fbpx

Autour de Minuit aux « Rendez-vous d’affaires et coproduction France-Canada »

Autour de Minuit aux « Rendez-vous d’affaires et coproduction France-Canada » du 7 au 9 novembre 2018

 –

Autour de Minuit est une société de production créée en 2001 par Nicolas Schmerkin afin de porter des projets novateurs sur la forme et impertinents sur le fond, faisant la part belle aux nouvelles technologies et à la création sonore.

Récompensé par de nombreux prix dans des festivals internationaux, la société Autour de Minuit remporte l’Oscar 2010 du court métrage d’animation et le César 2011 du meilleur court métrage avec Logorama.Leurs projets se sont valu sept nominations aux César et ont été sélectionnés plus de 3000 fois par divers festivals (Cannes, Venise, Berlin…).

Au fil du temps, la société s’est mise à explorer d’autres territoires comme le documentaire, le clip, la fiction, la réalité virtuelle ou l’animation jeunesse.

L’hybridation des techniques, des supports et des genres, au cœur de la démarche artistique de la plupart des œuvres portées par la société, permet d’explorer des territoires plastiques et sensoriels encore vierges, afin d’offrir du « jamais-vu ». La société a produit près de 70 courts dont les déjà classiques Obras, Flesh, Carlitopolis,Decorado, Peripheria, Panique au village : La Bûche de Noël et Logorama.

Autour de Minuit se consacre également depuis 2004 à la distribution internationale de films d’animation et d’expérimentations digitales, avec un catalogue de plus de 300 titres.

Autour de Minuit produit ou coproduit également depuis quelques années des séries et spéciaux TV adultes ou famille (Babioles et les spéciaux 26’ de Panique au village : La Bûche de Noël, La Rentrée des ClassesLa Foire agricole).

La société produit également des séries jeunesse dont Jean-Michel Super Caribou (52×11’ pour les 5-8 ans avec France Télévisions), Non-Non (52×7’ upper preschool avec Canal+), un spécial TV de 26 minutes intitulé Déluge à Sous-Bois-les-Bains.

Autour de Minuit est producteur associé du premier long métrage d’animation espagnol pour adulte d’Alberto Vazquez, Psiconautas(Prix Greenpeace à San Sebastian 2015 et Goya 2017 du meilleur long métrage d’animation), et attaque très prochainement la préproduction de son prochain long métrage, Unicorn Wars. La société développe également le premier long métrage de Rosto, Mind My Gap (hybride pour adultes, en financement).

C’est désormais vers le Canada que le studio se tourne pour parfaire son art du film hybride, entre animation et prises de vues réelles, d’une part pour venir à la rencontre de boîtes de production québécoise explorant la mixité des techniques et d’autre part parce que l’un des projets en développement sera tourné au Canada.

 

Nicolas Schmerkin sera à Montréal dès le 7 novembre pour rencontrer des producteurs québécois et explorer les possibilités de partenariats d’affaires et de coproduction.

http://www.autourdeminuit.com/

 

 

Nous publions chaque jour l’information sur chacune des entreprises qui oeuvrent dans le secteur audiovisuel européen et qui seront à Montréal du 7 au 9 novembre prochain pour participer à la 11e édition des Rendez-vous d’affaires et coproduction France-Canada

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / documentaire / Événements / Festival / medias numériques