fbpx

« Cayenne » de Simon Gionet, qualifié pour les Oscars, est sélectionné au Festival Plein(s) Écran(s)

Le court métrage « Cayenne » de Simon Gionet, qualifié pour les Oscars, est sélectionné au Festival Plein(s) Écran(s)

SPIRA est fier d’annoncer que le court métrage de fiction Cayenne de Simon Gionet, réalisateur originaire de Québec, fait partie de la programmation du festival Plein(s) Écran(s). Le film qui est en compétition québécoise sera disponible pendant 24h sur la page Facebook du festival, le 22 janvier prochain.

En mars dernier, le court métrage se voyait remettre le Grand Prix canadien lors de la 24e édition du Festival REGARD. Ce prix le qualifie pour la course à l’Oscar du meilleur court métrage (fiction). Le vote préliminaire se tiendra au début de février.

Présenté en première mondiale au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, il a été sélectionné dans plus de 40 festivals internationaux, dont le Tampere Film Festival (Finlande), le Palm Springs International ShortFest (États-Unis), le festival Fantasia (Québec), le Brussels Short Film Festival (Belgique) et le Thessaloniki International Film Festival (Grèce). Le festival Flickers’ Rhode Island (États-Unis) lui a décerné la mention spéciale du Best Director et celui du Minikino : Bali International Short Film Festival (Bali) lui a remis le prix du Best Fiction Short.

Synopsis

Durant son quart de travail de nuit dans une station-service, une commis s’aventure à l’extérieur pour réparer la voiture d’un homme dont les intentions lui inspirent de moins en moins confiance.

Avec Marianne Fortier et Jean-Sébastien Courchesne.
Page Facebook : facebook.com/CAYENNEshortfilm
Site web : spira.quebec/film/459-cayenne.html

À propos de Simon Gionet

Simon Gionet est un scénariste et réalisateur montréalais originaire de Québec. Après des études en littérature, il complète un baccalauréat en Film Production à l’Université Concordia et co-fonde Littoral en 2018, une maison de production axée sur le cinéma indépendant de fiction. Il se consacre actuellement à l’écriture et à la réalisation. Cayenne est son plus récent projet.

À propos de SPIRA

SPIRA est une coopérative vouée au cinéma indépendant issue de la fusion, en 2015, de Vidéo Femmes et Spirafilm, qui existaient tous deux depuis près de 40 ans. Son principal mandat est de soutenir la production et la distribution de films, qu’il s’agisse de courts ou de longs métrages. Une trentaine d’œuvres voient le jour chaque année grâce à ses programmes de soutien à la création, dont celui, très populaire, de location d’équipement. www.spira.quebec

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Festival