Bilan de la Tournée Québec Cinéma 2017-2018 : Plus que jamais essentielle à la vitalité de la francophonie canadienne

Bilan de la Tournée Québec Cinéma 2017-2018 : Plus que jamais essentielle à la vitalité de la francophonie canadienne

La Tournée Québec Cinéma a marqué sa 14e saison en parcourant 28 500 kms pour présenter un total de 85 projections et rejoindre 8 380 participants, dont 3 660 jeunes. En s’arrêtant dans 22 communautés francophones d’un océan à l’autre, la Tournée confirme son statut de plus importante activité de rayonnement de notre cinéma à travers le Canada.

Cette année, la Tournée a pu ajouter 5 nouvelles destinations à son itinéraire grâce à des partenariats avec plusieurs festivals et associations francophones à travers le pays. « L’augmentation significative des projections ainsi que la mise sur pied de ciné-clubs dans les villes visitées, confirment l’intérêt du public pour le cinéma d’ici » dit François Lemieux, Directeur de la Tournée. « D’ailleurs, les résultats d’un sondage réalisé auprès des participants démontrent que 99 % des répondants considèrent que la Tournée est essentielle à l’enrichissement de la vie culturelle des francophones et francophiles hors Québec. »

***

Plus de films et plus d’invités

Tout au long de son parcours, l’objectif de la Tournée est d’offrir le cinéma d’ici sur grand écran à un public qui n’y aurait pas accès sans cette initiative. Cette année, 59 films dont 31 longs métrages de fiction, 6 longs métrages documentaires et 22 courts métrages ont été présentés dans des salles souvent combles. Les artistes et cinéastes Christian BéginFernand DansereauSandra Dumaresq, Sophie DupuisBernard ÉmondÉmile Gaudreault, Martin LarocheJeanne LeblancJean-Simon Leduc et Samian sont parmi ceux qui venus à la rencontre du public. Au total, 23 invités dont 10 femmes—réalisatrices, productrices et comédiennes—ont accompagné les œuvres et marqué l’importance de l’équité dans nos activités.

Plus de jeunes sensibilisés

Dans le cadre de la Tournée, l’équipe du Lab Québec Cinéma a visité les écoles francophones et d’immersion du pays afin d’initier les jeunes à la cinématographie québécoisefranco-canadienne et autochtone. Un premier partenariat de diffusion à grande échelle avec le Wapikoni mobile, a permis de faire découvrir les œuvres des cinéastes des Premières Nations par le biais de projections et d’ateliers de sensibilisation au cinéma autochtone. Au total, 19 écoles ont été visitées lors du dernier périple, et 3 663 jeunes franco-canadiens ont assisté aux différents ateliers, leçons de cinéma et projections dont le nombre a connu une augmentation de 20% par rapport aux années précédentes. Ces activités, accessibles et adaptées à leurs niveaux, sont conçues pour développer leur capacité d’analyse et leur sens critique ainsi que stimuler leur curiosité face à la culture.

 

Présentée en collaboration avec Radio-Canada, la Tournée Québec Cinéma diffuse des films d’ici d’un océan à l’autre, faisant d’elle une activité essentielle au rayonnement de notre cinéma à travers le Canada. Pour leur indéfectible soutien, la Tournée remercie chaleureusement toutes les communautés, partenaires et festivals dédiés à la vitalité du milieu francophone ainsi que les distributeurs des films présentés. La Tournée souligne également l’implication et la générosité de tous les artistes et artisans qui l’accompagnent, permettant ainsi d’offrir une expérience unique aux cinéphiles francophones et francophiles.

 

Pour suivre les aventures de la Tournée Québec Cinéma : #TournéeQcC

Facebook | Twitter | Instagram | Vimeo | YouTube | quebeccinema.ca

***

De précieux partenaires

La Tournée Québec Cinéma est rendue possible grâce à Bell par le biais des avantages tangibles. Québec Cinéma remercie le gouvernement du Nunavut, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve et Labrador ainsi que ses principaux partenaires, soit Radio-Canada, coprésentateur de la Tournée, MELS, Akufen et VIA Rail. Merci aux partenaires publics et gouvernementaux, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, Téléfilm Canada, et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). Un merci tout spécial au Wapikoni Mobile. La tournée Wapikoni, le cinéma qui roule s’inscrit dans le cadre de « Le Wapikoni d’un océan à l’autre : la réconciliation par les arts médiatiques », un projet avec le patronage de la Commission canadienne pour l’UNESCO et soutenu par le gouvernement du Canada.

 

À propos de Québec Cinéma

Québec Cinéma a pour mission d’assurer le rayonnement du cinéma québécois et de ses artistes par la promotion et l’éducation. L’accès aux œuvres pour tous les publics et la sensibilisation des jeunes sont au cœur des préoccupations de l’organisme qui offre une riche programmation scolaire avec le Lab Québec Cinéma. L’organisme est aussi le producteur des trois plus grandes vitrines pour le cinéma québécois, lesRendez-vous, la Tournée et le Gala Québec Cinéma, rejoignant annuellement près de deux millions de personnes ici et ailleurs dans le monde.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements