BCTQ – Le premier sommet Canadien des Bureaux du Cinéma : Un franc succès !

Le BCTQ organise une série de rencontres pancanadiennes pour promouvoir l’industrie audiovisuelle.

 

C’est le 29 janvier dernier que se concluait le tout premier Sommet Canadien des Bureaux du Cinéma à Gatineau, où les bureaux provinciaux, régionaux et municipaux canadiens se réunissaient afin de discuter des enjeux actuels de l’industrie audiovisuelle, florissante au Canada.

Initié par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), en partenariat avec la Vancouver Economic Commission(VEC), l’événement fut couronné de succès. Plus de vingt-cinq intervenants provenant de divers organismes à travers le Canada ont pris part à cette rencontre à l’Hôtel Hilton Double Tree de Gatineau.

L’objectif de cette rencontre entre intervenants canadiens était de mieux définir l’environnement compétitif en matière de productions audiovisuelles. «Cette rencontre était très attendue par l’ensemble des participants et nous sommes particulièrement fiers de la tournure et surtout de l’envergure des discussions. Nous sortons heureux et mieux informés de ce premier grand sommet. Il est clair que nous avons tous à cœur le succès et la pérennité de l’industrie cinématographique & télévisuelle canadienne », souligne Pierre Moreau, président et directeur général du BCTQ. « Le Canada regorge d’expertises relatives aux tournages et il est temps de regrouper nos efforts pour proposer davantage d’opportunités à l’industrie d’Hollywood notamment ».

C’est grâce au Programme d’appui aux relations canadiennes du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes que le BCTQ a obtenu le soutien nécessaire à l’organisation de trois rencontres prévues en 2019. Ces rencontres permettront notamment :

  • De promouvoir la compétitivité du territoire canadien en tant que centre de production multi-écrans
  • D’initier un dialogue et le transfert d’expertise entre les bureaux canadiens de cinéma
  • D’accroître le volume d’affaires en provenance des É.-U.
  • D’évaluer la bonification de l’offre fédérale actuelle en matière de crédits d’impôts
  • Ce sommet représente la première de trois rencontres distinctes et le BCTQ tient à remercier l’ensemble des participants ainsi que le commanditaire principal de cet événement soit le Cabinet juridique St. Lawrence.

Les deux prochaines rencontres sont prévues respectivement aux mois de mai et septembre prochain. Par la suite, les bureaux pancanadiens pourront formuler des suggestions officielles accompagnées de plans d’action stratégiques sur la question.

À noter que l’industrie de la production cinématographique et télévisuelle au Canada génère plus de 9 milliards de dollars annuellement et comprend actuellement plus de 200 000 emplois directs, ce qui en fait une industrie économique non négligeable à travers le pays.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités