CARROUSEL INTERNATIONAL DU FILM DE RIMOUSKI – Déjà la fin pour notre 39e édition!

Déjà la fin pour la 39e édition du CARROUSEL INTERNATIONAL DU FILM DE RIMOUSKI!

MERCI !!! Pour cette incroyable 39e édition!

REMISE DE PRIX GAGNANT.E.S DE LA 39E ÉDITION DU CARROUSEL INTERNATIONAL DU FILM DE RIMOUSKI

  • Le prix Meilleur court métrage enfant est remis à Stéphane Aubier et Vincent Patar pour Panique au village – Les grandes vacances (Belgique)

Mentions :

  • Maman il pleut des cordes de Hugo De Faucompret (France)
  • Battery Dady de Seung-Bae Jeon (Corée du Sud)
  • Le prix Meilleur court métrage adolescent est remis à Claire Sichez pour L’amour en plan (France)

Mentions :

  • Mon Juke-Box de Florentine Grelier (France)
  • Ole, Benni und der Rest des Universums de Anna Ludwig (Allemagne)
  • Le prix Meilleur court métrage court d’école est remis à Manon Testud pour On ne tue jamais par amour (Québec)
  • Le prix André-Mélançon, remis au meilleur court métrage québécois d’un.e cinéaste de la relève, est décerné à Anthony Coveney pour Oeil pour oeil (Québec)

Finalement, les trois gagnantes de la Lanterne magique sont : Lily Villeneuve, Elisa Reymond Cambefort et Adèle Therrien

Nos félicitations aux gagnant.e.s!

Prolongement du festival sur Tënk avec deux documentaires québécois!

Vous êtes tristounet à l’idée que la dernière édition du Carrousel soit terminée? Séchez vos pleurs! Grâce à Tënk, vous pouvez visionner deux documentaires québécois pour prolonger notre 39e édition et étancher votre amour de cinéma jeunesse.

Faire le pont de Clarissa Rebouças

Ce projet de médiation culturelle, réalisé par Spira et la Joujouthèque de la Basse-ville, vise la création de courts métrages avec des jeunes des quartiers centraux de la ville de Québec. Clarissa Rebouças et les enfants ont réfléchi sur les possibilités de faire le pont entre les personnes de différentes origines.

Visionner

Errance sans retour de Mélanie Carrier & Olivier Higgins
Le film documentaire Errance sans retour propose un regard à la fois poétique, immersif et puissant sur le camp de réfugiés le plus peuplé du monde, celui de Kutupalong. En 2017, en quelques mois, 700 000 personnes de la minorité musulmane rohingya ont fui le Myanmar (anciennement la Birmanie) pour échapper au génocide et demander l’asile au Bangladesh. Entre poésie et cauchemars, distribution alimentaire et parties de soccer, les Rohingyas du camp de Kutupalong témoignent de leur quotidien et des fantômes du passé.

Visionner

Rappel : Appel à candidatures en cours pour la Bourse Adam-Pajot-Gendron

La bourse Adam-Pajot-Gendron est une bourse d’aide au développement pour un projet de documentaire jeunesse porté par un.e cinéaste émergent.e. Elle offre 2 000 $ en argent ainsi que 8 500$ de services de location, mentorat et diffusion via nos partenaires SPIRA, la SCAM et Tënk.

Cette bourse est un hommage à la mémoire d’Adam Pajot Gendron, créateur et producteur de Tortuga films, ancien président du conseil d’administration au Carrousel international du film de Rimouski ainsi que cinéaste engagé dans sa région au Bas-Saint-Laurent et pour la création émergente.

Pour plus d’informations?

Soumettre sa candidature

On se dit à l’année prochaine!

En 2023, ce sera le 40e anniversaire du Carrousel international du film de Rimouski. L’équipe, qui a déjà hâte de vous revoir, s’apprête à vous préparer une édition plus qu’inoubliable pour l’occasion. Au plaisir de se retrouver au printemps prochain pour célébrer de nouveau le cinéma jeunesse!

Merci à nos précieux partenaires pour cette 39e édition réussie!

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival