Béluga Blues sélectionné par la Sodec

La Société de développement des entreprises culturelles (Sodec) du Québec annonce son soutien à Béluga Blues

Jeudi le 14 mai 2020, la Société de développement des entreprises culturelles (Sodec) du Québec a annoncé son soutien à Béluga Blues, 5e long métrage d’animation de la compagnie 10e Ave Productions. Le scénario est signé Andrée Lambert, la réalisation est confiée à Christine Dallaire-Dupont et Nicola Lemay, la vision artistique est sous la direction de Philippe Arseneau Bussières et le long métrage est produit par Nancy Florence Savard. L’histoire d’Andrée se résume ainsi : alors que son peuple est menacé d’extinction, Katak, un petit béluga pourchassé par un terrible épaulard, tente de retrouver le grand amour de sa grand-mère qui est à l’aube de ses derniers jours.

Auteure de la ville de Québec, Andrée Lambert écrit pour la jeunesse depuis 30 ans. Elle commence son aventure en animation avec 10e Ave Productions en 2005 alors qu’elle écrit une première œuvre animée, Le baiser sous le gui. Aujourd’hui, elle signe son premier long métrage. L’idée d’Andrée a germé alors qu’elle naviguait sur le majestueux Saint-Laurent à bord de son bateau nommé Katak. « J’habite au bord du fleuve toute l’année et je sillonne l’estuaire en voilier durant l’été. Le Saint-Laurent est omniprésent dans ma vie, c’est lui qui marque mes quatre saisons. Avec Béluga Blues, j’ai eu envie de montrer au monde entier à quel point c’est un lieu magnifique, un décor naturel exceptionnel. »

 

 

 

Vivant également sur le bord du Saint-Laurent, que ce soit à St-Antoine-de-Tilly, l’hiver ou aux Îles de la Madeleine, l’été, le sujet était tout désigné pour le directeur artistique et illustrateur, Philippe Arseneau Buissières. « Philippe est particulièrement fier de pouvoir imager ce film animalier, plus près de ses créations en livre illustré. Fil, pour les intimes, est l’un de mes premiers partenaires de création en animation avec qui j’évolue depuis 20 ans. Il est là depuis mon tout premier film assisté par ordinateur en 3d, Le légende du sapin de Noël, souligne la productrice réalisatrice, Nancy Florence Savard, fondatrice de 10e Ave Productions. Ce que j’affectionne particulièrement de mon métier, c’est de voir s’épanouir des gens de talent et de voir la maîtrise de leur art se développer, à nos côtés. Je suis également fière de pouvoir produire en région et de permettre à des artistes de vivre de leur passion près de l’endroit qui les a vus grandir. Et je remercie la Sodec d’être là depuis nos tous débuts et d’avoir permis au cinéma d’animation 3d québécois de prendre sa place sur l’échiquier d’ici et, aussi, à l’international. Merci encore aujourd’hui à toute l’équipe de cette société de nous appuyer. »

D’ailleurs, Christine Dallaire-Dupont attendait avec hâte cette décision. Christine, la réalisatrice du film, originaire de Neuville, a fait ses premières armes sur la série animée de 156 épisodes du petit naufragé ayant pour titre W, série télé de 10e Ave. Avec sa riche expérience de 15 ans en animation, il était temps pour Christine de faire le saut complet à la réalisation avec son complice professionnel de nombreuses années, Nicola Lemay. Avec Nicola, bien connu en court métrage, ils terminent actuellement, lui à la réalisation et elle comme assistante-réalisatrice, leur premier long métrage,Félix et le trésor de Morgäa, qui prendra l’affiche au printemps prochain.

 

 

Tout comme pour le film Félix et le trésor de Morgäa , la distribution du long métrage d’animation de Béluga Blues sera assurée au Canada par la Maison 4:3 et à l’international par 10e Ave Studio et Attraction Distribution.

Fondée en 1998 par la productrice et réalisatrice Nancy Florence Savard et établie à Saint-Augustin-de-Desmaures, 10e Ave Productions est une cheffe de file canadienne en long métrage d’animation 3d. La société est derrière la création du premier long métrage d’animation 100% canadien en 3D La légende de Sarila, paru en 2013. Elle est également la compagnie productrice du long métrage d’animation à succès Le Coq de St-Victor, dont les droits de distribution ont été cédés à Universal Studio pour 98 pays. Son plus récent opus en 3D Nelly et Simon : Mission Yéti a été sélectionné dans plus de 25 festivals et les droits ont été vendus dans 71 pays à travers le monde. 10e Ave Productions est présentement en post-production de son 4e long métrage d’animation, Félix et le trésor de Morgäa, dont la sortie est prévue au printemps 2021.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / Financement