fbpx

Autos Portraits primé aux Sommets du cinéma d’animation 2015

Autos Portraits de Claude Cloutier (ONF)
primé aux Sommets du cinéma d’animation 2015

 

 

Autos Portraits de Claude Cloutier, court métrage produit à l’Office national du film du Canada (ONF) par Julie Roy, a reçu dimanche dernier le prix Prix Guy-L.-Coté pour le meilleur film canadien d’animation aux Sommets du cinéma d’animation 2015, tenus du 25 au 29 novembre à Montréal.

Le film fait partie des 10 œuvres de la liste courte de présélection aux Oscars dans la catégorie du meilleur court métrage d’animation, qui compte également Si j’étais le bon Dieu… (If I Was God) de Cordell Barker, une autre production de l’ONF. Les cinq films retenus en nomination seront connus en janvier. Voir le communiqué de presse de l’Académie des arts et des sciences du cinéma (en anglais) pour obtenir plus de détails : http://www.oscars.org/news/10-animated-shorts-advance-2015-oscar-race

Autos Portraits est le 7e court métrage de Claude Cloutier, lauréat d’un prix Génie et d’un Jutra pour Isabelle au bois dormant (2007), film qui a remporté plus de 20 prix dans le monde. Autos Portraits a fait l’ouverture des Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) et a été sélectionné en compétition officielle au prestigieux Festival d’animation d’Annecy et au Festival international du film d’animation d’Ottawa (OIAF).

À propos du film

Le cinéaste et bédéiste Claude Cloutier signe avec Autos Portraits une spectaculaire satire de la puissance pétrolière, une comédie musicale où les automobiles chantent et dansent tandis que la planète tombe en ruine. Produit à l’ONF par Julie Roy. Durée : 5 min.

À propos du réalisateur

Claude Cloutier se fait d’abord connaître en tant que bédéiste : la série La légende des Jean-Guy et Gilles la Jungle contre Méchant-Man. Il signe ensuite plusieurs films d’animation : Le colporteur (1988; en compétition à Cannes), Overdose (1994), Du big bang à mardi matin (2000), Isabelle au bois dormant (2007; plus de 20 prix), La tranchée (2010), Interférence (2014) et Autos Portraits (2015).

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival