fbpx

BCTQ – Tournée de familiarisation de l’automne 2019, le Québec en développement d’un HUB

Tournée de familiarisation du BCTQ, automne 2019 : Le Québec en développement d’un hub de séries télé américaines

Du 17 au 19 septembre dernier, le BCTQ a accueilli six (6) producteurs américains dans le cadre de sa tournée de familiarisation d’automne visant à présenter l’offre globale de la province en matière de tournages : crédits d’impôt, infrastructures, lieux de tournages, VFX, postproduction, main-d’œuvre et autres services de production.

Durant leur séjour, les producteurs ont visité les villes de Québec et de Montréal, où ils ont reçu un accueil spécial par les maires respectifs de chaque ville. Grâce aux producteurs de Fox 21 Television Studios, ils ont aussi pu visiter le tournage de la série Barkskins, découvrant de leurs propres yeux le travail des artisans et techniciens locaux.

Les six (6) producteurs invités étaient :

  • Brittany Barba, Manager, Production, Paramount TV
  • Carter Swan, Senior Producer — IP Expansion, Sony PlayStation Studios
  • Cindy Marcari, Director, Physical Production, Warner Brothers Film
  • Ellen Schwartz, Executive Producer, Hightown
  • Julie Schwachenwald, Senior VP of Production, Skydance Television
  • Nick Sotirakos, Production Executive, Warner Horizon Scripted Television

Un programme bien rempli

Arrivés à Québec, les producteurs ont eu la chance de visiter le Diamant, le Vieux-Québec ainsi que l’Hôtel des Premières Nations de Wendake. Les invités ont par la suite été conviés par Fox 21 Television Studios à visiter un des lieux de tournages principaux de la série Barkskins où ils ont pu rencontrer l’un des producteurs de la série ainsi que des artisans québécois œuvrant sur le projet.

« Observant une tendance toujours plus forte du marché mondial pour les séries télé, nous avons décidé d’inviter principalement des producteurs de télévision pour cette tournée. Barkskins est la première série américaine tournée à Québec et nous souhaitions qu’un partage d’expertise puisse se faire, c’est pourquoi nous avons fait la tournée de cette manière » précise Chanelle Routhier, Commissaire Nationale, Film et TV, Province de Québec. « Nous travaillons fort pour positionner la région de Québec comme deuxième pôle en importance pour les grosses productions américaines. Nous croyons en la croissance de la série télé dans la province et nous comptons sur le soutien de l’industrie pour faire croître ce créneau. »

La tournée de familiarisation s’est ensuite poursuivie à Montréal où les producteurs invités ont pu en apprendre plus sur les crédits d’impôt, visiter les infrastructures studio et des lieux de tournages. Les producteurs ont aussi été invités à une présentation des bureaux régionaux afin d’en apprendre davantage sur l’offre québécoise pour les tournages étrangers dans la province de Québec. Notons qu’il s’agissait du premier séjour dans la province pour tous les participants.

 

Rencontres avec le maire de Québec et la mairesse de Montréal

Pour la première fois, les producteurs invités par le BCTQ ont eu le plaisir de rencontrer M. Régis Labeaume et Mme Valérie Plante. Ce fut une occasion pour eux de présenter leurs besoins en matière de production et de discuter de leur première expérience dans la province. Nous remercions, la mairesse, Mme Plante et le maire, M. Labeaume pour leur temps et accueil chaleureux.


Crédit photo : Ville de Montréal / Sylvain Légaré

Présentation de la main-d’œuvre

Les participants de la tournée de familiarisation ont rencontré l’ensemble des syndicats lors d’une activité spéciale organisée pour la tournée. Le BCTQ tient à remercier les syndicats d’avoir pris le temps de présenter l’offre de la main-d’œuvre respective en fonction des projets potentiels des producteurs invités.

Le BCTQ tient également à remercier les producteurs invités pour leur confiance et leur soutien ainsi que ses partenaires Prestige et ses membres pour leur contribution au succès de cette tournée. Soulignons également le travail et l’appui du Bureau des grands événements de la Ville de Québec et du Bureau du cinéma et de la télévision de Montréal dans le déroulement de cette tournée.

À propos du BCTQ

Créé en 2006, le BCTQ est un organisme sans but lucratif qui contribue au développement et à la compétitivité du Québec comme centre de production multiécran de calibre international. En tant qu’agence de développement économique, il a la mission de générer des investissements en territoire québécois en s’appuyant sur des programmes d’incitatifs fiscaux compétitifs, le savoir-faire des membres de la filière, la diversité architecturale, la qualité des infrastructures et la capacité de l’industrie à exporter ses produits sur les marchés étrangers.

Le BCTQ reçoit le soutien de ses partenaires : Air Canada, Banque Nationale du Canada, BFL CANADA, Corporate Stays, Demers Beaulne, Difuze Inc., EP Canada, Fairmont Hotels & Resorts, Front Row Insurance Brokers, Hôtel Gault/Monville, Hybride, MELS, Miller Thomson, Grandé Studios, Raymond Chabot Grant Thornton, Rodeo FX, Hôtel William Gray, ainsi que celui des différents paliers gouvernementaux : fédéral, provincial et municipal.

Pour toute information supplémentaire : www.bctq.ca

Renseignements :
Ariane Dagenais-Plante
Coordonnatrice, Service d’accueil
ariane@bctq.ca
514-499-7070 #333

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Série télévisée / Télévision