fbpx

Ce week-end, nouvelles activités à Cuisine Cinéma et confidences !

Nouvelles activités annoncées pour le 3e festival Cuisine Cinéma et Confidences 

Pour cette troisième année, Cuisine, Cinéma et Confidences, a ajouté à sa programmation une série d’activités nouvelles pour mettre en valeur la magnifique région de Charlevoix et les artisans de son terroir.

Hormis les différentes présentations de films et de soupers et dîner de gala, le festival est heureux d’accueillir samedi soir 9 novembre 2019 à 19h00 à la Maison mère, la ligue d’improvisation de Baie-St-Paul qui célèbrera la culture culinaire avec un art peu conventionnel et inventé au Québec: l’improvisation!

Louis Denault propriétaire du vignoble Ste-Pétronille de l’île d’Orléans donnera une conférence sur les vins québécois (samedi 8 à 16 h) et lee sommelier Kler-Yann Bouteiller présentera un atelier dégustations sur les vins de Bourgogne une présentation de l’importateur (dimanche 9 à 11 h 30).  Une occasion spéciale de faire connaissance du célèbre gin Menaud sera également offerte : fermenté à partir d’une base de blé et de seigle des terres de l’Isle-aux-Coudres, le moût est ensuite doublement distillé. L’infusion de botaniques entièrement locales s’amorce lors de la troisième distillation où l’essence charlevoisienne y est imprégnée.

D’autres artisans qui se consacrent aux arts de la table se joindront à eux : Nancy Samson – (les chocolats Nancy Samson), Patrice Fortier (La Société des plantes) et Dave Fortin (les couteaux Deva) qui fera une conférence sur la fabrication de couteaux de qualité qui sont des œuvres uniques, pour ne pas dire de véritables œuvres d’art.

À la Maison Mère la boutique gourmande sera l’occasion de remplir les glacières grâce à une opulente palette de produits locaux et de rencontres nos producteurs de Charlevoix! Une librairie gourmande éphémère dirigée par Anne Fortin, y sera installée également où seront offerts différents livres autour de la gastronomie et l’alimentation. Une section sera dédiée à nos producteurs, chefs locaux ainsi que nos chefs invités. Des séances de signature seront organisées.

Cette année encore, le Carrefour culturel Paul-Médéric offre sa collaboration en abritant une exposition consacrée aux œuvres de Benoit Levac, Benoit Aquin, photographes, Pierre Bouchard, peintre. Et la Maison Mère accueillera Karine Locattelli, artiste en arts visuels.

Rappelons que le souper d’ouverture, présentée par l’Hôtel Spa Le Germain Charlevoix, sera inspirée du film La saveur des ramens sous les auspices des chefs Émile Tremblay, Sylvain Dervieux (Les Faux Bergers – Baie-Saint-Paul) et Sloane Lamarre (Noren – Montréal). La soirée gala du samedi soir s’inspirera du film Les recettes du bonheur et fera place à la rencontre de la cuisine indienne avec la gastronomie française. Les chefs invités sont Yvan Lebrun (L’initiale de Québec), Baptiste Peupion (Le Reine Elizabeth de Montréal), Pierre-Olivier Ferry (L’atelier culinaire Pierre-Olivier Ferry) et Philippe Petrazzini (Baie-Saint-Paul) avec le concours de Nancy Samson – (les chocolats Nancy Samson). Le brunch littéraire du dimanche sera animé par Chrystine Brouillet avec le chef Jonathan Lapierre-Réhayem, chef exécutif et Jean-Philippe Monette du restaurant de l’ITHQ de Montréal. Natalie Choquette proposera pour les jeunes La diva Malbouffe, un spectacle qui initie les jeunes à l’art lyrique tout en parlant d’alimentation.

Le festival se déroulera du 8 au 10 novembre 2019 prochain sous la présidence d’honneur de madame Lisa Frulla, directrice de l’ITHQ avec Christian Bégin comme porte-parole.

https://www.cuisine-cinema-et-confidences.com/

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival