fbpx

BUÑUEL APRÈS L’ÂGE D’OR – un film de Salvador Simó à l’affiche dès le 12 juillet 2019

BUÑUEL APRÈS L’ÂGE D’OR, un film de Salvador Simó

À l’affiche dès le 12 juillet et en exclusivité à la Cinémathèque québécoise

Le Centre art et essai de la Cinémathèque québécoise annonce la sortie en salle de Buñuel après l’âge d’or du cinéaste espagnol Salvador Simó, long métrage d’animation adapté de la bande dessinée de Fermín Solís : Buñuel y el labirinto de las tortugas. En traversant les différents états d’âmes ressentis par Luis Buñuel, ruiné pendant les années 30 et prêt à renoncer à sa carrière, Salvador Simó nous transporte au coeur de la réconciliation d’un des maîtres du cinéma avec son propre talent. Le film prendra l’affiche dès le 12 juillet, en exclusivité à la Cinémathèque québécoise.

À cette occasion, trois classiques de Luis Buñuel seront présentés, en version 35 mm, les 25 et 27 juin prochains : Un chien andalou, Las Hurdes et L’Âge d’or.

Buñuel après l’âge d’or a connu un passage remarqué dans de nombreux festivals internationaux. En mars dernier, il a remporté deux prix lors du festival européen Cartoon Movie pour la réalisation et la production ainsi que le prix spécial du jury lors du Festival d’animation de Los Angeles, l’an passé. Présenté tout récemment au Festival international du film d’animation d’Annecy, Salvador Simó a été doublement récompensé par la mention spéciale du jury et le prix de la meilleure musique.

SYNOPSIS

Suite au scandale de la projection de L’Âge d’or à Paris en 1930, Luis Buñuel se retrouve totalement déprimé et désargenté. Un ticket gagnant de loterie, acheté par son ami le sculpteur Ramon Acin, va changer le cours des choses et permettre à Buñuel de réaliser le film Terre sans pain et de retrouver foi en son incroyable talent.

 

Bande annonce :

 

À propos du cinéaste

Salvador Simó est un réalisateur et scénariste espagnol, né le 1er mars 1975, qui a réalisé de multiples bandes annonces pour des émissions télévisées ainsi que des web séries. Il a également contribué aux effets spéciaux de nombreux projets cinématographiques tels que The Jungle Book, Skyfall, Prince of Persia. Avec Buñuel après l’âge d’or, Salvador Simó rend un joli hommage animé à l’un des plus grands réalisateurs espagnols.

BUÑUEL APRÈS L’ÂGE D’OR

Long métrage d’animation réalisé par Salvador Simó
Espagne / 2019 / 86 min / En version originale espagnole et française – avec sous-titres français
Scénario : Salvador Simó, Montero Eligo | Direction artistique : Agreda José Luis | Animation : Manolo Galiana | Montage : José Manuel Jiménez | Prise de son : Juan Ferro | Musique : Arturo Cardelús | Production : Manuel Cristóbal, Jose Mario Fernandez De Vega, Femke Wolting, Bruno Felix, Alex Cervantes | Distribution : Cinémathèque québécoise

Dans les médias

« Un voyage dans le temps et au pays du cinéma, que l’animation élégante et intelligente rend à la fois nostalgique et poétique. » – Bande à part

« Fort de la liberté de l’animation, Buñuel après l’âge d’or réussit, mieux que beaucoup de biopics, à capter les affres d’un artiste en train de devenir ce qu’il sera. » – Télérama

« Buñuel après l’âge d’or est ainsi, tous genres et toutes techniques confondus, l’une des jolies surprises de l’année. » – Cahiers du cinéma

 

À propos de la Cinémathèque québécoise

La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives. Créé en avril 2016, le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir le cinéma d’art et d’essai en programmant des documentaires et autres films indépendants dans les salles de la Cinémathèque québécoise.

La Cinémathèque québécoise remercie de leur soutien le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des Arts du Canada ainsi que le Conseil des arts de Montréal, la SODEC et Téléfilm Canada.

Suivez la Cinémathèque québécoise !
SITE WEBFACEBOOKTWITTERINSTAGRAM

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / sortie en salle