fbpx

Bootlegger de Caroline Monnet en tournage cet automne

La productrice Catherine Chagnon de Microclimat Films annonce le tournage du film Bootlegger de Caroline Monnet.

Ce premier long métrage de la réalisatrice met en vedette Pascale Bussières, Samian, Jacques Newashish et Jacob Whiteduck-Lavoie.

Lorsque Mani, une jeune avocate ambitieuse, revient d’urgence dans sa communauté autochtone isolée dans le nord du Québec, elle retrouve les siens et est déterminée à rompre les lois paternalistes et désuètes qui les gouvernent. Mani propose un référendum pour renverser la prohibition de l’alcool dans la réserve. Cela bouleverse le confort de Laura, une femme blessée, qui s’adonne au trafic illégal d’alcool. Les deux femmes font chacune à leur manière l’expérience vertigineuse de la prise en charge de leurs destins respectifs.

« Je souhaite représenter dans ce film chorale la vie contemporaine de personnages autochtones qui transcendent les stéréotypes en mettant de l’avant l’humanité, l’humour et la résilience qu’oblige la vie sur réserve et hors réserve » tient à préciser Caroline Monnet.

Le tournage de fiction se déroulera dans la communauté de Kitigan Zibi Anishinabeg avec l’appui des membres du conseil de bande et la volonté de mettre à contribution les personnes ressources tant au niveau de la distribution, des figurants que de la technique. L’équipe de professionnels offrira des occasions de mentorat aux membres de la communauté.

Produit par Catherine Chagnon (Les sept dernières paroles, Chute libre) pour Microclimat Films avec le soutien financier de SODEC, Téléfilm Canada et Le Fonds Harold Greenberg, Bootlegger est réalisé par Caroline Monnet sur un scénario de Caroline Monnet et Daniel Watchorn. Danielle Dansereau a agi en tant que conseillère à la scénarisation et scriptéditrice des dialogues ; Pierre Even, producteur exécutif.

La distribution des rôles et de la figuration, en grande partie autochtone, sera supervisée par la directrice de casting Karel Quinn. Le film sera tourné en français et en anishinaabemowin. La direction de la photographie sera assurée par Nicolas Canniccioni, la direction artistique par Louisa Schabas et la conception des costumes par Éric Poirier.

À propos de Microclimat Films

Fondée en 2010 par la productrice Catherine Chagnon, Microclimat Films est une entreprise montréalaise qui développe, produit et distribue des films d’auteur. La mission première de l’entreprise est de favoriser la création afin de produire des œuvres engageantes et accessibles. En 2018, la société reçoit le soutien de la SODEC pour ses activités liées à la production interactive. Elle a été retenue pour la nature novatrice de sa proposition ainsi que pour la force des partenaires avec lesquelles elle s’associe.

microclimatfilms.com/films/bootlegger/

twitter.com/MicroclimatFinc / instagram.com/microclimatfilms / facebook.com/microclimatfilms/

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / en production