Skip to main content

Bande originale du film « Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles » maintenant disponible

Publié le 24 mai, 2024
Publié le 24 mai, 2024

Halophyte, deuxième extrait de la bande originale du film Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles et précommande de l’album sur les plateformes numériques

L’album sera disponible sur toutes les plateformes le 21 juin 2024

La bande originale du film Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles composée par Viviane Audet, Robin-Joël Cool et Alexis Martin est une proposition musicale à la fois puissante, tendre et lumineuse. Le film est écrit et réalisé par Lyne Charlebois et produit par Max Films – Roger Frappier (The Power Of The Dog), Sylvie Lacoste et Veronika Molnar.

Le Frère Marie-Victorin se lie d’amitié avec son étudiante Marcelle Gauvreau. Tous deux ont frôlé la mort et partagent le même amour de Dieu et de la nature. Plus tard, elle devient sa collaboratrice. Leur amitié se transforme. Dans un échange épistolaire qui durera jusqu’à la mort de Marie-Victorin, ils explorent les désirs humains et la « biologie sans voile ». Ce grand amour chaste, l’amour de la flore québécoise, poussent, Antoine et Roxane qui les incarnent à l’écran, à s’interroger sur leur propre rapport à l’amour et la Nature.

Toujours en quête de thèmes évocateurs et de sonorités originales, les compositeurs ont puisé leur inspiration musicale au cœur de la nature. La bande originale est composée de 16 pièces instrumentales dont tous les titres ont été récoltés à même le glossaire de la Flore Laurentienne. Le deuxième extrait Halophyte, une pièce toute en douceur et dans la mouvance néo-classique, est une plongée délicate et intime dans les méandres des premiers émois du corps et du cœur.

L’album sera disponible sur toutes les plateformes numériques dès le 21 juin, également date de sortie du film sur les écrans.

En 2012, Robin-Joël Cool et Viviane Audet signent leur toute première musique de film, Camionde Rafaël Ouellet (récipiendaire du Jutra de la meilleure musique originale en 2013), une première expérience en musique à l’image qui sera le début d’une riche feuille de route 12 ans plus tard. Ils s’associent avec le compositeur Alexis Martin avec qui ils forment depuis 2014 un sympathique monstre musical à trois têtes qui est derrière les musiques originales de plusieurs longs-métrages (Les rois mongolsGurov and AnnaArsenault et fils) séries-télé (Temps de chienConséquencesLe monde de Gabrielle RoyAnna et ArnaudVirage Double Faute), pièces de théâtre (Les Plouffe, Faon) et documentaires (Lafortune en papierSur la lune de NickelPassagePolytechnique : ce qu’il reste du 6 décembre50/50, Lettre d’amour à Léopold L.Foulem).

Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles(la bande originale du film)

Compositeurs, arrangeurs et réalisateurs : Viviane Audet, Robin-Joël Cool, Alexis Martin

Orchestrations : François Richard

 

Musiciens :

Violon 1 : Madeleine Messier

Violon 2 : Annie Guénette

Alto : Elvira Misbakhova

Violoncelle : Sheila Hannigan

Contrebasse : Yannick Chênevert

Hautbois et cor anglais : Mélanie Harel

Clarinettes : Laurence Neill-Poirier et Guillaume Bourque

Basson : Lise Millet

Piano : Viviane Audet

Claviers : Viviane Audet, Robin-Joël Cool, Alexis Martin

Percussions : Alexis Martin

 

Chœurs :

Soprano 1 : Frédérique Drolet

Soprano 2 : Marie Magistry

Alto : Angèle Trudeau

Ténor et chef de chœur : François A. Ouimet

Basse : Thomas Jodoin-Fontaine

Copiste : Éric Melançon

La musique originale a été enregistrée au Studio Le Hublot, au Studio PM et à l’église de la paroisse de Notre-Dame-de-bon-secours de Richelieu

Prise de son : Alexis Martin, Ghyslain-Luc Lavigne, Robin-Joël Cool

Assistant de Ghyslain-Luc Lavigne : Charles St-Amour

Assistant du Studio PM : Amaury Pluvinage

Mixage de la musique : François Arbour

Masterisation : Lab Mastering

Conception de la pochette : Karine Savard

Maison de disque : Angelica Bye Bye

Distributeur : Sony/The Orchard

Lien d’écoute de la toute la bande originale :

https://promo.theorchard.com/rnHRezUfnLpkHiS21b8N

Lien du deuxième extrait disponible :

https://orcd.co/viviane-audet_halophyte

***

Partager cet article