Un bilan positif pour Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias

Les festivaliers ont été, une nouvelle fois, au rendez-vous de la 9e édition du Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias qui se conclut sur un bilan positif.

60 projections gratuites en plein air, ancrées dans l’actualité locale et internationale ont animé 15 parcs et lieux publics de la métropole du 26 juin au 30 août 2018, et permis d’élever le débat public.

Plus de 9 000 personnes sont venues regarder, écouter, discuter et débattre autour des films de la programmation riche et diversifiée, composée du meilleur documentaire social et politique d’ici et d’ailleurs. Ainsi une expérience unique et citoyenne a été proposée à tous, avec des projections suivies de rencontres avec les cinéastes qui ont fait le déplacement pour parler de leur film, tels que Jason O’Hara pour State of Exception, Amy Miller pour Le Pouvoir de demain, Kim O’Bomsawin pour Ce silence qui tue, Paul Tom et Mélissa Lefebvre pour Bagages, Marc Séguin pour La ferme et son État, et bien d’autres encore.

Afin de créer des espaces riches de réflexion, des discussions ont également eu lieu en présence de spécialistes des enjeux abordés, tels que Émilie Nicolas et Will Prosper pour I Am Not Your Negro, Stella Adojkê pour Whose Streets?, Osire Glacier pour La Juge, Pascal Priori de Vigilance OGM pour Le Roundup face à ses Juges

La projection de I Am Not Your Negro ayant eu lieu au Parc Lafontaine a su séduire et rassembler environ 800 personnes tout comme celle de This Is Congo au Parc Molson avec environ 600 personnes.

Autour de certaines projections, des évènements de marque ont eu lieu tels que la 2e édition de la foire d’alimentation alternative En Faim!, le panel de discussion en formule 5@7 sur la parité et le documentaire, ou encore la soirée dédiée aux lauréat.e.s de notre concours de courts métrages, lors de laquelle nous avons célébré la relève.

Le Cinéma sous les étoiles est fier d’attirer toujours un plus grand public avec une formule ambitieuse et engagée, qui souhaite perdurer au sein de la vie montréalaise estivale. L’été 2019 sera par ailleurs l’occasion de célébrer la 10e édition de cet événement, qui se tiendra du mardi 25 juin au 30 août 2019.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Conférence / court métrage / documentaire / Événements / Festival