fbpx

Au Cinéma Moderne Alex Ross Perry – Ironie, passion et compassion, une rétrospective du 23 au 25 août

Alex Ross Perry – Ironie, passion et compassion

Rétrospective du 23 au 25 août au Cinéma Moderne

 

Le Cinéma Moderne et la revue de cinéma 24 images vous invite à la suite de la série 10/10 qui propose 10 rétrospectives et ateliers avec des cinéastes d’ici et d’ailleurs. Après Les récits extraordinaires de Mariano Llinás, le Cinéma Moderne présentera, pendant trois jours, quatre films du cinéaste américain Alex Ross Perry. Cette huitième rétrospective de la série se déroulera du 23 au 25 août 2019, en présence du réalisateur.

 

Alex Ross Perry – Ironie, passion et compassion débutera le vendredi 23 août avec The Color Wheel, une comédie menée par un frère et une soeur, sur les routes de la Nouvelle-Angleterre, où deux sentiments dominent leur voyage : la déception et le pardon. La rétrospective se poursuivra le lendemain, le samedi 24 août avec Queen of Earth, un thriller psychologique sur fond d’humour noir qui nous fait plonger dans l’esprit en morceaux d’une femme brisée. À la même date, le long métrage Golden Exits nous précipite dans le quotidien de deux familles perturbées par l’arrivée d’une jeune australienne à Brooklyn. La dernière séance aura lieu le dimanche 25 août avec son plus récent long métrage, Her Smell, où Alex Ross Perry monte le volume au maximum pour s’intéresser à ce moment où la célébrité s’estompe pour laisser place au silence.

Pour clôturer cette rétrospective, un atelier scénarisation avec Alex Ross Perry aura également lieu le dimanche 25 août à 17h30.

À PROPOS DU CINÉASTE

Depuis 2009, l’américain de 35 ans Alex Ross Perry porte avec brio les différents chapeaux de réalisateur, scénariste, acteur et producteur. Auteur de six longs métrages qui l’amènent à collaborer régulièrement avec le directeur photo Sean Price Williams, le monteur Robert Greene ou encore l’actrice Elisabeth Moss, il a acquis une réputation bien méritée parmi les meilleurs cinéastes indépendants du paysage américain contemporain. Ses récits soigneusement élaborés font preuve d’autant d’humour grinçant et d’autodérision que de compassion et d’émotions brutes, et révèlent une habileté à s’inspirer avec finesse d’une variété de références cinéphiles et littéraires.

 

PROJECTIONS

The Color Wheel
États-Unis / 2012 / version originale anglaise / 83 minutes
Vendredi 23 août, 19h *En présence du réalisateur
Information et réservation : bit.ly/2yC8Trg

Queen of Earth
États-Unis / 2015 / version originale anglaise / 90 minutes
Samedi 24 août, 17h *En présence du réalisateur
Information et réservation : bit.ly/2MFKn0H

Golden Exits
États-Unis / 2017 / version originale anglaise / 94 minutes
Samedi 24 août, 19h30 *En présence du réalisateur
Information et réservation : bit.ly/33d7562

Her Smell
États-Unis / 2018 / version originale anglaise / 135 minutes
Dimanche 25 août, 15h *En présence du réalisateur
Information et réservation : bit.ly/2KfoELm

Atelier scénarisation avec Alex Ross Perry
Animé par Alexandre Fontaine-Rousseau, critique de cinéma et écrivain
En anglais
Dimanche 25 août, 17h30
Gratuit : bit.ly/2T6nDYL

La rétrospective Alex Ross Perry – Ironie, passion et compassion est coprésentée par 24 images, grâce au support du Conseil des arts du Canada.

La série 10/10 vise à faire découvrir l’oeuvre de cinéastes de renom, favoriser les échanges avec le public et les artistes locaux.ales et encourager de possibles collaborations.

CINÉMA MODERNE
5150 Saint-Laurent Blvd, Montreal (Quebec), H2T 1R8
www.cinemamoderne.com | info@cinemamoderne.com
Facebook | Instagram

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements