fbpx

Dévoilement de la bande-annonce de Ville Neuve de Félix Dufour-Laperrière

Lors de la première mondiale du film Ville Neuve au Festival international du film de Venise, l’Unité Centrale, Funfilm Distribution et UDI – Urban Distribution International ont dévoilé la bande-annonce de cet impressionnant long métrage d’animation qui a nécessité la création de plus de 80 000 dessins et peintures.

Unique et ambitieux, Ville Neuve, réalisé par Félix Dufour-Laperrière et produit par Galilé Marion-Gauvin, est un film amoureux et politique qui accorde une place toute particulière à la parole, avec les voix de Robert Lalonde, Johanne-Marie Tremblay et Théodore Pellerin.

Bande-annonce internationale

 

Sélections en festivals

Ville Neuve a été projeté le 7 et le 8 septembre, au Festival international du film de Venise dans la prestigieuse section Giornate degli Autori (15e édition). Cette sélection parallèle de la Mostra, consacrée aux œuvres indépendantes et innovatrices, ne sélectionne que 12 films à travers le monde. Pour l’occasion, le cinéaste et des membres de l’équipe étaient présents lors des projections.

Le film poursuivra sa tournée en festivals cet automne. Il sera présenté au Festival international du film d’animation d’Ottawa, les 26 et 29 septembre, puis au Festival international du film de Vancouver (VIFF) les 28 et 29 septembre. La première québécoise du film aura lieu en octobre au Festival du nouveau cinéma (FNC). Plusieurs séances auront lieu en présence du cinéaste Félix Dufour-Laperrière.

Distribué par Funfilm, Ville Neuve prendra l’affiche au Canada à l’hiver 2019.

Synopsis

Un été en bord de mer sur les côtes arides de la Gaspésie. Joseph s’installe dans la maison d’un ami. Il convainc Emma, son ex-femme, à venir l’y rejoindre. Tandis que la campagne référendaire de 1995 sur l’indépendance du Québec bat son plein, des maisons brûlent, des discours s’affrontent, un couple se retrouve, s’aime et se défera à nouveau. Dans ce film de poésie et d’images fortes, les destins intimes et collectifs résonnent de concert sur le village côtier de Ville Neuve. Joseph tombera et se relèvera, pour une fragile rédemption dans un Québec peut-être à l’aube de son indépendance.

***

À propos du cinéaste

Né en 1981, à Chicoutimi, au Québec, Félix Dufour-Laperrière est réalisateur et scénariste. Son travail témoigne d’une tension constante entre récit et exploration formelle. Ses films, parmi lesquels Un, deux trois, Crépuscule (2006), Rosa Rosa (2008), M (2008) et Transatlantique (2014), se partagent entre cinéma d’animation, essais documentaires et courts métrages expérimentaux, et ont été présentés dans de nombreux festivals, musées et événements nationaux et internationaux d’importance où ils ont remporté plusieurs prix. Ville Neuve est son premier long métrage d’animation, entièrement dessiné à l’encre de chine. Il travaille aujourd’hui à la réalisation du documentaire d’animation Archipel ainsi qu’au développement de son second long métrage d’animation La mort n’existe pas.

 

***

Ville Neuve 

Long métrage d’animation, 76 minutes, 2018, Québec

Version originale en français avec sous-titres anglais

Réalisateur : FÉLIX DUFOUR-LAPERRIÈRE | Assistante à la réalisation : CLAIRE BLANCHET | Scénario : FÉLIX DUFOUR-LAPERRIÈRE | Montage : FÉLIX DUFOUR-LAPERRIÈRE | Images : FÉLIX DUFOUR-LAPERRIÈRE | Son: OLIVIER CALVERT, SAMUEL GAGNON-THIBODEAU, SERGE BOIVIN (ACIC) | Musique originale : JEAN L’APPEAU | Producteur : GALILÉ MARION-GAUVIN | Production : PRODUCTIONS L’UNITÉ CENTRALE | Distribution : FUNFILM DISTRIBUTION | Ventes internationales : UDI – URBAN DISTRIBUTION INTERNATIONAL

***

Ville Neuve a été produit avec la participation financière de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), de Téléfilm Canada et du Fonds des talents, du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC), du Fonds Harold Greenberg, du Crédit d’impôt pour production cinématographique canadienne, du Conseil des arts et des lettres du Québec en collaboration avec l’Aide au cinéma indépendant du Canada (ACIC) de l’Office national du film et Radio-Canada.

Fondée par le producteur, Galilé Marion-Gauvin en 2007, l’Unité centrale possède une feuille de route variée qui témoigne d’une diversité artistique et culturelle. L’Unité centrale se consacre essentiellement à la production de courts et de longs métrages d’auteur de qualité imprégnés d’une vision artistique forte. À ce jour, la compagnie a produit une vingtaine de courts métrages de fiction et d’animation, ainsi que deux longs métrages documentaires et sept longs métrages de fiction. unitecentrale.ca

FUNFILM Distribution est une compagnie québécoise fondée en 1996 dont le mandat est de distribuer des films d’auteurs québécois et étrangers.  funfilm.ca

UDI – Urban Distribution International est une société de ventes internationales basée à Paris qui met de l’avant des films de jeunes réalisateurs et de cinéastes de renom qui se distinguent par leur innovation et leur originalité. Ils ont fait les ventes internationales de Félix et Meira de Maxime Giroux. UDI

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / Festival / sortie en salle / vidéo