LE CANADA À L’HONNEUR AU SUNNY SIDE OF THE DOC 2016

Le Canada est le pays à l’honneur cette année à Sunny Side of the Doc 2016, le Marché international du documentaire linéaire et interactif qui se tiendra du 20 au 23 juin prochain à La Rochelle, en France.

 

Pour l’occasion, Téléfilm Canada, le Fonds des médias du Canada (FMC), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Creative BC, la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO), On Screen Manitoba, l’Association canadienne des producteurs médiatiques (ACPM), Musique et Film Manitoba, et le gouvernement du Nouveau-Brunswick se sont associés pour organiser une mission commerciale sous le Pavillon du Canada au marché et proposer une série d’activités de promotion mettant les productions canadiennes à l’avant-scène. Le Festival Hot Docs a également fait valoir son expertise dans le cadre de cette initiative.

 

La délégation canadienne, composée d’une soixantaine de compagnies du secteur du documentaire, rejoindra près de 2 000 professionnels et décideurs internationaux de l’industrie.

 

Pleins feux sur l’industrie documentaire canadienne

Sunny Side of the Doc permet aux professionnels du documentaire de présenter leurs projets et de trouver de nouveaux partenaires tout en proposant différents panels, des sessions de pitch, des présentations de diffuseurs internationaux et des projections de films choisis.

Afin de tirer profit de cette tribune de choix pour l’industrie du documentaire, diverses activités de promotion ont également été organisées par les partenaires canadiens.

Le panel Comment coproduire avec le Canada? ouvrira le bal. Les productrices, Carmen Garcia (Argus Films) et Anne Pick (Real to Reel Productions) ainsi que les producteurs Michael Kot (Saloon Media), Louis-Richard Tremblay (ONF) et Robert Lang (Kensington TV), témoigneront de leurs expériences et échangeront sur les avantages et les défis de la coproduction. La discussion sera présentée par Roxane Girard, Directrice, Relations d’affaires et coproduction à Téléfilm Canada et modérée par Stéphane Cardin, Vice-président, Affaires publiques et relations avec l’industrie au Fonds des médias du Canada.

Une session de matchmaking et une réception célébrant l’importante présence canadienne permettront aux membres de la délégation de développer des opportunités d’affaires avec leurs homologues internationaux.

Une dizaine de documentaires canadiens, sélectionnés aux Rencontres internationales du Documentaire de Montréal et au Festival Hot Docs de Toronto, seront également présentés dans le cadre de projections grand public.

Enfin, des Canadiens présenteront leur projet dans le cadre de l’une des activités les plus prisées du Marché, les sessions de pitchs. Ces sessions se tiendront sous sept thèmes différents et les cinq producteurs suivants y participeront :

– Vali Fugulin (Vali Fugulin Productions) avec Resilient Songs (Docunexion);
– Lynn Booth (Make Believe Media) avec The Secret Life of Owls (Wildlife);
– Martine Asselin et Annick Daignault (Makila) avec Les pieds en haut (Digital Creation);
– Ina Fichman (Intuitive Pictures) avec Laila at the Bridge (Global Issues);
– Ainsi que Howard Fraiberg (Proximity Films) avec Grimm Tales (Arts and Culture).

 

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Événements / Festival / Marché