Bilan annuel du BCTQ, une année charnière et de grandes réalisations

Bilan annuel du BCTQ 

Une année charnière avec de grandes réalisations à la clé

 

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le président du C.A, Sylvain Lafrance, et le président-directeur général, Pierre Moreau, dévoilaient dans le cadre de l’assemblée générale annuelle le bilan de l’année financière 2016-2017 devant les membres du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), le 6 juillet dernier.

Présentant l’ensemble des activités réalisées, les deux dirigeants n’ont pas hésité à rappeler l’importance de prioriser les efforts de diversification au Québec et à l’étranger.

 

Faits saillants 2016-2017

  • Nouvelle équipe d’accueil au BCTQ pour les producteurs étrangers;
  • 298 M$ de dépenses directes effectuées au Québec par les productions étrangères;
  • 278 M$ de volume des contrats effectués au Québec dans le secteur des effets visuels;
  • Hausse de 50 % du nombre de productions étrangères tournées au Québec depuis 2015;
  • Dévoilement d’un ambitieux Document d’orientations stratégiques, réalisé à la suite d’une vaste consultation auprès des leaders de l’industrie audiovisuelle du Québec;
  • Dépôt d’un budget du gouvernement provincial qui tient compte des recommandations du BCTQ en matière d’incitatifs fiscaux pour les secteurs de la RV/RA et de l’enregistrement sonore;
  • Deux importantes missions commerciales à Los Angeles (septembre 2016 et mars 2017), confirmant la position du Québec et de la Ville de Montréal comme centres de production audiovisuelle de haut calibre à l’échelle mondiale.

 

« Ces réalisations positionnent le Québec comme un territoire unique en Amérique du Nord où les producteurs étrangers se sentent bien accueillis, dans un environnement d’affaires chaleureux et dynamique; une industrie où les entrepreneurs d’ici se concertent et forment une communauté créative permettant à terme d’assurer au Québec une place distincte sur l’échiquier des grands marchés mondiaux » souligne Pierre Moreau.

L’assemblée générale annuelle aura aussi permis de procéder aux élections de plusieurs sièges au Conseil d’administration. Ainsi, Messieurs Sylvain Lafrance et Maurice Prud’homme ont respectivement été réélus dans leurs rôles de Président et de Trésorier du Conseil, Madame Émilie Dussault a été élue par acclamation pour le secteur des effets visuels, Monsieur Andrew Lapierre conserve son siège dans la catégorie fournisseurs de services et enfin, c’est Madame Marie-Claude Poulin qui représentera désormais les producteurs.

Le BCTQ félicite les nouveaux élus et anticipe déjà un déploiement énergique de son nouveau plan triennal issu du Document d’orientations stratégiques.

Les nouveaux membres et membres réélus du Conseil d’administration du BCTQ

 

  • Sylvain Lafrance
  • Émilie Dussault
  • Maurice Prud’homme
  • Andrew Lapierre
  • Marie-Claude Poulin

Conférencier invité, Monsieur Michael Prupas

Président et Chef de la direction, Entreprises de Divertissement, Muse Entertainement Inc.

Invité à livrer une conférence exclusive pour les membres présents à l’Assemblée annuelle du BCTQ, M. Prupas a présenté son parcours singulier, les grandes étapes de développement de son entreprise, aujourd’hui parmi les leaders de l’industrie audiovisuelle au Québec. Son entreprise est en effet parmi celles s’étant illustré de belle façon dans la production et la distribution internationale ces dernières années. Michael Prupas a également partagé sa vision de l’avenir de notre industrie ainsi que les défis qui attendent les acteurs du changement au cours des prochaines années.

 

 

 

Le BCTQ remercie chaleureusement Téléfilm Canada, commanditaire exclusif du cocktail de l’Assemblée générale 2017, ainsi que sa directrice générale Madame Carolle Brabant.

 

Sylvain Lafrance (Président du C.A – BCTQ), Carolle Brabant (Directrice générale – Téléfilm Canada), Pierre Moreau (PDG – BCTQ)

 

Pour consulter le bilan annuel du BCTQ: http://www.bctq.ca/uploads/files/PDF/bctq_bilan_2016-2017.pdf

Pour consulter les photos de l’évènement: Photos de l’évènement

 

À propos du BCTQ

Créé en 2006, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) est un organisme sans but lucratif qui contribue au développement et à la compétitivité du Québec comme centre de production multi-écrans de calibre international. En tant qu’agence de développement économique, il a la mission de générer des investissements en territoire québécois en s’appuyant sur des programmes d’incitatifs fiscaux compétitifs, sur le savoir-faire des membres de la filière, la diversité architecturale, la qualité des infrastructures et la capacité de l’industrie à exporter ses produits sur les marchés étrangers.

Le BCTQ reçoit le soutien de ses partenaires : Air Canada, Banque Nationale, IATSE 514, Technicolor, Téléfiction, Attraction, MELS, Miller Thomson, Raymond Chabot Grant Thornton, Hôtel William Gray, Intercontinental, le Ritz Carlton, Corporate Stays, Loews Hôtel Vogue et Hôtel Gault/Monville ainsi que celui des différents paliers gouvernementaux : fédéral, provincial et municipal.

 

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / effets spéciaux / Événements / Télévision