fbpx

« Ça ne se demande pas» nouvelle série documentaire sur AMI-télé

« Ça ne se demande pas » une nouveauté qui questionne des personnes handicapées sans gêne ni tabou.

Dès le 21 janvier sur AMI-télé.

Que se passerait-il si nous donnions la possibilité aux gens de poser tout haut les questions qu’ils se posent tout bas à propos des personnes en situation de handicap? C’est ce que propose la série documentaire « Ça ne se demande pas» , qui prend l’antenne sur les ondes d’AMI-télé les lundis à 20h, dès le 21 janvier.

Adapté du concept australien « You Can’t Ask That », « Ça ne se demande pas » présente des personnes d’ici vivant avec un handicap, prêtes à répondre en toute franchise aux questions les plus indiscrètes.

Faites-vous pitié ? Avez-vous une vie sexuelle ? Que pensez-vous du lancer du nain ? Pouvez-vous vous laver seul ? Voilà quelques exemples de questions qui sont posées aux participants de « Ça ne se demande pas ».

Les 8 épisodes de la série ont chacun comme thème un handicap différent : personnes de petite taille, vivant avec une paralysie, amputées, non voyantes, présentant un trouble du spectre de l’autisme, ayant un handicap auditif, en fauteuil roulant, et finalement, trisomiques.

Chaque épisode met en vedette des personnes qui partagent un handicap similaire, mais qui ne partagent pas toujours le même point de vue sur la vie. Les participants sont amenés à piger des questions anonymes du public et à y répondre sincèrement, directement à la caméra.

Si les questions sont parfois surprenantes, les réponses sont toujours franches, parfois émouvantes, et apportent à tout coup un éclairage nouveau sur la réalité de personnes trop souvent marginalisées.

« Nous sommes très enthousiastes de présenter cette série originale produite pour AMI-télé », affirme Isabella Federigi, vice-présidente programmation & production. « Elle sera certainement un coup de coeur du public. »

Produit par Pixcom et réalisé par Estelle Bouchard, Ça ne se demande pas confronte les préjugés en offrant la possibilité à ces personnes de répondre en toute honnêteté. Une nouveauté audacieuse dans le paysage télévisuel québécois qui rassemble et divertit à tout coup.

Lancée à l’origine sur ABC en Australie en 2016, « You Can’t Ask That » a remporté de nombreux prix, dont trois Prix des médias de l’ONU pour la promotion des droits des personnes handicapées, la promotion de la cohésion sociale et la promotion de l’autonomisation des personnes âgées.

À PROPOS D’AMI-télé

Rappelons que toute la grille d’AMI-télé est présentée avec vidéodescription et sous titrage codé. AMI est une entreprise de médias sans but lucratif qui divertit, informe et valorise les Canadiens aveugles ou malvoyants. La vision d’AMI, qui exploite trois services de diffusion (AMI-télé en français et AMI-tv et AMI audio en anglais), ainsi que deux sites web, consiste à faire entendre la voix des Canadiens en situation de handicap et à les soutenir en représentant leurs intérêts, préoccupations et valeurs par le biais de médias accessibles.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / documentaire / Série télévisée / Télévision