fbpx

« Brotherhood » de Meryam Joobeur, finaliste pour un OSCAR®

C’est avec beaucoup de fébrilité, de joie et de fierté que nous avons appris que Brotherhood réalisé par Meryam Joobeur est finaliste aux Oscars® dans la catégorie Meilleur court métrage de fiction.

Produit par Midi La Nuit – déjà nommé aux Oscars® en 2019 – et Cinétéléfilms, Brotherhood raconte l’histoire poignante d’un père tunisien originaire de la campagne, déchiré entre sa loyauté envers sa famille et ses principes moraux. Il est représenté par la boîte de distribution québécoise Travelling. Le film a reçu le soutien du CALQ,  du Doha Film Institute, MAFF, NDUIFF, Film I Skåne, SODEC & Téléfilm Canada

Meryam a tenu à déclarer à la suite de la nomination : « ce moment résonne au-delà de ma vie et de mon cinéma comme première nomination pour mon pays d’origine, la Tunisie. Je tiens à remercier tout particulièrement la communauté cinématographique québécoise, tunisienne et internationale pour leur soutien à la création de Brotherhood, un film tourné dans l’un de ces petits endroits reculés du monde, mais qui a réussi à parler au-delà des frontières.»

 

Brotherhood a connu une vie extraordinaire à l’international. Il a été sélectionné à Sundance (2019) et au TIFF (2018), où il a remporté le Prix du meilleur court métrage canadien, il est lauréat de sept prix le qualifiant pour les Oscars dont Raindance, Aspen, Melbourne et Short Shorts Japan. Faisant l’unanimité dans les festivals de cinéma partout à travers le monde, ce court métrage enregistre un nombre spectaculaire de plus de 150 sélections, remportant plus de 60 prix dans 48 pays. 

***

La 92ᵉ cérémonie des Oscars® du cinéma, organisée par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, aura lieu le 9 février 2020 au Théâtre Dolby de Los Angeles. 

Lien de visionnement : bit.ly/watchBrotherhood
Site web : https://travellingdistribution.com/film/brotherhood-381
Page Facebook officielle : www.facebook.com/BrotherhoodShortFilm/
Instagram: https://www.instagram.com/brotherhoodshortfilm
Twitter: https://twitter.com/brotherhood_sf
Pour montrer votre appui à Brotherhood : forms.gle/6r6YKMqhV5zADn2CA

***

 

À propos de Meryam Joobeur

Meryam Joobeur, réalisatrice et scénariste primée, utilise dans Brotherhood son bagage multiculturel  ̶ tunisien, américain et québécois  ̶ pour explorer les ramifications de l’État islamique dans les régions les plus reculées de la Tunisie. Ses films précédents incluent le court métrage documentaire de 2012 Gods, Weeds & Revolutions et le court métrage de fiction de 2017, Born in the Maelstrom, avec Sasha Lane.

Nommée aux Oscars, Maria Gracia Turgeon a produit Brotherhood avec Annick Blanc son associée chez Midi La Nuit. Passionnées par les récits innovateurs et le pouvoir de l’image, elles ont produit des films qui se sont illustrés dans des festivals internationaux comme Locarno, Sundance, TIFF, Tribeca, Telluride et plusieurs autres. Midi La Nuit s’est notamment fait remarquer en remportant le prix du Meilleur court métrage canadien au TIFF deux années de suite, en 2017 avec PRE-DRINK et en 2018 avec BROTHERHOOD ainsi qu’en en obtenant une nomination dans la catégorie « Best Live Action Short Film » aux Oscars® 2019 pour leur court métrage FAUVE.

Les producteurs tunisiens Habib Attia et Sarra Ben Hassen ont apporté à Brotherhood leur savoir-faire en matière de production à Brotherhood à travers leur compagnie Cinétéléfilms. Depuis 1983, Cinétéléfilms est l’une des principales compagnies de production en Tunisie et dans le monde arabe. La compagnie de production a produit quelques-uns des plus grands classiques du cinéma tunisien et arabe, notamment Man Of Ashes (1988), Silence Of The Palace (1994) et plus récemment, Beauty And The Dogs (2017) sélectionné à Cannes dans la section Un Certain Regard ainsi que A Son (2019), le lauréat du prix « Orrizonti Best Actor » à Venise.

Travelling, les films qui voyagent a pour mission, depuis 2007, de promouvoir et d’assurer la diffusion des courts métrages québécois, ici et à l’étranger. Ce faisant, l’organisation a à cœur le renouvellement du 7e art dans sa forme courte et s’évertue à valoriser le travail de ses artistes, souvent issus de la relève, auprès de publics toujours plus nombreux et variés. Travelling se fait aussi un point d’honneur de sélectionner avec soin les films distribués et se place tant au Québec qu’à l’international, comme un curateur de contenu incontournable dans son domaine.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Gala / Prix