fbpx

Assemblée générale annuelle 2019 du BCTQ : Une année riche en nouveaux projets

AGA 2019 du BCTQ :Une année riche en nouveaux projets

Le 20 juin dernier, la Présidente du conseil d’administration, Mme Émilie Dussault, et le Président-directeur général, M. Pierre Moreau, dévoilaient dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle le bilan de l’année 2018-2019 devant les membres du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ). Ce bilan souligne les nombreux efforts déployés par le BCTQ pour resserrer ses liens avec l’industrie et développer des réflexions structurantes ainsi que des propositions concrètes visant à répondre aux besoins de ses membres.

« Cette année, très spécifiquement, nous observons une forte croissance du secteur des effets visuels plaçant ceux-ci au cœur de ce formidable essor qui fixe les investissements étrangers à 871 millions de dollars pour 2018-2019. Nos services d’accueil ainsi que nos services de développement sectoriel (Grappe) sont complémentaires et bien arrimés aux objectifs de développement de la filière. Les thématiques que nous abordons ont fédéré un nombre record de participants. Ce rôle d’élément fédérateur constitue notre premier engagement envers nos membres et plus largement, envers toute la communauté» souligne Pierre Moreau.

Pour voir les photos de l’Assemblée générale annuelle

Faits saillants

Mission économique avec la Mairesse de Montréal et Mission animation

Cette année, le BCTQ a intensifié ses efforts de développement avec deux missions commerciales à Los Angeles, l’une accompagnée de la mairesse de la Ville de Montréal et l’autre faisant la promotion des services de production en animation. De plus, le BCTQ a accueilli 50 producteurs dans le cadre de 5 Fam Tours et 17 repérages.

Effets visuels

En 2018, le secteur des effets visuels a enregistré un volume de production record de 493 M$, représentant une hausse de volume de production de 88 % entre 2017 et 2018. Notons que ce secteur représente aujourd’hui près de 4000 emplois.

Tournages étrangers

Avec 23 productions, l’année 2018 marque une année de stabilité pour les dépenses directes effectuées au Québec par les productions étrangères. Le niveau d’investissement reste parmi les plus hauts jamais enregistré pour la province, et l’on note le retour de plusieurs producteurs et réalisateurs ayant apprécié leurs expériences précédentes de tournage sur le territoire.

Propriété intellectuelle

Le Bureau a également poursuivi ses efforts de développement économique avec la production du tome II de son étude sur la propriété intellectuelle qui a été déposé le 15 février 2019 auprès du ministère des Finances.

On Tourne Vert

Le projet On tourne vert est un plan d’action qui vise à accélérer le déploiement des productions audiovisuelles écoresponsables au Québec. Il est développé par le BCTQ en collaboration avec Québecor et le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER). En se dotant d’un plan d’action, l’industrie du cinéma et de la télévision québécoise pourra ainsi réduire son empreinte écologique tout en se positionnant comme un leader en productions audiovisuelles écoresponsables, à l’instar des grands studios de l’Ouest canadien, des États-Unis et de la France.

Accélérer les talents

Dans le cadre de la stratégie de développement économique Accélérer les talents, la Ville de Montréal a retenu le projet « Libére ton talent créatif » développé par le BCTQ en collaboration avec Access:VFX, CyberCap, l’École des arts numériques, de l’animation et du design – NAD-UQAC et les studios participant au chapitre montréalais d’Access:VFX.

1er Sommet canadien des bureaux de cinéma

Le BCTQ, en partenariat avec le Vancouver Economic Film Commission, pilote un projet visant à rassembler tous les bureaux de cinéma canadiens autour d’objectifs communs. Grâce au Programme d’appui aux relations canadiennes du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, nous avons obtenu le soutien nécessaire à l’organisation de trois rencontres en 2019.

Chantier Live-Action

Le chantier live-action a été initié en 2018 en collaboration avec les acteurs majeurs de l’industrie des tournages étrangers de type live-action. Il a pour objectif d’améliorer la croissance et la compétitivité du secteur québécois à l’échelle canadienne et sur le marché mondial. Sa première initiative a été le lancement d’une consultation auprès des producteurs étrangers afin d’établir leur perception de l’offre de services disponible actuellement sur le territoire québécois.

– Pour consulter le bilan d’activités 2018-2019 –
La version anglaise du bilan sera mise en ligne sous peu

Les nouveaux membres et membres réélus du Conseil d’administration

L’assemblée générale annuelle aura aussi permis de procéder aux élections de plusieurs sièges au Conseil d’administration.

Ainsi, Mme Marie-Claude Poulin, MCP Productions, a été réélue pour le sous-comité conseil « producteurs » ; M. Nicolas Savoie, Difuze, a été élu pour le sous-comité-conseil « fournisseurs de services » ; M. François Sansregret, Cinesite, a été élu pour le sous-comité-conseil « fournisseurs d’effets visuels » et M. Philippe Montel, a été élu par acclamation pour le sous-comité conseil « directeurs de production ».

Le BCTQ félicite les nouveaux élus et se réjouit de compter sur leur appui pour les activités des deux années à venir. Il remercie également les membres sortants du conseil, Messieurs Andrew Lapierre et Martin Picard pour leur implication envers l’industrie.

Conférencier invité, Claude Paré

Dans le cadre de l’Assemblé générale annuelle, Monsieur Claude Paré, directeur artistique et concepteur visuel, a présenté une conférence sous le thème «The Dark Side of Glamour». Animée par Chanelle Routhier, Commissaire, film et télévision, cette conférence a permis d’en apprendre plus sur le parcours de M. Paré et sur les différents projets auxquels il a collaboré, notamment les productions X-Men : Phénix noir et Spider-Man : Loin des siens.

Remerciements

Le BCTQ remercie également chaleureusement le Fond des médias du Canada qui a commandité le cocktail de l’Assemblée générale 2019, ainsi que l’ensemble de ses partenaires publics et privés ainsi que les membres pour leur soutien et leur confiance.

Catherine Mathys, Directrice veille stratégique, Fonds des Médias du Canada; Pierre Moreau, Président-directeur général, BCTQ ; Claude Paré, conférencier invité; Émilie Dussault, Présidente du conseil d’administration, BCTQ.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / effets spéciaux / medias numériques