fbpx

Le BCTQ, un organisme engagé dans la filière audiovisuelle du Québec

À l’Assemblée générale 2016 du BCTQ, des résultats qui confirment l’engagement du Bureau auprès de la filière audiovisuelle du Québec

 

Les membres du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec étaient au rendez-vous à l’Hôtel 10 pour l’Assemblée générale annuelle qui se déroulait le jeudi 7 juillet. Le président du Conseil d’administration, Sylvain Lafrance et le directeur général et commissaire national du BCTQ, Pierre Moreau, ont présenté les faits saillants des activités de l’année pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2016.

 

2015, un sommet pour les tournages étrangers au Québec

En 2015, le Québec a accueilli 16 tournages étrangers qui ont généré plus de 313 millions de dollars de dépenses directes faites au Québec. Ces 16 productions, réparties en 12 productions de service et 4 coproductions, représentent plus de 900 jours de tournage et ont permis la création ou le maintien de plus de de 4 800 emplois équivalents temps plein.

FILMS BCTQ

« Ces résultats représentent une hausse de 60 % du total des dépenses directes faites au Québec, une augmentation remarquable, où le taux de change n’est qu’un des éléments venant soutenir une croissance qui s’échelonne sur plusieurs années. Les prévisions pour l’année 2016 sont quant à elles très encourageantes, avec 241 millions de volume d’affaire déjà confirmé et 71 millions de fort potentiel à être réalisés au cours de l’automne qui vient. » souligne Pierre Moreau

 

Consulter le bilan annuel: 

 

Des invités de marque pour le 10e anniversaire du BCTQ

Plusieurs personnalités politiques, dont le maire de Montréal Monsieur Denis Coderre et Monsieur Saul Polo, adjoint parlementaire de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, étaient présentes au cocktail de l’Assemblée générale annuelle. Lors de son allocution, Monsieur Coderre a profité de l’occasion pour annoncer la nomination de Monsieur Pierre Roy (Astral, INIS Cinemania) à la présidence du comité sur l’industrie du cinéma et de la télévision à Montréal, un comité représentatif des forces vives de l’industrie, où experts se réuniront pour propulser le potentiel unique de Montréal comme centre de production de calibre international.

Le maire Coderre a aussi confirmé qu’il se joindra à la délégation québécoise lors de l’importante mission économique qu’organisera le BCTQ en septembre prochain à Los Angeles.

Coderre

 

 

 

Le BCTQ remercie chaleureusement la SODEC et le Fonds des médias du Canada pour leur contribution financière au cocktail de l’Assemblée générale du BCTQ.

 

Des nouveaux élus au sein du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration du BCTQ est particulièrement heureux d’accueillir trois nouveaux membres :

  • Monsieur Martin Picard, directeur principal, administration et financement, Quebecor contenu,
  • Madame Catherine Chénier, directrice du Bureau du développement touristique et des grands événements de la Ville de Québec et
  • Monsieur Christian Lemay, directeur des affaires régionales à IATSE Local 667.
  • Le directeur général de l’AQTIS, Monsieur Jean-Claude Rocheleau a vu son mandat renouvelé pour deux ans.
  • Madame Émilie Dussault, directrice chez MPC occupera le poste de vice-présidente du Conseil en remplacement de monsieur Daniel Bissonnette qui siègera désormais à titre d’observateur.

 

Conférence de Claude Gagnon
photo_claude-gagnon_colorLes membres du BCTQ ont eu le privilège d’assister à une conférence très riche en contenu. En effet, pour l’occasion, le directeur général avait invité monsieur Gagnon, entrepreneur et consultant international dans le secteur du divertissement, à venir présenter un portrait international actuel de l’industrie et ainsi que les nouveaux enjeux de distribution.

 

 

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / effets spéciaux / medias numériques / Télévision