fbpx

Centre Phi, exposition Sensory Story

13 ŒUVRES QUI TRANSPORTENT LE VISITEUR DANS UN VOYAGE SENSORIEL DONT IL EST LE HÉROS.

L’exposition  Sensory Stories: donner corps au récit à l’ère numérique! qui a ouvert ses portes cette semaine au Centre Phi se compose de treize oeuvres de pionniers des technologies émergentes du monde entier. Jusqu’au 21 août, les visiteurs pourront y découvrir des expériences de réalité virtuelle, des films interactifs, des œuvres participatives, des interfaces tactiles et bien plus.

 

Future of StoryTelling (FoST)

Charles Melcher, fondateur et directeur de Future of StoryTelling (FoST), s’est entretenu avec nous sur les fondements de l’exposition: «Pour le public, lire et être spectateur des actions d’un personnage ne suffit plus. Les gens veulent imaginer leurs propres histoires. Une multitude de types de récits permettent aux gens d’être au cœur de la narration. De ce constat découle la prémisse de l’exposition et la raison d’être de chacune des œuvres: explorer et célébrer cette nouvelle génération de récits immersifs.» Pour en apprendre plus sur FoST et son fondateur, lisez l’entrevue complète sur : https://phi-centre.com/en/post/en-interview-charles-melcher-sensory-stories-2016/

 

Œuvres présentées

 

Le programme de l’exposition est des plus varié. The Turning Forest, d’Oscar Raby (BBC Research and Development/VRTOV), est un conte de fées en réalité virtuelle situé dans un pays imaginaire à une époque impossible, présenté en première canadienne. Gagnant du prix Storyscapes 2016 au Festival du film de Tribeca, Notes on Blindness: Into Darkness (production d’Ex Nihilo, d’ARTE France et d’AudioGaming, en coproduction avec Archer’s Mark) propose un voyage en RV dans un monde qui transcende la vision. Présenté en première montréalaise, Nomads: Sea Gypsies, de Felix & Paul Studios, est une rencontre avec le peuple badjau qui vit depuis des siècles sur la mer le long des côtes de Bornéo.

Création de Guy Maddin, Evan Johnson, Galen Johnson et l’Office national du film du Canada, Seances suggère un nouveau rapport à la narration cinématographique dans l’optique de la perte: des fragments de films sont réunis de manière dynamique en des configurations qui ne seront plus jamais reproduites. Pour sa part, l’installation Famous Deaths (de Sense of Smell) recrée par l’odeur et le son les derniers instants de Whitney Houston et John F. Kennedy. Les deux oeuvres sont présentée pour une première fois au Canada.

Découvrez la liste complète des œuvres (PDF):

 

À propos de nos commanditaires et partenaires

Conçue et organisée cette année encore par Future of StoryTelling (FoST) de New York et produite en partenariat avec Phi, l’exposition est commanditée par CIBC – Wood Gundy: Darren Carmosino, premier vice-président et conseiller en placement, Bell, Valtech, Sano Centre, Air Canada et Culture Shawinigan.

Tous les détails au : http:// www.centre-phi.com

Future of StoryTelling

Future of StoryTelling est un sommet annuel et une plateforme communautaire qui réunit des chefs de file du monde des médias, des technologies et des communications ayant à cœur l’étude de la transformation des récits à l’ère numérique. Outre son sommet sur invitation (les 5 et 6 octobre 2016), FoST publie un blogue quotidien et un bulletin mensuel, il organise un salon d’influenceurs et tient des expositions et des vitrines technologiques internationales. Il remet également un prix pour l’innovation en narration en plus de produire des dizaines de courts métrages mettant en lumière les grandes idées qui façonnent le paysage de la narration.

Par ailleurs, cette année marque le début du FoST FEST (du 7 au 9 octobre 2016). Ce premier festival de narration immersive attirera les meilleurs créateurs de RV et de narration immersive à New York. Ouvert au public, le FEST offrira un large éventail d’activités participatives et créatives, notamment des expositions, des démonstrations technologiques, des installations interactives, des représentations immersives et du cinéma de RV collectif.

Le Centre Phi

Le Centre Phi, c’est des salles qui se transforment au gré des activités: lancement, conférence, colloque, projection, exposition, concert, spectacle, installation interactive. C’est des studios de création et de production, avec la technologie la plus sophistiquée, mise au service des besoins artistiques. C’est un centre multifonctionnel où l’art peut s’exprimer dans tous ses états. Et c’est surtout un lieu d’échanges, d’apprentissage, de découverte, de lancement, de tournage, d’enregistrement, etc.

Le Centre Phi est une initiative de Phi et de sa fondatrice, Phoebe Greenberg. Phi a pour mission d’offrir au public l’excellence dans le domaine des arts de toutes sortes et de tous les horizons.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / médias interactifs / Réalité virtuelle