BERGERS, une réalisation de Sophie Deraspe, sélectionné en première mondiale au TIFF

BERGERS, une réalisation de Sophie Deraspe, librement inspiré de D’où viens-tu, berger? de Mathyas Lefebure

Sélectionné en première mondiale au TIFF (Toronto International Film Festival)

Mettant en vedette : Félix-Antoine Duval

Produit par : Kim McCraw, Luc Déry et Élaine Hébert (micro_scope)

Le producteur micro_scope et le distributeur Maison 4:3 sont fiers d’annoncer la sélection du 6e long métrage de la réalisatrice Sophie Deraspe, BERGERS, en première mondiale dans la section « Special Presentations » du prochain Toronto International Film Festival (TIFF), qui se déroulera cette année du 5 au 15 septembre. Il s’agit d’un retour attendu au TIFF pour Sophie Deraspe, dont le film précédent, Antigone, y a remporté en 2019 le Prix du Meilleur film canadien, avant de connaître un succès fulgurant au cinéma et sur le circuit des festivals, et d’être choisi comme représentant canadien dans la course à l’Oscar du Meilleur film international.

Scénarisé par Sophie Deraspe et Mathyas Lefebure, BERGERS est librement inspiré du roman D’où viens-tu, berger ? de Mathyas Lefebure, paru chez LeméacÉditeur. BERGERS a été tourné l’été dernier dans la région de Arles en France et dans les Alpes françaises près de Beaufort.

BERGERS met en vedette le comédien québécois Félix-Antoine Duval (qu’on a pu voir entre autres à la télévision dans les séries à succès Pour Sarah, L’ÉchappéeFragments et La Faille 2, ainsi qu’au cinéma dans le long métrage Saint-Narcisse) et les interprètes français Solène Rigot, Guilaine Londez, Michel Benizri, David Ayala, Véronique Ruggia Saura, Younès Boucif, Bruno Raffaelli et Aloïse Sauvage.

SYNOPSIS

Aspirant écrivain, Mathyas troque sa vie montréalaise de jeune publicitaire pour celle de berger en Provence. Le chemin vers la quiétude pastorale tant désirée est toutefois jonché de durs labeurs. La visite d’Élise, une fonctionnaire ayant cavalièrement quitté son boulot, donne une nouvelle direction à la quête de Mathyas. Ensemble, ils s’engagent dans une transhumance. Traversés par les épreuves de la montagne, avec un troupeau à leur charge, ils vont se façonner une vie nouvelle.

@Julie Gauthier

À PROPOS DE SOPHIE DERASPE

Ce sont les arts visuels et la littérature qui ont conduit Sophie Deraspe vers l’écriture et la réalisation d’un premier long métrage, Rechercher Victor Pellerin(2006), qui annonce une signature forte, ancrée dans le réel. En 2009 suit Les Signes Vitaux, primé plus de 15 fois à travers le monde. Sophie sort en 2015 Les Loups et un documentaire, Le Profil Amina. Son adaptation contemporaine d’Antigone (2019) a connu un succès retentissant qui a culminé avec la statuette du meilleur film aux prix Écrans canadiens ainsi que la représentation du Canada aux Oscars. En 2021, elle plonge dans la réalisation des six épisodes de Bête noire, présenté en Panorama à Séries Mania. Sa seconde série, Motel Paradis, fut diffusée en 2022. En parallèle de son prochain long métrage, BERGERS, elle a co-écrit et réalise la série Ravages qui verra le jour en 2025.

À la production de BERGERS, nous retrouvons Kim McCraw, Luc Déry etÉlaine Hébert (de micro_scope), de même que Caroline Bonmarchand, Xenia Sulyma (de la société française Avenue B), Vincent Gonneville à la direction de la photographie, André-Line Beauparlant à la conception visuelle, Eric Poirier à la conception des costumes, Stéphane Lafleur au montage, Olivier Calvert à la conception sonore et Philippe Brault à la composition de la musique.

Le film est une coproduction Canada-France produit avec le soutien de la SODEC, de Téléfilm Canada, du Crédit d’impôt du Québec, du Fonds Harold Greenberg, du Fonds Québecor, du Crédit d’impôt du Canada, et du Fonds Région Sud.

BERGERS sera distribué au Canada par Maison 4:3, en France par Pyramide Distribution, et le film sera vendu à l’international par Pyramide International.

Le film prendra l’affiche au Québec à l’automne.

À PROPOS DE MICRO_SCOPE

micro_scope est l’une des plus importantes sociétés de production de longs métrages au Canada.

Depuis 2002, l’entreprise a produit plus de 25 longs métrages qui se sont distingués dans les plus grands festivals, dont Cannes, Venise, Berlin, Locarno, Sundance ou encore Toronto. Parmi ceux-là, INCENDIES de Denis Villeneuve et MONSIEUR LAZHAR, de Philippe Falardeau ont tous deux été nommés pour l’Oscar du meilleur film international. Dirigée par les producteurs d’expérience Luc Déry et Kim McCraw, l’entreprise a pour mission principale le développement et la production de projets pertinents, novateurs et accessibles. Ils sont épaulés pour cela par Élaine Hébert en charge des talents émergents ; ils veillent également à ce que ces projets bénéficient, une fois produits, d’un rayonnement à la hauteur de leur potentiel.

À PROPOS DE MAISON 4:3

MAISON 4:3, est une compagnie de distribution de films fondée en 2014. Distributeur-Boutique, la compagnie met tout son savoir-faire au service des créateurs et de leurs films, pour mettre en place des stratégies de lancement et accompagner les œuvres aux différentes étapes de leur diffusion. MAISON 4:3 met de l’avant des projets profondément humains à la fois porteurs et atypiques.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival