fbpx

« Au pays du cancre mou », de Francis Gélinas présenté à Venise

« Au pays du cancre mou », de Francis Gélinas, un court métrage 100% québécois en RV présenté à Venise

Couleur.tv est fière de la sélection en compétition du court métrage Au pays du cancre mou de Francis Gélinas à la Biennale de Venise dans la section réalité virtuelle intitulée Venice VR Expanded, C’est la seule œuvre uniquement québécoise et autoproduite présentée au cours de la Mostra (2 au 12 septembre). Le Centre PHI de Montréal est l’unique endroit au Canada qui offrira au public l’occasion de découvrir ce film en même temps qu’à Venise.

Un petit frère demande à sa grande sœur comment elle a fait pour ne plus avoir peur du noir. Elle l’entraîne dans une succession de tableaux oniriques ou tout s’anime et dont l’issue amène le petit frère à confronter ses propres peurs.

Au pays du cancre mou est un film contemplatif dans lequel le spectateur découvre la magie des lieux du point de vue des protagonistes.

« Enfant, je détestais qu’un film qui nous avait fait vivre une aventure magique se termine par: tout cela n’était qu’un rêve, je voulais croire que la magie était bien réelle, ne serait-ce que dans l’univers du film… » Francis Gélinas.

Très peu de films en réalité virtuelle ont été animés en 2D, Au pays du cancre mou le fait avec brio. C’est le seul fim en RV dont les personnages ont été animés avec le logiciel Toonboom mondialement reconnu et utilisé et développé au Québec. Un peu comme si on avait réinventé la caméra multiplan de Disney pour la technologie RV

Francis Gélinas est diplômé du centre N.A.D. en design de jeux vidéo, du Collège de Maisonneuve en Techniques d’Intégration multimédia et de l’Université Concordia en Beaux-Arts avec majeure en cinéma d’animation. Il œuvre dans le domaine de l’animation et du cinéma depuis plus de 14 ans. D’abord animateur, puis directeur artistique et réalisateur chez Moment Factory, il fonde parallèlement sa propre compagnie (couleur.tv) en 2006. Il expérimente l’animation sous toutes ses formes: stop motion, animation 2D, 3D et projections scéniques. Il a notamment réalisé des web séries d’animation, des spectacles de projection dans des parcs d’attraction et travaillé sur des centaines de projets commerciaux pour des clients tels Igloofest, Radio-Canada, Télé-Québec, Coca Cola, l’ONF, Felix & Paul Studios, Ubisoft, Sid Lee, 4U2C pour n’en nommer que quelques-uns. L’histoire du méchant dragon, son premier film personnel, a fait le tour monde dans les festivals et a notamment remporté le prix du public du festival Fantasia.

Au pays du cancre mou est une production de couleur.tv. Francis Gélinas en signe la réalisation et l’illustration sur des textes de Francis Monty avec les voix de Saule Gélinas, Catherine Cyr et Francis Gélinas. La musique est une composition de Denis Chartrand et Tim Rideout. La conception sonore est une création de Jean-François Bertrand Sauvé.

Rappelons que Venice VR Expanded a conclu un partenariat avec onze institutions culturelles renommées à travers le monde pour présenter sa programmation dans des conditions d’immersion concrètes : l’Académie chinoise des Arts (Sandbox Immersive Festival de Hangzhou); la Comédie de Genève; L’Espace Centquatre (Diversion Cinema) de Paris; le Design Center Flacon de Moscou; Espronceda de Barcelone (Institut d’Art & Culture); le Doc University Karma Lab d’Istanbul; le Eye Filmmuseum d’Amsterdam; le VR. Space de Berlin; le Centre des Arts Nikolaj Kunsthal de Copenhagen; le Centre PHI de Montréal et le Portland Art Museum and Northwest Film Center de Portland (Oregon).

Bande-annonce :

 

À propos de couleur.tv

Depuis sa fondation en 2006, les projets n’arrêtent pas. Vidéos d’artistes, promotion de jeux vidéo, spectacles de musique, documentaire immer­sif multi projecteurs, web série mix médium, séries télé d’animation, installations muséales et films personnels pour n’en nommer que quelques types. Plusieurs de ces projets ont d’ailleurs été primés dans des concours et par les pairs.

 

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Festival / Réalité virtuelle