fbpx

Les cartes blanches et les événements du 46e FNC

Les cartes blanches et les événements du 46e FNC

La 46e édition du Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) se déroulera du 4 au 15 octobre.

Plus de 400 films et événements seront présentés pendant ces 11 jours de festivités qui se déploieront dans les 12 lieux suivants : le Cinéma du Parc, le Cinéma Impérial, la Cinémathèque québécoise, le Cineplex Odéon du Quartier Latin, la Grande-Place du complexe Desjardins, l’Inis, la Société des Arts Technologiques (SAT), le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts et, pour la première fois, le Club Soda et l’Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Le Quartier général demeure situé à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQÀM et à la Chaufferie.

Cartes blanches

Le Festival renouvelle pour une 6e année le projet des Cartes Blanches, offrant une visibilité aux talents d’ici à travers des courts-métrages qui sont diffusés en primeur pendant l’événement et qui voyagent ensuite dans les festivals du monde entier. Cette année, ce sont 7 cinéastes de la relève, qui font preuve d’audace dans le fond comme dans la forme et qui se sont particulièrement démarqués lors de la précédente édition, qui ont été sélectionnés : 
  • Ashley McKenzie, Martha Brook Falls 
  • Ina Mihalache, Mes parents habitent dans une impasse 
  • Jean-Guillaume Bastien, Avec ou sans soleil 
  • Jennifer Reeder, Lola, 15 
  • Raphaël Ouellet, 12-24-1 pour 500 $ 
  • Sarianne Cormier, Amour Amour 
  • Vincent Biron, Richelieu Vote. 

***

Événements

Trois Ciné-Concerts

 

Cette année, le Festival innove en initiant la création de trois ciné-concerts, spécialement conçus pour l’occasion, pour lesquels trois des artistes les plus reconnus de la scène musicale montréalaise réinventeront la bande sonore d’œuvres cinématographiques. Les festivaliers pourront ainsi découvrir les créations originales de Ben Shemie, Avec le soleil sortant de sa bouche et Sarah Pagé, ainsi qu’un ciné-concert de Socalled. En plus de ces activités, le Festival proposera, comme à son habitude, des performances, des soirées musicales thématiques, des rencontres autour des courts-métrages, dont la cérémonie de remise des prix, et des activités ludiques autour du cinéma, pour profiter du festival et rencontrer les invités dans une ambiance festive et conviviale.

***

Billetterie et informations générales

Cette année, la vente des billets est possible directement sur le site internet du Festival à l’adresse http://www.nouveaucinema.ca, par téléphone au 514.790.1111 ou au 1.866.908.9090, ainsi qu’au POINT DE VENTE OFFICIEL situé à la Vitrine Culturelle, 2 rue Sainte Catherine Est, de 11h à 20h du mardi au samedi et de 11h à 18h dimanche et lundi. Les billets individuels, carnets de billets et passes sont disponibles à l’achat.

À partir du 5 octobre, les billets individuels seront également disponibles dans les différentes salles du Festival : Cinéma Du Parc, Cinéma Impérial, Cinémathèque québécoise et Cineplex Odéon Quartier Latin. Chaque jour, les guichets ouvriront une heure avant la première séance.

Les passes sont en vente aux tarifs suivants : régulier 200 $, étudiant/aîné 160 $ (toutes séances, sauf ouverture et clôture, catalogue et affiche).
Quant aux billets : régulier 13 $; étudiant/aîné 9 $; enfant (- de 12 ans) 8 $; tarif après-midi 9 $; tarif ciné-concerts 20 $ ; carte Accès Montréal 11 $ (sur présentation de la carte, pour toutes les séances dans toutes les salles du Festival, du lundi au vendredi) ; carte VATL, gratuité offerte aux accompagnateurs des détenteurs de la carte ; carnet de 6 billets à 66 $.

Pour tous les détenteurs d’un passeport abonnement à Espace libre ou d’un billet ou d’une carte de membre VIP du Musée des beaux-Arts de Montréal (MBAM), un tarif préférentiel sur les billets individuels est offert : régulier 11 $ ; étudiant/aîné 7 $.

Dès le jeudi 5 octobre, le catalogue officiel du Festival sera disponible au Quartier général (Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM) au coût de 7 $, l’affiche à 5 $ ainsi que le sac à 10 $. La grille horaire est, quant à elle, gratuite.

Des forfaits hôteliers sont disponibles, plus de détails à l’adresse suivante : http://www.nouveaucinema.ca/fr/dormir.

***

La 46e édition du Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) se déroulera du 4 au 15 octobre 2017. Dirigé par Nicolas Girard Deltruc et Claude Chamberlan, le FNC est présenté par Québecor et rendu possible grâce à l’aide financière de la SODEC, de Téléfilm Canada, de la Ville de Montréal, de Tourisme Québec, du ministère des Affaires municipales des Régions et de l’Occupation du territoire, du ministère de la Culture et des Communications, de Tourisme Montréal, du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal et de Patrimoine Canada.
Le Festival remercie également ses partenaires et fournisseurs officiels ainsi que tous les distributeurs pour leur appui.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival