BILAN DES 33es RENDEZ-VOUS DU CINÉMA QUÉBÉCOIS

Un rendez-vous entre le public et les artisans d’ici réussi !

Les 33es Rendez-vous du cinéma québécois se sont terminés le 28 février dernier. Les dix jours de festivités auront été marqués par des échanges de grande qualité qui habiteront sans doute encore longtemps les 32 000 festivaliers et 490 artistes et artisans y ayant participé. Marc Labrèche, Sophie Deraspe, François Delisle, Micheline Lanctôt, Anaïs Barbeau-Lavalette, Émile Proulx-Cloutier, Denis Côté, Xavier Dolan, Jean-Marc Vallée, Simon Beaulieu, Jean-François Caissy, Stéphane Lafleur, Robert Morin, Matthew Rankin, Ricardo Trogi, Evelyne Brochu, Jean-Carl Boucher, Roy Dupuis, Antoine-Olivier Pilon… Ils ont été très nombreux à présenter leurs œuvres, répondre aux interrogations du public et révéler quelques-uns de leurs secrets. « Vous connaîtrez le cinéma d’ici comme si vous l’aviez tricoté », avançait le slogan de cette édition. Promesse tenue !

« Au terme de ces 10 jours de festival, j’ai une pensée toute particulière pour tous les réalisateurs, comédiens, producteurs, artisans qui sont venus aux Rendez-vous à la rencontre du public. On ne dira jamais assez à quel point la générosité de nos professionnels est extraordinaire, et qu’il serait inimaginable de tenir un festival comme celui-ci ailleurs dans le monde tant cette disponibilité est exceptionnelle. » a affirmé Dominique Dugas, directeur des Rendez-vous du cinéma québécois.

 

Il faut dire que le porte-parole Marc Labrèche, alias Hans Breutz, aura donné de belle façon le ton à cette édition chaleureuse et rassembleuse, avec une première capsule virale pour le festival diffusée l’automne dernier.

HOMMAGE

L’HOMMAGE rendu au grand réalisateur et directeur de la photographie Jean-Claude Labrecque a donné lieu à de grands moments d’émotions et a culminé, lors du cocktail d’ouverture du Rendez-vous Pro, par la signature du Livre d’or à l’Hôtel de ville de Montréal en présence du maire Denis Coderre et de plusieurs invités de marque. La ville a ainsi reconnu l’apport de Jean-Claude Labrecque à la culture montréalaise et l’importance d’un festival comme les Rendez-vous du cinéma québécois.

LEÇONS DE CINÉMA
Quatre personnalités inspirantes se sont racontées et ont répondu aux questions du public dans le cadre des LEÇONS DE CINÉMA, Marc Labrèche, Denis Côté, Xavier Dolan et Jean-Marc Vallée. Quatre rencontres uniques, devant un public à la fois conquis et curieux, toutes empreintes de générosité, d’authenticité et de talent. Les salles étaient pleines à craquer et pourtant, on entendait les mouches voler.
RENDEZ-VOUS PRO
La 3e édition du RENDEZ-VOUS PRO constitue aussi un moment fort de cette édition. Près de 40 distributeurs et programmateurs de festivals étrangers sont venus à la rencontre de notre cinéma, de ses réalisateurs, producteurs et professionnels. En tout, ce sont plus de 600 personnes qui ont pu partager leurs visions lors des conférences, forums, rencontres personnalisées, cocktails et autres activités de réseautage. Un événement déjà reconnu pour la qualité de son offre et considéré par plusieurs comme essentiel.

JEUNE PUBLIC
Le jeune public, cible d’importance pour Québec Cinéma, aura répondu présent à cette 33e édition des Rendez-vous du cinéma québécois. Les PROJECTIONS CINÉCOLE, la première édition du RENDEZ-VOUS POPCORN et le quatrième 5 à 7 PRIX COLLÉGIAL DU CINÉMA QUÉBÉCOIS ont réuni plus de 1 300 personnes.

NUIT BLANCHE
La deuxième édition du ELVIS GRATTON PICTURE SHOW a aussi connu un franc succès lors de la Nuit blanche à Montréal. 5 000 personnes ont bravé le froid pour venir réciter en chœur les répliques de notre Elvis national et se réchauffer sur la musique de Misteur Valaire et Qualité Motel sur la place Émilie-Gamelin.

À LA RENCONTRE
Toujours prêt à aller à la rencontre des différents publics, Québec Cinéma a présenté en AVANT-PREMIÈRE le film AUTRUI, réalisé par Micheline Lanctôt, à la MAISON DU PÈRE devant les aidés et les aidants de l’établissement. Cette première initiative de rencontre cinématographique et citoyenne fut des plus appréciées par les participants. La présentation de l’œuvre, mettant en scène une relation singulière entre une jeune femme et un sans-abris, donna lieu à une discussion exceptionnelle entre la réalisatrice et ce public trop souvent laissé pour compte par l’offre culturelle montréalaise. Afin d’alimenter la discussion autour de cette réalité de notre société, une table-ronde a réuni à la Cinémathèque québécoise intervenants et cinéastes ayant posé leur regard sur le phénomène de l’itinérance. Le public invité à y assister s’est montré fort concerné.

DÉVELOPPEMENT DURABLE
Québec Cinéma est également fier de poursuivre son implication sociale avec le déploiement de son PLAN DE DÉVELOPPEMENT DURABLE. 85 000 visites ont été enregistrées sur le nouveau site Web de Québec Cinéma, lancé en début de festival. Les internautes ont pu découvrir de façon très conviviale toute la programmation proposée. Ce site donnait aussi accès au catalogue en ligne, mettant fin à la forme imprimée de ce dernier et favorisant ainsi une importante économie de papier. Avec son volet transport, le festival encourageait encore une fois les cinéphiles à utiliser le transport en commun. Près de 700 personnes se sont prévalues de l’offre 2 pour 1 mis en place de concert avec la Société de transport de Montréal (STM). Et enfin, grâce aux voitures électriques et hybrides de Communauto, transporteur officiel du festival, l’événement peut encore une fois se targuer d’émettre zéro gaz à effet de serre (GES) pour le transport de ses invités. L’utilisation du plastique est aussi en baisse au festival grâce, notamment, aux verres réutilisables Ecocup et aux filtres à eau éco-design OVOPUR d’Aquaovo mis à la disposition des festivaliers. Finalement, soulignons que la SAQ proposait à son Bistro des verres en vitre et une sélection de produits du terroir.

ET CE N’EST PAS FINI !
Il est à noter que la programmation 4 écrans du festival, rendant accessibles sur la télé, Internet et les plateformes mobiles plusieurs courts et longs métrages québécois, est disponible jusqu’au 31 mars. Les leçons de cinéma seront pour leur part mis en ligne sur le site de Québec Cinéma à partir du vendredi 6 mars.

Rendez-vous à l’adresse: http://quebeccinema.ca.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Événements / Festival