) films disponibles en ligne dès le 15 octobre 2021

Impetus de Jennifer Alleyn
Canada | 2018 | 1 h 34 m
Français et anglais | Sous-titres : anglais
Une cinéaste en plein tournage à New York se questionne sur l’origine du mouvement. Alors qu’elle tente de se reconstruire après un chagrin d’amour, un événement imprévu fait dévier la course de son film.

Dix fois Dix de Jennifer Alleyn
Canada | 2011 | 57 m 23 s
Français et anglais | Sous-titres : anglais
Soldat volontaire en 1914; témoin de la montée Nazie en 1933, le peintre, et graveur allemand Otto Dix dénonce l’horreur. L’art est pour lui une arme.

A Few Lost Words de Jennifer Alleyn
Canada | 2011 | 10 m 43 s
Français
Inspirée par les œuvres du peintre Edmund Alleyn, la romancière canadienne Nancy Huston compose en 2011, un soliloque poétique sur le détachement. La cinéaste Jennifer Alleyn en tire A few lost words, une vidéo expérimentale qui met en dialogue les mots et les images de deux artistes.

L’atelier de mon père de Jennifer Alleyn
Canada | 2008 | 1 h 12 m 04 s
Français et anglais | Sous-titres : français
En novembre 2001, le peintre québécois Edmund Alleyn (1931-2004) accepte d’être filmé dans son studio de Montréal par sa fille, la cinéaste Jennifer Alleyn. Une réflexion captivante sur le rôle de l’art dans notre vie.

La vie imaginée de Jacques Monory de Jennifer Alleyn
Canada | 2005 | 24 m 50 s
Français | Sous-titres : anglais
Depuis son atelier parisien, le peintre Jacques Monory présente les toiles de sa prochaine exposition. Dans ce portrait intimiste, le septuagénaire, en paix avec la trace qu’il laissera, évoque au passage les obsessions de toute une vie.

FOCUS ALAIN FLEISCHER
Trois (3) films disponibles en ligne dès le 1er octobre 2021

J’ai retrouvé Christian B. d’Alain Fleischer
France / Espagne | 2019 | 1 h 1 m 29 s
Français et anglais
Alain Fleischer et Christian Boltanski ont partagé une amitié indéfectible de 50 ans et un projet documentaire inclassable – celui de filmer pour Fleischer et d’être filmé pour Boltanski.

Minutes de silence d’Alain Fleischer
France | 2018 | 28 m
Français
Quatorze chorégraphes de renommée internationale sont invités à répondre à la question suivante : à quel environnement sonore la danse peut-elle imposer une minute de silence?

Different Trains d’Alain Fleischer
France | 2017 | 30 m
Sans dialogue
Mise en images de l’interprétation par le Quatuor A4&+ de la célèbre œuvre Different Trains, de Steve Reich, pour quatre quatuors à cordes simultanés.

LOUIS LORTIE – INTÉGRALE DES SONATES POUR PIANO DE BEETHOVEN 
Cinq (5) des neuf captations de concerts ce mois-ci. 

Disponibles en ligne dès le 1er octobre 2021
Concert I : Sonates 1, 3, 5, 8 et 18
Concert II : Sonates 2, 6, 7, 11 et 17
Concert III : Sonates 10, 15 et 16

Disponibles en ligne dès le 15 octobre 2021
Concert IV : Sonates 4, 13 et 26
Concert V : Sonates 9, 12 et 14

Louis Lortie avait 10 ans quand il a découvert Beethoven. Cinquante ans plus tard, en 2020, pour le 250ème anniversaire de naissance du grand compositeur, le célèbre pianiste canadien dévoilait devant une audience captivée son interprétation de l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven, en direct de la Salle Bourgie de Montréal. Bien que les circonstances aient forcé le virtuose à terminer la série sans public, il compléta le cycle des 32 sonates avec passion et engagement, livrant une lecture personnelle et consciencieusement réfléchie de ce monument de la littérature pianistique.

ARCHITECTURE – NOUVEAUTÉS
Disponibles en ligne dès le 15 octobre 2021

Fondations d’Olivier D. Asselin
Canada | 2018 | 1 h 20
Français
Ardent défenseur de ce savoir-faire qui constitue un patrimoine immatériel d’une grande valeur, Mathieu Collette s’est investi corps et âme dans la fondation des Forges de Montréal, dans le quartier de Griffintown. Ce documentaire retrace son combat pour conserver le legs des forgerons, ainsi que son édifice considéré comme un lieu de forge incomparable au Canada.

The New Bauhaus d’Alysa Nahmias
États-Unis | 2019 | 1 h 29 m
Anglais
Dans les années 1920, l’artiste László Moholy-Nagy enseigne à la célèbre école du Bauhaus, en Allemagne, s’y imposant comme un visionnaire. Ce documentaire retrace le parcours de Moholy-Nagy au sein de l’emblématique établissement, jusqu’à son départ pour les États-Unis, en 1937, où il fondera le mouvement du New Bauhaus.

Art on Fire de Gerald Fox
Royaume-Uni | 2019 | 1 h 32 m
Anglais
En 1986, Burning Man est un événement annuel qui invite artistes, architectes et designers à créer des installations sculpturales dans le désert aride de Black Rock, au Nevada. Ce film met en relief le caractère hors norme de Burning Man, une manifestation artistique plus grande que nature.

PORTRAITS – NOUVEAUTÉS

Jerry Lewis, clown rebelle de Gregory Monro
France | 2016 | 1 h 35 s
Français et anglais | Sous-titres : français

Disponible en ligne dès le 1er octobre 2021

Grâce à des images d’archives, photos et extraits de ses films les plus marquants, le réalisateur Gregory Monro invite le public à redécouvrir ce génie du comique que ses amis, les cinéastes et critiques – Sean Hayes, Pierre Etaix, Tony Lewis, Jonathan Rosenbaum et Martin Scorsese – décrivent comme une personnalité brillante et visionnaire, mais aussi profondément conflictuelle.

Tony Curtis, le gamin du Bronx de Ian Ayres
France | 2011 | 55 m 59 s
Français et anglais | Sous-titres : français
Disponible en ligne dès le 15 octobre 2021

Ce film est une incursion dans la vie intime et la carrière de Tony Curtis, icône d’Hollywood. Plus qu’une simple biographie, le documentaire dissèque, avec le concours du psychologue Glenn Wilson et du biographe Allan Hunter, le concept de la célébrité et son impact souvent dévastateur sur la vie de nombreuses stars du grand écran.

INFORMATIONS PRATIQUES 

Plateforme ARTS.FILM en ligne: https://arts.film/
Des films sur l’art à visionner en accès illimité, partout au pays, en tout temps et toute l’année.
Abonnement annuel au prix de 60 dollars. Taxes incluses, frais de billetterie en sus.

ARTS.FILM ET LE FIFA

ARTS.FILM, un nouveau centre d’art virtuel qui rend des films sur l’art accessibles partout au Canada, en tout temps et toute l’année. Il s’agit d’une initiative du Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) qui se consacre à la promotion et au rayonnement international du film sur l’art et des arts médiatiques.

Depuis bientôt quatre décennies, Le FIFA s’engage à accroître la connaissance et l’appréciation de l’art auprès du public, à promouvoir le travail des artistes œuvrant dans les domaines du cinéma, de la vidéo et des arts visuels, ainsi qu’à encourager la production et la diffusion de films sur l’art. Sa 40e édition se déroulera du 15 au 27 mars 2022.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / en ligne