Avant les rues de Chloé Leriche à la 66e Berlinale

Les projections publiques à la Berlinade sont prévues les les 18, 19 et 20 février et le film prendra l’affiche au Québec en avril

Avant les rues, le premier long métrage de Chloé Leriche, sera présenté en première mondiale et en compétition dans la section Génération à la 66e Berlinale en présence de la scénariste, réalisatrice, productrice et monteuse Chloé Leriche ainsi que des principaux acteurs, Rykko Bellemare, Kwena Bellemare Boivin, Jacques Newashish, le directeur de la photographie Glauco Bermudez et le producteur délégué Ziad Touma.

Rappelons qu’Avant les rues sera ensuite projeté en clôture des Rendez-vous du cinéma québécois le 27 février 2016 et que sa sortie en salle est prévue pour avril 2016.

L’histoire

Shawnouk tue un homme lors d’un vol à main armée. Après s’être évadé en forêt, il retourne dans sa communauté et cherche à se libérer par la pratique de rituels traditionnels. À la modernité décalée, Avant les rues oppose un renouement à la culture autochtone et ses traditions, renouement lui-même incarné par les acteurs qui ont participé au film. Premier long métrage de fiction en langue atikamekw, Avant les rues propose une distribution presque entièrement composée de non-professionnels qui évoluent dans le cadre authentique de leur village. L’histoire se situe à Manawan, au moment où Wemotaci, le village atikamekw voisin, est la proie des incendies de forêt. Avant les rues est le premier long métrage de Chloé Leriche. Il a été réalisé en collaboration avec les trois communautés atikamekw du Québec et ses forces vives.

Chloé Leriche

Autodidacte, Chloé Leriche scénarise, réalise, monte et produit une quinzaine de courts métrages depuis 2001. Son travail a été primé et présenté dans de nombreux festivals internationaux. Parallèlement, elle collabore à la création d’un grand nombre de films à bord du Wapikoni Mobile afin d’encourager les jeunes des Premières Nations à s’exprimer par le cinéma.

Chloé Leriche s’est entourée d’une équipe d’artistes/artisans d’expérience, incluant Ziad Touma (Le bruit des arbres) qui a agit à titre de producteur délégué, Glauco Bermudez (Antoine et Marie) qui a assuré la direction de la photographie et Frédéric Devost (Tryptique) en était le directeur artistique. Les costumes ont été créés par Yola Van Leeuwenkamp (Nuit #1), Marie Salvado (Le cœur de Madame Sabali) a assuré les maquillages/coiffures et Martyne Morin (Chorus) la prise de son.

Chloé Leriche a monté son propre film avec la collaboration de Natalie Lamoureux, la conception sonore a été réalisée par Sylvain Bellemare (Tu dors Nicole), le mix par Stéphane Bergeron (Vic+Flo ont vu un ours) et l’étalonnage par Anne Boyle (Le petit prince). La musique originale a été composée par Robert Marcel Lepage (Fatima), complétée par les chants atikamekw de Northern Voice et des chansons de A Tribe Called Red, Shauit et Posterz. Janice Ottawa, Martin Dubreuil (Félix et Meira) et Normand Daoust (Les manèges humains) sont également de la distribution.

Avant les rues a été produit par Les Films de l’autre avec la participation financière de la Sodec, Téléfilm Canada, les crédits d’impôts du Québec et du Canada, ainsi que avec la collaboration du Conseil des arts et des lettres du Québec, Technicolor, Conseil des atikamekw de Manawan, Conseil des arts du Canada et la Société des auteurs et compositeurs dramatiques. Le film est distribué par FunFilm Distribution et prendra l’affiche au Québec en avril prochain.

Avant les rues

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités